La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
Par @ FO RD system publication
Société / Sénior

Les seniors n'arrivent pas à boucler les fins de mois
47% des actifs de plus de 50 ans n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, mais aussi plus largement 35% des retraités, dévoile la dernière enquête CSA pour Cofidis, que nous citons ici.
Les seniors n’ont pas le moral
Le moral n’est pas au beau fixe parmi les retraités : 80% jugent que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des douze derniers mois (contre 63% des actifs) et 69% estiment qu’il va diminuer encore au cours des douze prochains mois (contre 54% des actifs).

Paradoxalement, même si la retraite est une période compliquée du point de vue financier (85% des retraités jugent que leur pouvoir d’achat a diminué depuis leur départ à la retraite), la période qui précède la retraite semble être également difficile, voire plus difficile encore.
En effet, les séniors actifs, plus exposés au chômage de longue durée, sont en effet confrontés à une précarisation du marché de l’emploi.
Les dépenses de première nécessité, comme le logement et l’alimentation, pèsent donc encore plus lourdement sur leur budget.

Le tableau dressé par la dernière enquête CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat des seniors, est tout simplement affligeant : les seniors actifs, les personnes de plus de 50 ans en activité, sont dans une situation financière plus précaire encore que les retraités.
Ainsi, 47% d’entre eux n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35% des retraités.
« Pour pallier leurs difficultés financières,16% des séniors actifs souscrivent un crédit à la consommation, dont plus d’un tiers pour boucler leurs fins de mois », constate Céline François.

Selon cette enquête CSA pour Cofidis, 33% des seniors actifs ont été à découvert dans les douze derniers mois, contre « seulement » 19% des retraités. Ils consacrent une part plus importante de leurs revenus à leur logement et, en même temps, ont encore bien souvent non seulement des enfants à charge, mais s’occupent aussi de leurs parents.
Au total, près des trois quarts (72%) des séniors actifs ont renoncé à réaliser un achat important ou à mener des projets faute de moyens financiers au cours des douze derniers mois, contre 67% des retraités.


Communiqué FO santé public
Les urgences de Creil en grève depuis le 31 janvier 2019 pour dénoncer nos conditions de travail de plus en plus difficiles, le manque de personnel pour vous accueillir et vous prendre en charge correctement et dignement.
Les locaux sont vétustes et plus adaptés au nombre de passages.
Le manque de lits dans l’hôpital fait exploser le temps d’attente et sature nos urgences, cela met en danger nos patients
Blog publication, 06 abril 2019, 18H06


Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog


