Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

/ / /
Le droit au repos, un long combat, avec toujours des acquis à défendre......

Revendiquons:

 

  • Le droit se se reposer le dimanche
  • Abrogation de l'amendement Debré
  • Retrait du décret Sapin
  • Abrogation de la loi Macron
  • Retour du repos dominicale

TEMPS DE TRAVAIL

 

 

« 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil ». Dessin de Jules Grandjouan, paru dans L’Assiette au beurre en 1906


 

  • Le droit au repos

 

 

  • Dès les origines, le mouvement ouvrier en général et le mouvement syndical en particulier se sont battus pour lutter contre l’exploitation dans le domaine du temps de travail : réduction des horaires hebdomadaires, droit aux congés payés, donc droit au repos et aux loisirs.

 

 

 

Dès sa fondation en 1895, la CGT a pour slogan « 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil ».

 

  • Il faut attendre la loi du 13 juillet 1906 pour que les ouvriers et les employés de commerce obtiennent le repos dominical obligatoire. Quant à la majorité laborieuse paysanne, elle continuera à ne pas compter ses heures.

 

  • C’est avec le Front populaire que le monde du travail va enfin pouvoir souffler un peu et se reposer. Les 12 et 14 juin 1936, le Parlement vote la loi sur les 40 heures hebdomadaires et les deux semaines de congés payés.

 

  • Les premières vacances de la classe ouvrière française ont été et resteront le symbole le plus fort pour l’ensemble du monde du travail. Pour la première fois un vent de liberté s’est levé et pas simplement au sens figuré.

 

  • En juillet 1936, 600 000 ouvriers et leurs familles découvrent la mer, la campagne, les loisirs. Ils partent sur les routes, à pied, à vélo, en chemin de fer.

 

 

 

La presse de droite, effrayée, parle même de ces salopards à casquette qui souillent nos plages.

 

Jusqu’à la veille de la guerre on assiste à une floraison de maisons de la culture, au « Ciné-liberté », au développement des fédérations sportives du travail, du camping, des auberges de jeunesse, des gîtes ruraux…

 

 

  • Des acquis à défendre

 


Si ce droit aux loisirs va dans le sens du progrès et des droits fondamentaux de l’Homme, il n’en reste pas moins régulièrement remis en cause.

En mars 1956, les Français obtiennent la troisième semaine de congés payés, puis la quatrième en mars 1969 et enfin la cinquième en janvier 1982.

 

 

 

Quant à la semaine de 40 heures, elle passe à 39 en 1982 puis à 35 (par deux lois, en 1998 et 2000). Mais dès 2002, les 35 heures, qui sont devenues obligatoires pour toutes les entreprises – mais qui n’ont jamais fait l’objet d’une compensation suffisante en termes de créations d’emplois – sont attaquées.

 

Si les cinq semaines de congés payés résistent toujours, chômeurs et précaires n’en bénéficient pas et avec la baisse du pouvoir d’achat les vacances fondent comme neige au soleil. On part moins longtemps, moins loin et plus souvent dans la famille, quand on a la chance d’en avoir encore !

 

 

 

En 2001, 40 % des Français ne partaient pas en vacances. La barre des 50 % était franchie en 2009. Mais il ne s’agit que d’une moyenne. Aujourd’hui, près de 20 millions de Français aux revenus modestes ne partent pas en vacances.

 

  • Les attaques récentes


Le repos dominical est attaqué dès le 30 janvier 2003 par une proposition de loi d’un certain Patrick Balkany qui souhaite l’ouverture du dimanche pour tous les commerces de détail.

 

Le 30 juin 2004, le gouvernement Raffarin instaure la « journée de solidarité », rendant le lundi de Pentecôte travaillé, (non rémunéré), mesure qui ne touche, comme d’habitude, que les salariés.

​​​​​​​

 

 

Sourcing:  CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr

Le droit au repos, un long combat, avec toujours des acquis à défendre......

yes   Blog publication, 14 juillet 2019, 13H46

 

 

 

 

 

 

Le droit au repos, un long combat, avec toujours des acquis à défendre......
Partager cette page
Repost0
@ FO RD system (BM) @ FO RD system publication - dans Actu sociale temps de travail Histoire sociale InFO Dia IRP