Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.

Publicité

14 juillet, business as usual.....

14 juillet, business as usual.....
Publicité

Le 14 Juillet, jour de fête nationale, est-il devenu un jour comme les autres ?

 

À voir la liste des magasins ouverts aujourd’hui, on serait presque porté à le croire.

 

Toute la proxi, Carrefour and co est ouverte; Gérés en location gérance, il n'y aura aucune sur-rémunération pour les salariés de ces enseignes, qui seront présents toutes la journée à pousser des palettes et autres tâches festives !

 

Par exemple, à Belfort et dans ses environs, les galeries et grandes zones commerciales seront « exceptionnellement ouvertes ».
Tous comme les commerces de nos rues, villes, villages et communes, qui ne craignent pas d'aligner promos aguichantes, caddy surprise, et autres cadeaux pour appâter le chaland

 

Comme de plus en plus souvent les jours fériés restent ouverts, pour soit disant répondre à un besoin des clients.
Quel-s besoin-s? Quelle-s demande-s?

 

 

« Notre politique d’ouverture dépend du jour de la semaine où tombe le jour férié. L’année dernière, le 14 juillet était un lundi, jour de plus faible activité, donc nous étions fermés. Là, c’est un mardi, cette année un samedi, où l’activité est plus forte, donc nous avons décidé d’ouvrir », précise Denis Appointaire, directeur du magasin Cora d’Andelnans, qui ne craint pas de nous énumérer les 07 jours de la semaine qu'apparemment il connait très bien, et dans l'ordre s'il vous plait.

 

Tous les jours de la semaine ont pour lui une saveur exceptionnelle, celle de pouvoir ouvrir à sa clientèle, car nous dit-il elle a besoin de lui.

 

Quel grand homme que ce D. Appointaire !

 

En cette année de 2018, il sera ouvert, ce samedi, comme les z'autres délinquants, tout comme en ce jour du dimanche 14 juillet 2019 !

 

De toute façon il n'y a que 07 jours par semaine, avec une amplitude de seulement 24H.

 

Pour de tels grands personnages que ce doit être triste de voir toutes ces boites de conserves, et bocaux de cornichons qui s'ennuient dans les étagères hors la présence rassurante du client, et des regards fatigués des salariés !

 

Carrefour phrygien
Et pour attirer les clients, l’enseigne multipliera les points fidélité. Les autres grandes enseignes ne sont pas en reste puisque Leclerc, Carrefour, Inter, Cora, Auchan, et d'autres seront également ouverts aujourd’hui, avec aussi des opérations promotionnelles pour faire se déplacer la clientèle.

 

.......Et merci de votre compréhension, à vot'bon coeur M'sieu dames, venez nous voir en cette belle journée de gavage commercial
Et le petit peuple des salariés s'en ira content d'avoir pu contribuer par l'asservissement au travail d'un jour férié de commémoration nationale, au bonheur de la clientèle et de l'interêt bien compris des Z'actionnaires.
A l'époque, et jusqu'à leurs transferts, puis re transférés de nouveau,  (fermés il y  maintenant une année), du fonds de la campagne française et des quartiers de nos villes et communes, les magasins Ed devenus Dia, puis Carrefour truc (city, Bio et autres) n'ont pas déroger au diktat financier érigé en règle absolue du conformisme commercial, et seront restés ouverts toute la journée, pour célébrer, avec fanfare commerciale à l'appui, la Fête Nationale, bien évidemment !.......
Mais ça c'était avant, avant Bompard et son plan glacial et brutal de fermeture, de délocalisation de la gestion en LG, et de licenciement massif.

 

Dimanches et jours fériés, tout est bon dans la grde distri pour flairer le chaland et lui soutirer des sous. Les salariés devront s'adapter et courber l'échine jusqu'au prochain PSE qui les renverra dans la précarité des fausses promesses, et des faux emplois....
Et cela faisait des années que ça durait, dimanche, jours fériés, extensions horaires en soirée, avec toujours des pertes abyssales, fruits des errements managériaux et des choix commerciaux catastrophiques, ce qui n'a en rien empêché le groupe d'être vendu, revendu et dépecé pour le plus grand bonheur de ses Z'actionnaires.

 

Et la veille de cette fête nationale, (13/07 018) les 272 sites restant ont depuis hier baissé leurs rideaux, dispersant les salariés au quatre vents de l'angoisse et de l'anxiété pour leur avenir et celui de leur famille.

On se demande bien à quoi ça a du servir ?

 

Ou plutôt si, mais cela est une toute autre histoire de recentrage de dividendes et recyclage capitalistique, au jeu de monopoly des actionnaires.... 

 

Ce sont là nos nouvelles Bastilles !

 

La Bataille continue !

 

 

 

 Jours fériés

 

Référence code du travail 

 

 

Article L3133-1 du Code du travail
Article L3133-4 du Code du travail
Article L3133-6 du Code du travail
Article L3164-6 du Code du travail

 

 Article L3164-8 du Code du travail
Article L3134-2 du Code du travail
Article L3134-1 du Code du travail
Article L3133-2 du Code du travail
Article L3133-5 du Code du travail
Article L3133-6 du Code du travail
Article L3133-3 du Code du travail

 

Consultez votre CCN de branche, ainsi que les accords d'entreprise ou d'établissement de votre entreprise. Le droit local également peut donner des indications concernant telle ou telle journée fériée.

 

Demandez les modalités relatives aux jours fériés à un délégué FO qui saura vous renseigner et faire valoir vos droits.

 

 

smiley  Article initial du 14 juillet 2017,  modifié,

 mis à jour, documentation le 14 juillet 2018, repost avec mise à jour le 14 juillet 2019, 15H45

 

 

 

 

 

Macron De Rugy 14/07 2019

 

Publicité

14 juillet, un feu d'artifice national d'ouverture des z'enseignes

 

Toute la proxi, Carrefour, Auchan, Leclerc and co est ouverte; On appâte le client avec des promos calibrées pour la journée..... 


Gérés en location gérance, il n'y aura aucune sur-rémunération pour les salariés de ces enseignes, qui seront présents toutes la journée à pousser des palettes et autres tâches festives !

 

Le petit peuple des salariés sera ainsi heureux d'avoir pu contribuer à la satisfaction repue des z'actionnaires et du petit patronat corseté dans des contrats de gérance, véritable auto-exploitation..............autosatisfaction !

Ce sont là nos nouvelles Bastilles ! Pour la résurrection des piques !

Ce sont là nos nouvelles Bastilles ! Pour la résurrection des piques !

14 juillet, business as usual.....
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article