NDDP
Les grandes dates de Notre-Dame de Paris, au cœur de l’histoire de France
- Le monument historique a été ravagé par un incendie lundi 15 avril 2019.
- Retour sur l’histoire de la cathédrale la plus célèbre du monde, depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’aux travaux de rénovation lancés en 2017.
Des millions de visiteurs venaient admirer sa flèche qui pointait vers les cieux, les vitraux de ses rosaces et ses fameuses gargouilles. Nourris par l’imaginaire de Victor Hugo, sans doute rêvaient-ils d’y croiser Quasimodo, Esmeralda et Frollo.
Lundi 15 avril, ces rêves sont partis en fumée lorsqu’un incendie s’est déclenché dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en fin d’après-midi.
Si les pompiers ont pu sauver et préserver la structure dans sa globalité, les deux tiers de la toiture ont été détruits.
- Retour sur les épisodes marquants de l’histoire de France qui se sont écrits entre les murs de la plus célèbre cathédrale du monde.
1163:
La construction est lancée par l’évêque Maurice de Sully. Selon la légende, le pape Alexandre III, en personne, aurait posé lui-même la première pierre. Ceux-ci se sont déroulés sur plus de deux siècles, se terminant à la fin du XIVe siècle sous la supervision de Raymond du Temple. À cause du long chantier et des nombreux maîtres d’œuvre s’étant succédé pour diriger les travaux, la cathédrale présente un mélange d’éléments de style roman et gothique.
1239:
Louis IX récupère la Sainte Couronne auprès de banquiers vénitiens après la mise en gage de la relique par l’empereur Baudouin de Courtenay, puis la dépose à Notre-Dame. Selon la tradition chrétienne, ce cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or, serait celui qu’a porté le Christ avant sa crucifixion. Deux ans plus tard, le roi fait construire la Sainte Chapelle pour y conserver le précieux trésor. La cathédrale Notre-Dame n’était pas encore achevée, à la fin du XIIIe siècle, les Parisiens veilleront le corps du Roi Louis IX, mort à Tunis le 25 août 1270.
1431:
Henri VI d’Angleterre est couronné roi de France par son grand-oncle, le cardinal Henri Beaufort, dans la cathédrale. À l’époque, la guerre de Cent Ans (1337 - 1453) fait encore rage et le monarque anglais, tout juste âgé de dix ans, fait figure d’imposteur aux yeux des Français. Il se dispute le titre avec Charles VII, sacré roi de France à Reims deux ans plus tôt.
1558:
Marie Stuart, reine d’Écosse et François II se marient à Notre-Dame. Plusieurs unions de monarques sont célébrées dans la cathédrale. Parmi elles, celles de Marguerite de Valois et Henri IV (1572) et de Napoléon III et Eugénie de Montijo (1853). À Notre-Dame s’est également célébré en juin 1559 le mariage, plus cocasse, d’Élisabeth de France et Philippe II d’Espagne... par procuration! Le fils aîné de Charles Quint étant absent, il fut remplacé par un émissaire, le duc d’Albe, chargé de le représenter à l’autel.
1804:
Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français le 2 décembre par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris. L’événement est immortalisé par Jacques-Louis David dans le célébrissime tableau Le Sacre de Napoléon, aujourd’hui conservé au Louvre. Les drapeaux pris à l’ennemi à Austerlitz ornent les murs et masquent le délabrement du monument, abîmé depuis la Révolution.
1831:
Victor Hugo publie le roman historique Notre-Dame de Paris, déclaration d’amour au bâtiment. La cathédrale est au centre du récit dans lequel se croisent les personnages de Pierre Gringoire, Esmeralda, Claude Frollo et Quasimodo, toujours iconiques aujourd’hui. Depuis sa publication, le chef-d’œuvre du romancier a connu de nombreuses adaptations au théâtre ainsi qu’au cinéma.
1844:
Après Jean-Baptiste-Antoine Lassus, l‘architecte Eugène Viollet-le-Duc se lance dans des travaux de restauration de la cathédrale. Le bâtisseur controversé impose, entre autres, une flèche sur la toiture du monument, alors que celle-ci a disparu de la mémoire des Parisiens.
30 janvier 1853: mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo
25 août 1944:
Les cloches de la cathédrale résonnent pour la libération de Paris. Le lendemain, un Magnificat est chanté à Notre-Dame en présence du général de Gaulle et du général Leclerc.
9 mai 1945:
Le cardinal Suhard, accueille le général de Gaulle ainsi que les membres du gouvernement et les ambassadeurs des États-Unis, d’URSS et de Grande-Bretagne à la cathédrale. L’archevêque y célèbre un office au cours duquel un Te Deum d’action de grâces pour la victoire est chanté, suivi de l’exécution de la Marseillaise aux grandes orgues.
12 novembre 1970:
Une cérémonie d’hommage national est rendue à la mémoire de Charles de Gaulle. Les présidents de la République Georges Pompidou et François Mitterrand seront honorés eux aussi après leur décès en 1974 et 1995.
2012:
Mgr André Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris, lance le coup d’envoi du jubilé de la majestueuse cathédrale, qui célèbre son 850e anniversaire tout au long de l’année suivante. Des travaux de restaurations sont entrepris, comme celle du Grand Orgue ou la mise en place de nouvelles cloches. Quatre ans plus tard, l’archevêché lance un appel aux dons, afin de financer les vingt prochaines années de travaux de rénovation, comme l’étanchéité de la flèche.
15 novembre 2015:
Messe d’hommage aux victimes des attentats terroristes commis à Paris le 13 novembre, après que le glas eut sonné durant un quart d’heure.
Le 6 juin 2017 :
Un policier de 22 ans est agressé à coups de marteau sur le parvis de la cathédrale par un étudiant algérien se revendiquant comme un «soldat du califat».
Le 15 avril 2019 à 18h43:
Le feu prend au niveau de la flèche en travaux. Il ravage toute la toiture de la cathédrale et menace la structure même de l’édifice. Des experts doivent se réunir mardi 16 avril pour évaluer les dommages causés sur la cathédrale par le gigantesque incendie.
Des dons sont apportés par les plus grandes fortunes pour la restauration de l'édifice, ce qui fait grincer des dents vu l'ampleur des sommes annoncées, notamment de la part de personnes pratiquant l'évasion fiscale notamment .....
E. Macron devant établir son rapport sur le grand débat l'a différé d'une semaine
Blog publication, 23 avril 2019, 17H37