
Le 1er mai c’est avant tout la fête des travailleurs qui est la commémoration des dizaines de morts qui sont tombés en 1886 à, Chicago lors de la manifestation pour revendiquer mais aussi à Fourmies (59), et non la fête du travail.
-
Fourmies, La manifestation fusillée


- L’histoire du 1er mai a commencé à une époque où la précarité du travail était totale.
C’est aux Etats-Unis, en 1886, plus précisément en Pennsylvanie et dans l’état de New-York, que chaque 1er mai avait lieu un bouleversement général de la classe ouvrière du fait du renouvellement des contrats de travail pour une durée de un an.
C’est ainsi que le terme des contrats de location des maisons et appartements étaient également renouvelés. En fait, c’était une remise en cause des conditions de vie de toutes les familles à la même date.

Cette date ce fut le 1er mai. Une date symbole.
Depuis, le 1er mai accompagne chaque année le mouvement général du progrès social et des conquêtes ouvrières.

Au fil des années, le retentissement fut tel que les régimes totalitaires voulurent s’emparer du symbole. Le régime de Vichy enveloppa le sang et la lutte associée au 1er mai dans les drapeaux, de ce que le Maréchal Pétain appellera « la fête nationale du travail ».

-
C’est le 1er mai 1941 que cette journée a été ravalée au rang d’une distraction. Le même jour, le Maréchal exposait les principes de la charte de travail, qui emprisonne les relations sociales dans un corporatisme à la française.

-
De même que le 8 mars n'est pas la "journée de la femme" mais la journée internationale du droit des femmes, le 1er mai n'est pas la "fete du travail", mais la journée internationale des droits des travailleurs et de la mémoire des luttes ouvrières."
-
A la libération, tout cet édifice, déjà chancelant, fut balayé.
LES SYMBOLES
La date, le muguet, l’églantine.



C'est à ce moment que le 1er mai devient "la Fête du travail et de la concorde sociale" et le maréchal Pétain impose alors le muguet pour remplacer l'églantine "trop prolétarienne, trop rouge, trop révolutionnaire"
"L'églantine rouge, symbole du printemps révolutionnaire, fleur sauvage du prolétariat."
Elle remplace vers 1899, lors de la manifestation du 1er mai, le triangle rouge, symbole de la revendication des trois huit.
Elle sera arborée lors de nombreuses grèves, manifestations et congrès ouvriers, mais elle cèdera progressivement sa place et finira par être totalement détrônée par le muguet, lors de l'institutionnalisation de la fête du travail, en 1941.
-
Cependant le 1er mai restera férié et la grève sera rendue impossible ce jour-là.

Le 1er mai est donc surtout une journée de commémoration, de solidarité et de revendications.
Le 1er mai sera retenu par les syndicats du monde entier comme journée internationale de revendications et de solidarité.
(BM)
Publication initiale de FO CPF
"La fusillade de Fourmies

Le 1er mai 1891, pour la deuxième fois, les organisations ouvrières du monde entier se préparent à agir par différents moyens dont la grève pour l’obtention de la journée de 8 heures, conformément aux directives de l’Internationale ouvrière.
En France, le contexte est plus répressif qu’il ne l’était l’année précédente. À Fourmies, petite ville textile du Nord proche de la frontière belge tout juste sortie d’une longue grève, le patronat a menacé de licenciement les ouvriers qui arrêteraient le travail et obtenu du préfet qu’il mobilise un important dispositif de maintien de l’ordre.
En l’absence de forces spécialisées, c’est alors, en France, à l’armée qu’incombe cette mission. Deux compagnies d’infanterie ont été mobilisées.
En fin de journée, les soldats tirent sur quelques centaines de manifestants qui tentent d’obtenir la libération de grévistes interpellés dans la matinée et emprisonnés dans la mairie. Les affrontements se soldent par neuf morts, dont quatre jeunes femmes et un enfant. Ces morts, promus martyrs, vont devenir un symbole de la République répressive et de classe.
« Car à Fourmies, c’est sur une gamine que le lebel fit son premier essai… »"
Le 1er mai est donc surtout une journée de commémoration, de revendications. Quelques affiches de Notre longue et riche histoire...
Le 1er mai sera retenu par les syndicats du monde entier comme journée internationale de revendications et de solidarité.
Blog publication, article initial du 1er mai 2017, mis à jour & documentation 1er mai 2019, repost le 1er mai 2019, 12H17
Mise à jour, documentation le 1 er mai 2020, 16H05





