Le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État a été l’objet de l’édition de nombreuses publications. Parmi elles, il nous paraît important et opportun de souligner les vertus bienfaitrices de celle élaborée par deux militants de Force Ouvrière, fait rare et exceptionnel, qui se sont associés solidairement pour écrire : Laïcité, la croix & la bannière[1].
D’une lecture facile, l’ouvrage est bref. Deux cents pages au cours desquelles les auteurs expliquent le mot laïcité, ses relations avec l’instauration de la République et la Déclaration des droits de l’homme. Le livre est présenté en deux parties distinctes : la loi et ses sources, la loi et son évolution. Chaque partie est divisée en quelques chapitres bien mis en valeur. Entre la préface et la postface de deux anciens ministres, on peut aller et venir à sa guise au moyen d’une table des matières explicite.
Du « comment » les idées forces de l’idéal laïque en France sont historiques, rappelant les ruptures entre l’Ancien Régime et la Révolution, les Églises et l’École, et les Églises l’État ; nous arrivons tout naturellement au « pourquoi » la liberté de conscience, par le souci de la république, dans son universalité, d’exclure tout privilège accordé à une option spirituelle particulière, est devenue la quatrième composante du triptyque liberté, égalité, fraternité.
Nos deux camarades écument l’histoire savante de la laïcité par le rôle successif des philosophes des lumières, des communards de 1871, des libres-penseurs de France et des francs-maçons de toutes obédiences ; en cela ils signifient en quoi l’égalité du droit de savoir pour tous les citoyens n’est pas un vain mot mais un comportement. C’est tout à leur honneur !
Ils mettent également en exergue la notion du principe de la laïcité dans l’instruction publique, un des piliers de la République, permettant à tous, petits et grands, de vivre ensemble quelles que soient leurs différences, leurs opinions ou la croyance des uns et des autres.
Une recherche minutieuse permet au lecteur de mieux appréhender les coulisses législatives à la Chambre des députés en 1905, la référence de la loi dans la Constitution française, la manière dont on essaie de la remettre en cause à propos de l’école publique ou dans la société en opposant laïcité et communautarisme.
Après un long travail de fourmi montrant comment cette exception française peut être mise à mal par l’influence des autres pays dans une Europe élargie nos amis en viennent à nous faire comprendre pourquoi le projet de Constitution européenne portait en lui le ferment d’une ignorance totale du principe de laïcité, phagocytant à terme les valeurs républicaines françaises.
C’est indéniablement courageux ! Ce livre est à lire et à ranger précieusement à portée de main pour, de temps à autre, y avoir recours pour mieux peaufiner son point de vue au cas où quelque apprenti sorcier voudrait modifier la loi de 1905.
Jean-Michel Reynaud et Alain Simon affirment avec conviction qu’il ne faut pas toucher cette loi centenaire, même si la discussion sur la liberté de conscience n’est jamais fermée.
Jean-Michel Reynaud, Alain Simon - Laïcité, la croix & la bannière - 15 euros.