/image%2F0553569%2F20161010%2Fob_27c3ec_logo-fcd-nouveau.jpg)
La FCD (au titre de la branche du commerce à dominance alimentaire) et sept CFA ont signé lundi 10 octobre un accord de partenariat contribuant au développement de formations d’excellence concernant les métiers de bouche.
Parce que les métiers de bouche sont l’avenir
Née de la volonté des enseignes adhérentes à la FCD, la création de ce réseau est une première qui s’inscrit directement dans l’accord « 100 000 chances pour demain » signé par les partenaires sociaux de la branche.
Pour la FCD, l’apprentissage constitue la voie d’excellence conduisant aux métiers de bouche, métiers d’avenir pour lesquels de nombreux emplois sont recherchés par les enseignes de la grande distribution.
Le réseau de CFA incarnera cette voie d’excellence, à travers des enseignements de qualité faisant appel à des méthodes pédagogiques innovantes.
« Ce partenariat est très symbolique. Il vise à développer une formation d’excellence pour les métiers de bouche. L’avenir de la grande distribution passe par la qualité des hommes comme des produits » a déclaré Jacques Creyssel, Délégué général de la FCD.
Il s’est également dit très fier de la construction de ce premier réseau de CFA et les a félicités pour la qualité de leur dossier et de leur travail au service des jeunes et des entreprises. Avec cet accord, la FCD et les CFA signataires poursuivent un objectif commun : l’insertion durable des jeunes.
D’ores et déjà, la branche du commerce à dominance alimentaire représente plus de 20 000 contrats par alternance conclus chaque année par les entreprises.
Les CFA partenaires
- CFA 3IFA (Alençon)
- ALMEA (Châlons-en-Champagne)
- Le Moulin Rabaud (Limoges)
- Rabelais (Dardilly)
- CEPROC (Paris)
- Ecole de la Boulangerie et de la pâtisserie (Paris)
Remerciements J. Noldin Présidente de la Cpne
Vous trouverez ci après le texte de son intervention
/image%2F0553569%2F20161010%2Fob_243ed4_14591766-10208580903332481-91417500068.jpg)
Intervention de Joëlle Noldin, Présidente de la CPNE FP de la Branche FCD
L’insertion professionnelle des jeunes a toujours été au cœur des travaux de la CPNE*, mais plus que jamais l’insertion des jeunes représente aujourd’hui un enjeu social auquel la CPNE accorde une importante toute particulière.
L’accord de branche « 100 000 chances pour demain».
En effet la formation professionnelle s’avère un fort levier d’insertion dans la vie active. Face aux objectifs de notre branche de promouvoir nos métiers auprès des jeunes, tout particulièrement les métiers de bouche, anticiper les départs en retraite, et offrir une opportunité d’emploi, la FCD et les partenaires sociaux signataires se sont engagés dans le cadre de l’accord de branche « 100 000 chances pour demain».
La FCD et les partenaires sociaux signataires sont ainsi convaincus que la clé de l’insertion professionnelle des jeunes s’appuie sur des parcours de formation adaptés, notamment par l’apprentissage avec l’aide des CFA.
La FCD et ses partenaires sociaux ont pour objectif le développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage, et la CPNE s’est vu confier la mise en œuvre et le suivi du partenariat avec les CFA.
Les membres de la CPNE sont membres du comité de pilotage et du réseau, et ainsi à travers ce comité de pilotage, souhaitent tisser des liens étroits et mieux connaître les CFA.
La priorité a été donnée aux métiers de bouche. Car il est vrai que les jeunes même dans des régions frappées par le chômage, n’ont pas forcément envie de s’orienter vers les métiers de bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers, pâtissiers, ça ne fait pas forcement rêver …
Pourtant ces métiers sont riches, et ouvrent des perspectives d'emploi et d’évolution pour les jeunes.
C’est pour ces raisons que la CPNE considère que la grande distribution doit continuer à renforcer toutes les actions qui visent à valoriser ces métiers. Car lorsque le jeune découvre ces métiers « méconnus » ils se découvrent une véritable passion. Et ainsi c’est un choix gagnant pour le jeune et pour l’entreprise.
De réelles perspectives d’avenir : L’alternance mérite donc d’être promue et développée.
C’est pour ces raisons que la CPNE confirme l’importance de l’alternance qui est une des voies d’excellence d’insertion et l’assurance d’accéder à une formation débouchant sur une qualification professionnelle.
La CPNE s’est lancée avec enthousiasme dans la rénovation des CQP. Un des objectifs étaient de répondre aux besoins de nouvelles compétences des entreprises en étoffant l’offre CQP pour les salariés en poste.
Des CQP rénovés pour accompagner l’évolution des compétences dans la distribution.
La CPNE a construit des CQP par bloc de compétences, favorisant ainsi les passerelles entre différents métiers, et ainsi créer un véritable parcours d’évolution interne ou externe.
La CPNE s’est attachée à renforcer les thèmes comme la connaissance métiers de bouche et alimentaire. Création de CQP « vente produits », et CQP « métiers de bouche». Ce qui permet pour un salarié de développer ses connaissance produits comme les fromages, les produits de la mer, et bénéficier d’un parcours de formation progressif jusqu’à l’obtention d’un CQP « boucher » par exemple.
Les CQP sont éligibles au CPF, à la Période et contrat de professionnalisation. Les CQP ont été validé définitivement le 27 juin 2016.
En conclusion, la CPNE se félicite du travail de rénovation, qui a tout de même nécessité un an de travail. Nous sommes persuadés que grâce à l’aide des CFA partenaires, les CQP de la branche seront mis en valeur, et trouveront toutes leurs places, à côté d’autres dispositifs comme l’apprentissage, afin d’accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.
La CPNE souligne en particulier l’importance du suivi de l’accord « 100 000 chances pour demain ». Elle confirme le rôle déterminant de la relation entre le CFA et l’entreprise d’une part, entre l’apprenti et le maître d’apprentissage d’autre part, garant de la réussite des parcours de formation.
Pour la CPNE, la construction du premier réseau de CFA dans la branche, fera date car elle fait partie de ses réussites de l’année 2016
Nous tenons à exprimer notre fierté et féliciter les 7 CFA Partenaires pour la qualité de leur travail au service des jeunes et des entreprises
Joëlle NOLDIN
Présidente CPNE
FGTA-FO
*CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi)
commenter cet article …