Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

23 juillet 2018 1 23 /07 /juillet /2018 09:15

Article mis à jour le 23 juillet 2018, 10H14

 

La vie et le soleil s'en sont allés des ex magasins Dia.....

Caddie isolé, abandonné, comme l'ensemble des ex salariés Dia

Caddie isolé, abandonné, comme l'ensemble des ex salariés Dia

Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé

Carrefour / Plan Bompard / Ex Dia / PSE / Reclassement

 

 

Des propositions de reclassement, sans aucune prise en compte des désidérata, des statuts, des qualifications, des niveaux, des CQP de branche, des métiers, des situations familiales, des préconisations impérieuses de la médecine du travail pour certains salariés, dévoyées pour ne recevoir que des refus.

 

Carrefour pratique le dégagisme de ses ex salariés sans aucun souci pour l'ancienneté ou une quelconque considération.

 

Carrefour, une fois de plus fait preuve de mépris pour les salariés de Dia, laissés pour compte, qui ont tout connu, tout subi au fil des années, qui doivent aujourd'hui abandonner leur outil de travail, et leurs emplois.

 

 

Entre duperie et charlatanisme la déjà triste fin des ex Dia s'assombrit un peu plus  !

 

Une fumisterie à l'échelle du groupe

 

Entre arnaque et foutage de gueule, les ex salariés Dia victimes de tromperies aux conditions de reprise dénoncent ce qu'ils considèrent n'être qu'une vaste duperie à l'échelle du groupe.

 

Il y avait déjà quelque temps que les camions de livraison ne s'arrêtaient plus, depuis le 13 juillet c'est la désolation dans les magasins, qui se vont vidés peu à peu.

Les réserves déstockées, les containers remplis jusqu'à la gueule, les camions ont récupéré ce qui pouvait l'être.

Nettoyage, rangements divers, palettisation des reprises, versement des liquidités aux ramasseurs de fonds, restitution des clefs  à la hiérarchie de secteur, puis clap de fin pour toutes et tous. 

Maintenant, enseignes et lumières éteintes, les rideaux sont tombés. Les équipes se sont séparées, chacun étant rentré chez soi, en attente des propositions de la direction Carrefour pour les reclassements. En attente  peut-être de se revoir, de se contacter, d'échanger sur les propositions, le futur.....

 

Depuis ce lundi (16/07 018) les premiers courriers comprenant les propositions du groupe sont arrivés dans les boites aux lettres des ex salariés Dia.

 

A l'ouverture des enveloppes c'est la stupeur, puis la colère et l'incompréhension !

 

Toutes ces années de travail bradées en un seul clic, sans considération. 

 

Le mépris étalé là, en quelques lignes, l'impossible acceptation, l'impossibilité de se brader. Une profonde vexation envahit les salariés, après avoir vécu, et payé au prix fort tous les changements du groupe.

 

A la lecture des propositions Toutes et Tous, employés, agents de maîtrise, ressentent durement le parfait mépris qu'il leur est renvoyé par la direction du groupe. Colère et indignation sont les sentiments partagés.

 

De quels maux ont bien pu se rendre coupables les salariés pour être aussi maltraités par leur employeur?

 

.......... Même les salariés !!

Maintenant tout le monde comprend mieux pourquoi les propositions sont arrivées après la fermeture des magasins, et la dispersion des équipes, surtout en période de vacances.

Carrefour craignait peut-être quelques rétorsions de mauvaise humeur; C'est bien mal connaître ses propres salariés, c'est assez méprisable, et ça en dit long sur la mentalité et l'attitude de la direction du groupe, entre mépris et irrespect.

Monsieur Bompard vos salariés sont des personnes dignes, indignés et en colère, mais dignes, pas comme vous ni votre encadrement. Ils méritaient mieux que ce ce mauvais traitement infligé de manière anonyme.

 

Les ex armoires à alcool

 

Quelques questions se posent:

 

  • Quelle anticipation le groupe a t'il mis pour préparer et formuler  ses offres, et oser les envoyer en l'état?
  • Qui a validé une telle ignominie?
  • Qui est réellement le décideur ?

 

Le plan dit Bompard a été divulgué en janvier dernier, mais a été préparé,  évalué, pesé, tout comme les annonces en amont. Le PSE n'est pas tombé un sinistre jour d'hiver par un simple jeu de hasard. Des réunions d'encadrement ont certainement eu lieu à Massy. Puis  CCE, CE, Négos ont pris place. Des avis ont été émis. Des observations se sont faites jour.

 

Comment ce groupe, bardé de juristes, entouré de plusieurs cabinets d'avocats tous plus internationaux les uns que les autres, de DRH de T haut vol, de cadres dirigeants, - (une vraie fourmilière) -  de communicants, de conseillers en tous genres et en tous lieux, a t'il pu ne serait-ce qu'un seul instant penser que les offres proposées à ses ex salariés seraient reçues avec interêt et sérénité, sans heurter les sensibilités?

A moins que....

 

Merci Jérome..

 

Les salariés de Carrefour proxi  ont reçu des offres de reclassement qui n'ont rien à voir avec les statuts, classifications et grilles de qualifications actuels qui sont les leurs, lesquels ont été acquis par de longues années de travail, des heures de formation, de nombreuses mutations, par l'obtention de CQP, des sacrifices, en termes de repos, d'amplitudes, de vacances, de plages horaires difficiles, de conditions et organisations de travail, souvent désastreuses.....

 

Les salariés de Carrefour proxi ont toujours payé au prix le plus fort les égarements managériaux (politique tarifaire, assortiment....) des directions qui se sont succédées, que ce soit à la tête d'Ed, de Dia, ou de la proxi.

 

Les salariés de Dia, devenu Carrefour proxi, ont payé le prix du spin-off de 2011, et du rachat de 2014, lesquels ont été réalisés au seul profit de l'actionnariat.

 

Rien pour le commerce, rien pour les salaires dans ces transactions purement boursières !

 

Aujourd'hui, le groupe fait place nette. Après avoir dénudé et fermé ses magasins, tenté de les brader à l'encan, il évacue le restant du stock de salariés qui encombre son bas de page, rendant impossible toute possibilité de reclassement interne.

 

D'autres salariés en attente, devront subir, n'ayant d'autres choix, les affres d'un prolongement sous le joug d'une gestion de leur magasin en location gérance, avec tous les effets induits. C'est la fin de la route.

 

La vie et le soleil s'en sont allés de ce magasin d'Aigues Mortes, comme pour les 273 autres

 

Au bonneteau des offres emplois, les salariés perdent à tous les coups.  La direction Carrefour s'est largement disqualifiée.

Les propositions contestées et dénoncées le sont à plus d'un titre:

 

Florilège: (listing et exemples non exhaustifs)

 

Des couples ont reçu des offres séparées en  dehors de leur zone géographique, dans des départements différents.


 


 

Toutes les propositions reçues à présent sont inférieures aux statuts et qualifications, avec des pertes conséquentes de salaire comprises entre 300 et 650/700 Euros brut mensuels, sans compter la perte des primes magasins des AM;

 

Par exemple, un agent de maîtrise de niveau 5, 5C ou 6 a très bien pu se voir proposer un poste de niveau 1, ou 2, statut employé. Ceci n'est pas isolé,  c'est non seulement fréquent mais relève de la règle quasi absolue des propositions faites aux anciens CDM ou Adjt, voire EC3 ou EP.

Même lorsque le statut, (cela a eu lieu en quelques cas portés à notre attention,) - (pour les seuls CDM)  est sensiblement équivalent le salaire brut est inférieur car un volant supplémentaire d'heures contractualisé a été rajouté à la base horaire, ce qui fait baisser le taux horaire initial du salarié, pourtant contractuel.

En clair, le salarié doit travailler plus, pour moins!

 

Doublons de poste: 

Les salariés d'un même magasin ont tous reçu les mêmes propositions, (d'employés à AM), idem pour un magasin du même secteur,

 

Des salariés résidents dans les Hauts de France (59/62) ont reçu des offres sur Paris, et au delà en IDF, voire aussi dans les Ardennes.

 

Des propositions avec des delta kilométriques de plus de 30KM sont monnaie courantes.

 

Autres exemples

 

Des salariés, mariés, en couple avec des enfants, ayant demandé la Bretagne ou le Sud se voient proposer le même poste en région parisienne, sinon pour la 2ème proposition, deux seront faites, et elles se situent  à plus de 200 km l'une de l'autre !

 

Une salariée avec une restriction médicale, préconisation impérative de la médecine du travail, connue de la direction, pour un volant non supérieur de 20 km, se retrouve avec une offre comprenant un éloignement  de  235 km en poissonnerie,  et une autre de 77 km.

 

Pour résumé, et d'une manière globale les salariés font  leur deuil d'une poursuite de leur contrat suite à la fermeture de leurs  magasins, et préfèrent s'inscrire dans les mesures d'accompagnement du PSE,  ce qui n'est pas facile à admettre, après tant d'années d'exécution loyale et de bonne foi de leur contrat de travail. 

 

La direction Carrefour a théorisé le départ des ex salariés Dia, en minorant les offres de reclassement, les mettant sur un seuil inacceptable.

 

Les employés qui avaient pu évoluer dans leur métier, par les voies de la qualification, CQP, diplômes, par la formation interne et le mérite, et atteindre au fil du temps les étapes menant à des postes d'agent de maîtrise, d'adjoint, de responsable de magasin se voient d'un seul coup ramener des années en arrière, annihilant toutes ces années de travail et d'investissement personnel comme si rien n'avait eu lieu, comme si ces évolutions n'avaient jamais existé, ayant l'impression de repartir de zéro.

 

En déstructurant à la baisse les offres de reclassement c'est d'une partie de la vie de ses salariés que Carrefour les prive, pour les ramener en arrière, à leur début dans la grande distribution, ou dans le groupe, où ils avaient tout à prouver. 

 

Non seulement l'ascenseur social vers le haut est en panne, mais il est aussi devenu fou, et descend tous les étages sans marquer d'arrêt, avec crash programmé, son parachute ne répond plus. 

 

Tous les salariés sont non seulement déçus, mais dégoutés par la façon dont ils sont (mal) traités.   Cet écoeurement est général.

 

Il est patent que Carrefour veut que toutes et tous  prennent le congé de reclassement, le groupe ne veut pas recycler ni conserver  les ex Dia. 

 

Viendra le temps de convoquer les souvenirs et se rappeler les bons moments passés ensemble, en équipe, entre collègues, devenus amis, ces souvenirs resteront, mais ils ne pourront annihiler la fin de l'histoire  que chacun a vécu.

Le mépris affiché de la direction Carrefour envers ses ex employés, et la volonté d'en finir avec son ex enseigne ne pourra s'effacer, et restera marqué dans les esprits de Toutes et Tous.

Cette façon de traiter ses ex salariés Dia n'honorent pas celles et ceux qui ont pris ces décisions, les ont appliqués, les ont diligentés, les ont décidés.

 

Merci Jérome....

BM

Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé
Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé
Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé
Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé
Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé
Carrefour, l'arnaque des conditions de reprise des ex salariés Dia, qui dénoncent un foutage de gueule caractérisé
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En attendant les ex Dia passé carrefour gagne mieux en tant que Carrefour que les employés Carrefour eux même à poste équivalent.... Dans la logistique en tout cas c'est le cas
Répondre
@
il faut remercier la délégation FO Ed, puis Dia qui durant des années a négocié les NAO, et les accords d'entreprise. C'était apreil entre Ed, Dia et Champion, devenu Carrefour Market, le statut social collectif de Dia était supérieur.<br /> Merci de votre contribution<br /> Amic@lement