Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

/ / /
1er mai, FO au Mur des Fédérés du Père Lachaise
1er mai 
  • Rassemblement militant revendicatif, FO au Mur des Fédérés du Père Lachaise
La Commune de Paris

La Commune de Paris est une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.

 


 Il y a 148 ans, (en cette année 2019)  pendant deux mois, une semaine et quelques jours, du 18 mars 1871 au  21/28 mai 1871, la classe ouvrière dressait le programme révolutionnaire d’un véritable gouvernement ouvrier du peuple, pour le peuple, par le peuple.

 

  • Début de la Commune de Paris

 

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre.
Adolphe Thiers (73 ans), chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.

 

  • La répression

 

D’autres prisonniers sont traduits immédiatement devant les cours prévôtales qui se livrent à des simulacres de jugement.

 

Les prisonniers comparaissent devant un officier qui les examine hâtivement et leur pose quelques questions dont, souvent, il n’écoute même pas les réponses, avant de prononcer sa sentence. Le plus souvent c’est la mort. Il suffit pour cela que le prisonnier ait les mains sales pour que le « juge  » en déduise que c’est la poudre des cartouches qui les a noircies. 

Malheur à celui qui n’a pas eu le temps de se défaire totalement de son uniforme de fédéré, notamment s’il a gardé les « godillots » qui chaussaient les gardes nationaux.

 

La sentence est immédiatement exécutée dans des dizaines d’abattoirs, notamment au parc Monceau, dans les jardins du Luxembourg, à la caserne Lobau, dans les prisons de la Roquette et de Mazas, dans les cimetières de Montparnasse et du Père-Lachaise. 

 

 

  • Les bourreaux exécutent sans distinction hommes, femmes, enfants, vieillards.

La Commune de Paris interdisait le travail de nuit, luttait contre l’exploitation capitaliste, fondait l’Ecole laïque et décrétait, bien avant la Loi de  la Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Son œuvre fut immense et a ouvert le chemin aux peuples du monde.

 Le Mur  des Fédérés appartient au Mouvement ouvrier

La Commune de Paris s’acheva au Père Lachaise, lors de la Semaine sanglante, au Mur des Fédérés où les Communards furent assassinés par la barbarie versaillaise, aux ordres d’Adolphe Thiers. Le mouvement ouvrier a toujours été avec la Commune de Paris et son héritage, quand tant d’autres étaient à Versailles au nom de la « concorde nationale ».

 Hier, comme aujourd’hui
 La Commune de Paris a dressé l’ébauche prometteuse de mesures sociales qui se sont concrétisées plus tard dans le Code du Travail. Etre fidèle au combat des Communards, c’est être aux côtés de tous ceux qui, salariés, lycéens, étudiants, jeunes, refusent que l’on détruise ce qui a été construit par nos ainés pour un monde meilleur et plus éclairé.

 

 

2017, 018, 019......

 Les tenants du Vieux-monde, de l’Eglise et du capitalisme veulent faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers. Ils entendent détruite tous les acquis sociaux sur l’autel des intérêts du patronat.
 De la loi Marisol Touraine contre la Sécurité sociale et l’Hôpital public, à la loi El Khomry contre le Code du Travail et les acquis ouvriers, les ordonnances Macron, en passant par la remise en cause croissante de la laïcité et de la liberté de conscience, par l’offensive contre les Franchises universitaires, par le développement d’une campagne communautariste et haineuse contre nos concitoyens « suspects » parce que d’origine arabo-musulmane , ce gouvernement, comme tous les gouvernements de la Vème République, n’est que réaction et cléricalisme.

 En s’en prenant ouvertement aux acquis ouvriers, sociaux, démocratiques, laïques  et à la jeunesse, le gouvernement entend imposer un monde d’exploitation et d’obscurantisme, tout dévoué au patronat et à l’Eglise catholique.

 Hier, comme aujourd’hui

 Le pavé parisien va encore  résonner de la colère ouvrière, syndicale et de la jeunesse. La colère gronde  aussi dans toute la France, les villes et les campagnes. Et cela ne peut que s’amplifier. 

Forte implication et présence de la LP


C’est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée appelle tous les partisans du progrès social, de la démocratie et de la laïcité à manifester dans tout le pays le 1er mai 2017 avec les organisations syndicales qui entendent rester indépendantes et défendre les revendications des salariés.

 La Libre Pensée, présente, aux côtés des organisations syndicales et de jeunesse  d’Ile-de-France, le 1er mai 2017 au Mur des Fédérés à 1OH30. Elle y prendra la parole. Elle sera aussi présente dans les manifestations revendicatives.


Ce 1er Mai 2017, entre les deux tours des élections présidentielles revêt, bien évidemment, une possibilité pour nous de porter nos revendications en précisant aux candidats que nous lutterons encore, comme nous l’avons fait au cours des années passées contre le pacte de responsabilité, l’ANI, les lois Macron, Touraine, Rebsamen, NOTRe…. Pendant 5 mois, nous nous sommes opposés à la volonté du gouvernement de casser le code du travail avec la loi Travail qui impose l’inversion de la hiérarchie des normes, entre autres.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous en revendiquons toujours son abrogation.

Ce 1er Mai  est aussi celui de la solidarité des travailleurs dans toutes les parties du monde, qui nous conduit à affirmer que ce n’est pas seulement une fois tous les 5 ans que nous devons lutter contre toutes les formes de xénophobie, de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie.

 

Ce n’est pas une fois tous les 5 ans qu’il faut s’opposer à tous les actes de violences quels qu’ils soient et aux guerres quelles qu’elles soient.

Ce 1er Mai  sera celui qui va nous conduire à réaffirmer nos revendications qui sont claires et qui s’opposent à toutes les velléités connues pendant les années qui viennent de se succéder et que nous risquons encore de vivre au cours des prochaines années.

Vive la Commune de Paris !
Vive le syndicalisme Libre et Indépendant, représenté par Force-Ouvrière

 

 

heart Article initial du 1er mai 2017, mis à jour et repost le 1er mai 2019, 11H58

 

 

 

 

 

 

 

 

1er mai, FO au Mur des Fédérés du Père Lachaise
Partager cette page
Repost0
@ FO RD system (BM) @ FO RD system publication - dans Evenement Histoire Histoire sociale Histoire sociale le 1 er mai Notre histoire histoire