La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.


Nous avons toujours eu, depuis que nous connaissons ses combats la plus profonde admiration pour cette militante, cette femme combattante; elle est de la trempe des Louise Michel, Rosa Luxembourg, Clara Zetkin.
je ne sais pas si cette femme est "l'avenir de l'Homme", mais j'espère profondément qu'elle soit l'avenir de l'Humanité.
Bas les pattes devant Louisa!
Libérez là immédiatement!
Militante internationaliste, Louisa Hanoune ne cesse de lier les événements nationaux aux circonvolutions mondiales.

Ardent défenseur de la cause palestinienne, anti-impérialiste racée, elle est l’adversaire redoutable des monarchies du Golfe, à 64 ans Louisa Hanoune incarne un courant de combat global.
En l’envoyant derrière les barreaux, c’est tout ce long parcours qu’on emprisonne aujourd’hui.

Sourcing: El Watan


La personnalité du jour
Edward Jenner
Edward Jenner, membre de la Royal Society (17 mai 1749 - 26 janvier 1823), est un scientifique et médecin anglais qui étudia les sciences naturelles dans son environnement à Berkeley, dans le Gloucestershire, en Angleterre.
Il est le premier médecin à avoir introduit et étudié de façon scientifique le vaccin contre la variole, et est considéré comme le « père de l'immunologie ».
Il naît le 17 mai 1749 à Berkeley en Angleterre.
Jenner fut formé à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire comme apprenti de M. Ludlow, un chirurgien, pendant huit ans à partir de l'âge de 14 ans. Jenner partit pour Londres en 1770 en vue d'étudier la chirurgie et l'anatomie sous la direction du chirurgien John Hunter et également à l’Université St George de Londres. Hunter était un expérimentateur renommé qui fut plus tard membre de la Royal Society.
William Osler rapporte que Jenner était un étudiant à qui Hunter répétait une maxime de William Harvey, très célèbre dans le milieu médical (et caractéristique de l’époque des Lumières):
Jenner fut très tôt remarqué par des hommes célèbres pour avoir fait progresser la pratique médicale et les institutions de la médecine. Hunter a continué à correspondre avec lui sur des sujets d'histoire naturelle et l’a recommandé à la Royal Society. De retour dans sa région natale en 1773, il devint médecin généraliste et chirurgien, exerçant son activité d’abord à Berkeley.
Jenner et d'autres collègues fondèrent une société de médecine à Rodborough dans le Gloucestershire et ils se réunissaient pour dîner ensemble et lire des documents traitants de sujets médicaux. Jenner a apporté sa contribution à des articles sur l’angine de poitrine, l’ophthalmie, les maladies des valves cardiaques et fit des observations sur la vaccine. Il a également appartenu à une société analogue qui se réunissait à Alveston, près de Bristol.
Dans le domaine de la cardiologie, il était partisan de la théorie expliquant l'angine de poitrine par les calcifications observables sur les coronaires. Mais si cette théorie semble plus proche de la vérité que les théories concurrentes de l'époque (« névralgie » pour l'école française, par exemple), il faut se garder d'y voir simplement une correspondance avec l'explication moderne par l'athérosclérose.
En effet, la calcification n'était pas censée agir par le rétrécissement du calibre des artères, mais par l'obstacle que leur durcissement mettait à la dilatation du cœur.
Il fut élu membre de la Royal Society en 1788 à la suite d'une étude détaillée sur la vie méconnue du coucou dans son nid en combinant pour son étude l’observation, l’expérimentation et la dissection.
Coucou gris.
La description par Jenner du coucou tout juste éclos poussant les œufs et les oisillons de son hôte hors du nid a été confirmée au xxe siècle lorsqu’il est devenu possible de le photographier.
Ayant observé son comportement, il a mis en évidence une adaptation anatomique du bébé coucou qui présente une dépression dans le dos qui n'était plus présente après 12 jours de vie et dans laquelle il rassemble les œufs et les autres poussins pour les pousser hors du nid.
On avait supposé que les oiseaux adultes étaient responsables de cette pratique mais l'adulte n’est pas présent dans le nid suffisamment longtemps. Ses conclusions ont été publiées dans les Philosophical Transactions de la Royal Society en 1787.
Il a épousé en mars 1788 Catherine Kingscote (décédée en 1815 d’une tuberculose) qu’il avait rencontrée lorsque les aérostats sont apparus dans l’actualité des sciences et qu’il les avait expérimentés avec d'autres curieux. Au cours de la tentative, son ballon a atterri à Kingscote Parc, propriété d’Anthony Kingscote dont Catherine était l'une des trois filles.
En 1792, il obtient son doctorat en médecine de l’université de St Andrews.
Il quitte peu après le comté du Gloucestershire où il est né, et lorsque James Cook l'invite à participer à son second voyage autour du monde, il refuse.
(wikisource)

Un site à visiter : www.itu.int
Décédé-es un 17 mai
1510 : Sandro Botticelli, peintre italien (Né le 1er mars 1445).
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien né à Florence le 1ᵉʳ mars 1445 et mort le 17 mai 1510 dans la même ville
1829 : John Jay, homme politique, diplomate et juriste américain. Il servit en tant que diplomate américain et fut le premier Chief Justice, ou président de la Cour suprême (Né le 12 décembre 1745).
1838 : René Caillé, explorateur français (Né le 19 novembre 1799).
1838 : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, homme politique et diplomate français (Né le 2 février 1754).
1935 : Paul Dukas, compositeur français (Né le 1er octobre 1865).
1944 : Félix Éboué, administrateur colonial et homme politique français (Né le 26 décembre 1884).
Adolphe Sylvestre Félix Éboué, né le 26 décembre 1884 à Cayenne et mort le 17 mai 1944 au Caire, est un administrateur colonial, résistant de la première heure durant la Seconde Guerre mondiale et homme politique français
2012 : Donna Summer, chanteuse américaine (Né le 31 décembre 1948).
Donna Summer, née Andrea Gaines le 31 décembre 1948 à Boston et morte le 17 mai 2012 à Key West en Floride, est une chanteuse disco et pop-rock américaine. Elle est un mythe de la musique disco des années 1970 et 1980

Article initial du 17 mai 2011, régulièrement mis à jours tous les 17 mai,
Le 17 mai 2019, 17H50

