Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 18:10
Dia% en rupture, au bord de la faillite

Grde Distri / Dia%

 

Bataille décisive pour le contrôle des supermarchés Dia%, au bord du gouffre


  La chaîne de grande distribution est au bord de la faillite (selon un article publié dans Bourse Direct que nous citons ici )


 

La direction ou le Russe Fridman?

 

Lors d'une assemblée générale qui s'annonce tendue, les actionnaires de Dia doivent décider mercredi à qui ils font confiance pour renflouer la chaîne espagnole de supermarchés, en grandes difficultés.

 

Le fonds LetterOne (L1 Retail) du milliardaire russe Mikhaïl Fridman, propriétaire de 29% de Dia, et le conseil d'administration sont à couteaux tirés depuis que le premier a annoncé, début février, une OPA sur le groupe de grande distribution.

 

 

En amont de l'assemblée générale des actionnaires, chaque camp n'a cessé de critiquer la stratégie de l'autre par communiqués interposés.

 

Logo de l'enseigne, Paris 2014

L'actuelle équipe dirigeante de Dia, dirigée par Borja de la Cierva, entend faire approuver mercredi une réduction du capital social et une recapitalisation de 600 millions d'euros auxquelles LetterOne s'oppose catégoriquement.

 

Le fonds basé au Luxembourg, qui menace de renoncer à prendre le contrôle de Dia si ces opérations sont votées, martèle aux actionnaires qu'elles risquent de réduire leur participation à peau de chagrin.

 

LetterOne promet sa propre augmentation de capital, de 500 millions d'euros... si et seulement si son OPA, en attente d'autorisation de l'autorité boursière espagnole, est couronnée de succès.

 

'Choc frontal'

 

Magasin Dia Paris, 2014



La direction, de son côté, a annoncé à la veille de l'assemblée générale être parvenue à un accord avec les banques pour repousser à 2023 des échéances de dette pour plus de 900 millions, mais à condition que sa proposition de recapitalisation soit approuvée.

 

"C'est un choc frontal pour le contrôle de la compagnie", résume Aitor Méndez, analyste chez IG Markets interrogé par l'AFP.

 

"Fridman veut être le seul maître à bord (...) et dans l'entreprise, ils se sont toujours méfiés des mouvements de Fridman", l'un des 100 hommes les plus riches du monde en 2018 selon Forbes.

 

En février 2016, l'une des entreprises dont son fonds est actionnaire majoritaire, l'opérateur de téléphonie mobile Vimpelcom, a été condamné à payer une amende de près de 800 millions de dollars à l'issue de poursuites aux Etats-Unis pour une affaire de corruption en Ouzbékistan.

 

Mais le temps presse alors que Dia, endetté à hauteur de 1,45 milliard d'euros, doit rembourser plus de 300 millions d'obligations cette année.

 

Dia & Go Madrid (nouveau format)

 

 

  • Pire, il a essuyé en 2018 une perte de 353 millions d'euros, à cause d'une désaffection des clients et de l'hyperinflation en Argentine, où se trouvent 16% de ses magasins.
  • Même ses fonds propres sont négatifs. Et les agences Standard & Poor's et Moody's ont à nouveau abaissé sa notation, tombée dans la catégorie "extrêmement spéculative".
  • "Quand vous avez un problème d'endettement si grand, et quand vous ne générez pas les ressources pour faire face à vos créanciers, il existe un risque important de faire faillite", prévient Aitor Méndez.

 

Nouveaux formats


 

Longtemps réputée pour ses prix bas et sa présence dans des zones délaissées, la chaîne de supermarchés a peiné depuis la fin de la crise de 2008 à adapter son modèle face à la concurrence du numéro un espagnol Mercadona, de Lidl ou Carrefour, explique à l'AFP Florencio Garcia, spécialiste de la distribution chez le cabinet d'études Kantar.

 

Face à ce constat, la direction et Fridman ont, selon lui, des plans "assez similaires" en voulant "être plus agressifs avec des prix plus bas" et se concentrer sur de nouveaux formats de boutiques et les produits frais.

 

Le groupe pourrait également gagner à se développer au Brésil au détriment du Portugal, deux de ses marchés outre l'Espagne et l'Argentine, ajoute Florencio Garcia

 

 

Ex Dia, Paris 12 ème, devenu C. City..........fermé depuis janvier 2018 8


 

Afin de renflouer Dia, la direction a d'ores et déjà annoncé son intention de se séparer de ses chaînes de produits de beauté Clarel et de vente en gros Max Descuento, et de licencier jusqu'à 2.100 salariés.

 

Pour se remettre véritablement sur les rails, il faudra que la chaîne "s'attaque directement à la perte de confiance des consommateurs et regagne des parts de marché", affirme aussi Aitor Méndez. Mais "à l'heure actuelle, son problème principal, c'est la dette".

 

 

 

Sourcing: PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP / Archives , in Bourse Direct

 

 

 

InFOs dernières

 

Les actionnaires de Dia ouvrent la voie au milliardaire russe Fridman


Les actionnaires de la chaîne espagnole de supermarchés Dia ont voté mercredi contre le plan de recapitalisation proposé par la direction du groupe, ouvrant la voie à l'OPA du fonds LetterOne du milliardaire russe Mikhaïl Fridman.

 

Réunis en assemblée générale, les actionnaires ont parallèlement approuvé l'augmentation de capital alternative, de 500 millions d'euros, proposée par LetterOne et conditionnée à la réussite de l'OPA.

 

Sourcing:   Le Figaro avec AFP  

Publié le 20/03/2019 à 13:26

 

 

 

Dia% France:

 

Depuis juillet 2018, la vie et la lumière s'en sont allés des ex magasins Dia repris par Carrefour en 2014. Plus de 2 500 salariés ont perdu leur emploi.

 

Suivre nos articles sur le sujet:

 

http://foed.over-blog.com/2016/11/dia-petit-a-petit-les-lumieres-s-eteignent-les-rideaux-se-baissent-les-parkings-se-vident-laissant-des-riverains-desempares-des-sala

 

 

Ex Dia Evry

 

smiley Blog publication, 21 mars 2019, 12H07

Mis à jour et documentation, le 21 Mars 2019, 18H08

 

 

 

 

 

 

 

Dia% en rupture, au bord de la faillite
Partager cet article
Repost0

commentaires