Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.

Publicité

10 février 1794 Suicide de Jacques Roux


Curé de province, Jacques Roux est révoqué en 1790 pour avoir participé à l’attaque de châteaux. Il se réfugie à Paris où il renonce à la prêtrise. Roux milite à la section des Grainvilliers très peuplée par des pauvres et de petits salariés.

Très vite il devient un des leaders des sans-culottes, membre de ce courant surnommé les Enragés. Roux dénonce les riches, la spéculation. Il approuve les saisies de denrées et la taxation d’office.

Le pillage des boulangeries par le peuple le 25 février 1793 est appelée « la journée de Jacques Roux ».

Le 25 juin 1793, Roux conduit une délégation à la Convention pour présenter ce que l’on appelle le « Manifeste des Enragés ». Il y déclare : « La liberté n’est qu’un vain fantôme quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément. L’égalité n’est qu’un vain fantôme quand le riche, par le monopole exerce le droit de vie et de mort sur son semblable ». Il est chassé de la salle sous les huées.

Tandis que la répression jacobine menace, Roux se radicalise dans son journal Le Publiciste de la République française, critiquant l’administration et les profiteurs de guerre.


Il est arrêté sur ordre du Comité de Salut public le 5 septembre 1793 et se suicide peu avant son procès.


FO Force Ouvrière, La force syn
dicale

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :