Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

/ / /
9 novembre 1989  La chute du Mur de Berlin
9 novembre 1989
La chute du Mur de Berlin
E Honecker
Le 19 janvier 1989, Erich Honecker, secrétaire général du parti communiste est-allemand et patron de la RDA, déclarait :

 

« Le mur restera aussi longtemps que les conditions qui ont conduit à sa construction n’auront pas changé. Il sera là encore dans cinquante ou cent ans. »
Erich Honecker, né le 25 août 1912 à Neunkirchen et mort le 29 mai 1994 à Santiago du Chili, est un homme politique d'Allemagne de l'Est. Erich Honecker dirigea la République démocratique allemande de 1971 à 1989
Un mois plus tard, quatre citoyens est-allemands forcent en voiture la porte de la représentation permanente de la RFA à Berlin-Est.

 

drapeau Allemagne de l'est
Le 6 février encore, un jeune homme est tué par les gardes frontières en tentant de franchir le"mur de la honte,"construit les 17 et 18 août 1961.

 

Durant l’été, les choses se précipitent.
Des milliers d’Est-allemands occupent les ambassades de République fédérale allemande (RFA) à Berlin-Est, Budapest, Prague et Varsovie.

 

les deux Allemagnes
Bonn est obligée de fermer ses ambassades. Sept cents Est-Allemands, réfugiés à Budapest, profitent d’une fête austro-hongroise pour passer en Autriche.
En effet, les Hongrois ont démonté leur rideau de fer depuis le 2 mai 1989. Des milliers de fugitifs passent alors par ce chemin de la liberté.
En septembre, 7.000 réfugiés dans les ambassades de RFA à Varsovie et à Prague, reçoivent l’autorisation d’émigrer dans la République fédérale. La fuite s’accélère. Bonn annonce qu’elle a accueilli 342 000 Est-Allemands pour la seule année 1989. Plus de la moitié ont moins de trente ans.

 

Parallèlement les manifestations se multiplient en RDA même.
De quelques dizaines de dissidents au début de l’année, les manifestations commencent à regrouper des milliers de personnes en mai.
En septembre, la contestation berlinoise s’étend à Leipzig et Dresde, regroupant des centaines de milliers de personnes tous les lundis soir.
Les autorités communistes envisagent une solution"à la Tien An Men", mais finissent par renoncer à l’usage des armes début octobre. Les opposants s’organisent, soutenus par l’église protestante.
En septembre ils fondent le Nouveau Forum, puis peu après le parti social-démocrate. Les 6 et 7 octobre, la RDA fête encore en grande pompe son quarantième anniversaire en présence de Gorbatchev.
E. Krenz
Mais celui- ci est aussi venu faire le ménage. Le vieux stalinien Erich Honecker démissionne le 18, remplacé par le gorbatchévien Egon Krenz. Ce dernier amnistie les réfugiés et les manifestants le 27. Une semaine plus tard, il se débarrasse de la vieille garde du parti communiste (le SED).

 

Egon Krenz est une personnalité politique est-allemande, né le 19 mars 1937 à Kolberg. Il fut le dernier secrétaire général du Parti socialiste unifié d'Allemagne.

 

Débordés par l’afflux de réfugiés, les autres pays du bloc de l’Est font pression sur Egon Krenz pour qu’il trouve une solution. Le 4 novembre, un million de personnes manifestent dans Berlin-Est.
Le pouvoir est débordé. Le 9 novembre 1989 au soir, il décide, dans la panique générale, de faire tomber le mur de Berlin qui sépare les deux Allemagnes.

 

Ce sont d’extraordinaires retrouvailles de centaines de milliers de berlinois. La ville est en liesse. Le 10 au matin le maire de Berlin-Ouest, après une nuit blanche, déclare : « La nuit dernière, le peuple allemand était le plus heureux du monde. »
Hans Modrow
Le 13 novembre, Hans Modrow, un"réformiste"du SED devient chef de l’état. Mais les manifestations continuent.

 

Hans Modrow, né le 27 janvier 1928 à Jasenitz, Landkreis Randow, en Poméranie (aujourd'hui Police en Pologne), est un homme politique allemand, plus connu pour son rôle de Ministre-président de la République démocratique allemande de novembre 1989 à mars 1990 ; par la suite il a été député au Bundestag et au Parlement européen. Il est actuellement le président honoraire de Die Linke.
Elles ne demandent plus le droit d’émigrer mais exigent des réformes en profondeur du régime, puis, à partir du 23 novembre, la réunification allemande.

 

Le 7 décembre, une table ronde réunit les autorités et les nouveaux partis d’opposition. Deux jours plus tard, Gregor Gysi remplace Egon Krenz, et le SED se transforme en parti du socialisme démocratique.

 

H. Kohl
Enfin, le 22 décembre, Helmut Kohl et Hans Modrow ouvrent ensemble la porte de Brandebourg.

Helmut Josef Michael Kohl, né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen et mort le 16 juin 2017 dans la même ville, est un homme d'État allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne

 

Le 24, la liberté de circulation entre les deux Allemagnes est établie.

 

Le 13 janvier 1990, des manifestants saccagent le siège de la Stasi.
Le 28, l’opposition entre au gouvernement. Aux premières élections libres de la RDA, le 18 mars, les communistes sont battus.
Le 11 avril, le conservateur Lothar de Maizière forme le premier gouvernement non communiste de la RDA.

 

Lothar de Maizière
Lothar de Maizière, né le 2 mars 1940 à Nordhausen, est un homme politique allemand, membre de la CDU est-allemande, premier et dernier Premier ministre démocratiquement élu de la RDA du 12 avril au 2 octobre 1990, après les premières élections libres dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

 

Ce sera aussi le dernier gouvernement de ce pays créé artificiellement par une aberration de l’Histoire.
Beaucoup assistent en direct à la télévision à cette nuit du 9 novembre et se mettent en chemin. C'est ainsi que le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989 , après plus de 28 années d'existence. Cet événement a été appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le tournant »).
Beaucoup assistent en direct à la télévision à cette nuit du 9 novembre et se mettent en chemin. C'est ainsi que le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989 , après plus de 28 années d'existence. Cet événement a été appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le tournant »).
Beaucoup assistent en direct à la télévision à cette nuit du 9 novembre et se mettent en chemin. C'est ainsi que le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989 , après plus de 28 années d'existence. Cet événement a été appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le tournant »).
Beaucoup assistent en direct à la télévision à cette nuit du 9 novembre et se mettent en chemin. C'est ainsi que le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989 , après plus de 28 années d'existence. Cet événement a été appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le tournant »).

Beaucoup assistent en direct à la télévision à cette nuit du 9 novembre et se mettent en chemin. C'est ainsi que le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989 , après plus de 28 années d'existence. Cet événement a été appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le tournant »).

Partager cette page
Repost0
@ FO RD system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire Hommage