Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 14:18

 

Mme Rabiatou Sérah Diallo (à gauche), Vice-Présidente de la Conférence internationale du Travail, représentante des Travailleurs et M. Juan Somavia (à droite), Directeur général du BIT. Séance d’ouverture de la 97e session de la Conférence internationale du Travail. Genève, 28 mai 2008.

Femme / Histoire / Syndicalisme

HISTOIRE

​​​​​​

Les grandes dames du syndicalisme mondial

 

  •  
  • Si les plus importantes figures du féminisme et du mouvement révolutionnaire sont désormais bien connues, ce n’est pas encore le cas, hélas, pour les femmes syndicalistes. Coup de projecteur en quelques portraits sur des pionnières qui ont lutté pour les droits des travailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

RABIATOU SERAH DIALLO

RABIATOU SERAH DIALLO (née le 31 décembre 1949)


Cette Guinéenne peule née dans une famille de paysans est la première femme devenue dirigeante d’une centrale syndicale en Afrique noire. Secrétaire d’administration puis greffière de justice, elle entre à la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) dès 1969.

La Guinée est à part dans le monde des anciennes colonies françaises d’Afrique noire. C’est le seul pays à avoir dit non à de Gaulle en 1959 et à avoir autoproclamé son indépendance sans attendre l’aval de Paris. En 1985, elle est élue secrétaire de la Fédération de la justice de la CNTG et entre donc d’office au Bureau exécutif. En 2000, elle est élue secrétaire générale de sa centrale, une première sur ce continent.

 

C’est sous ses mandatures que le syndicat va s’implanter dans le secteur de l’économie informelle, très important dans ces pays du tiers-monde. Un secteur (textile, alimentation…) où les femmes sont très présentes. Elle va organiser les premières grèves générales du pays en 2006 et 2007. Après de terribles violences politiques en 2009, elle est nommée en février 2010 présidente du Conseil national de transition, chargé d’organiser la transition démocratique et de préparer les premières élections présidentielles libres. Elle a aussi été vice-présidente de l’Organisation de l’unité syndicale africaine, la branche syndicale de l’OUA. Combattante infatigable et très écoutée, elle est depuis 2018 présidente du Conseil économique et social de Guinée.

 

 

EMMA MASHININI

EMMA MASHININI (1929-2017)


Cette militante sud-africaine résume à elle seule la double oppression vécue dans son pays : oppression de la minorité blanche sur le prolétariat noir et oppression en tant que femme.

 


Celle qu’on appelait affectueusement « Tiny la géante » est entrée à l’ANC (Congrès national africain) de Nelson Mandela dès 1956, à la fondation de ce mouvement de libération. Ouvrière du textile, elle adhère la même année à l’Union nationale des travailleurs de l’habillement, dont elle devient rapidement déléguée syndicale dans son usine de Johannesburg. Elle sera membre de la direction de ce syndicat pendant douze ans, obtenant la semaine de 40 heures dans ce secteur.


En 1975, elle fonde le Syndicat sud-africain du commerce, de la restauration et assimilés. Son militantisme syndical et anti-apartheid lui vaut une arrestation musclée en novembre 1981 et six mois à l’isolement pour « terrorisme » à la prison centrale de Pretoria.

 

Quatre ans plus tard, elle participe à la fondation du Congrès des syndicats sud-africains et s’y bat pour obtenir l’intégration des femmes dans la direction. À la chute de l’apartheid en 1995-1996, elle est nommée par Mandela à la commission « Vérité et réconciliation » qui évitera la guerre civile dans le pays. En 1989, elle a publié son autobiographie : Les grèves m’ont suivie toute ma vie.

 

 

SARAH BAGLEY

SARAH BAGLEY (1806-1889)


 

Née à Candia dans le New Hampshire, aux États-Unis, dans une famille de paysans, elle devient tisseuse dans une usine de coton en 1831. En 1840, elle publie un pamphlet, Les plaisirs de la vie en usine, et cinq ans plus tard fonde la FLRA (Association pour la réforme du travail féminin) à Lowell, dans le Massachusetts.

 

Ces prémices de syndicat regroupent rapidement 600 adhérentes dans six villes de la côte Est. Elles militent pour l’amélioration des conditions de travail des femmes dans les usines de textile et la journée de 10 heures. En effet, à l’époque la journée était de 14 heures.

Elles obtiennent les 11 heures en 1853 mais devront attendre 1874 pour obtenir les 10 heures. La FLRA publie son propre journal, La Voix de l’industrie. Sarah Bagley était aussi une militante pacifiste qui a dénoncé fermement la guerre américano-mexicaine de 1846-1848, dont Hollywood fera une épopée à la gloire des colons texans, grands massacreurs de peones mexicains et d’Indiens. Elle fut certainement la première femme syndicaliste dans une république américaine naissante où la condition du tout jeune prolétariat était particulièrement difficile.

 

 

 

Sourcing:   CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr

  • JOURNALISTE L’INFO MILITANTE

 

smiley   Blog publication, 10 mai 2020, sad 15H32

 

Manipulation par la peur

 

Notre histoire - Les grandes dames du syndicalisme mondial

 

Partager cet article
Repost0

commentaires