Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.

Publicité

24 décembre 1843 Naissance de Charles Amouroux

24 décembre 1843   Naissance de Charles Amouroux
Publicité
Charles Amouroux
Né le 24 décembre 1843, à Chalabre (Aude).
Il vient à Paris à l’âge de 5 ans. Après son apprentissage d’ouvrier chapelier, il travaille à Nantes, et organise en 1863 la Société des Ouvrières Chapelières. La même année, il retourne à Paris, il est gagné par les opinions socialistes.
Il se fait remarquer par ses refus de dissoudre, sur l’ordre de la police, les réunions publiques auxquelles il participe.
Il reçoit dix condamnations entre mars 1869 et avril 1870 (contraventions aux lois sur les réunions publiques, offense à l’Empereur, excitation à la haine et au mépris du gouvernement).
Le 26 avril 1870, il se réfugie en Belgique, il y était connu comme jeune affilié à l’Internationale Membre du Comité Central, il est élu le 26 mars 1870 dans le IVe arrondissement de Paris ( Hôtel de Ville) avec 8150 voix.
Il devient secrétaire de la Commune et membre de la Commission Extérieure. Envoyé de nombreuses fois en mission en province (Lyon, Saint Etienne, Marseille, Toulouse,etc.), cela lui vaut quatre procès après la chute de la Commune de Paris.
Condamné aux travaux forcés à perpétuité, après un séjour de quelques mois à Toulon (Var), il est embarqué le 10 juin 1872 pour la Nouvelle-Calédonie. Gracié le 8 mai 1880, il revient en France.
Élu conseiller municipal de Paris le 4 mai 1884, il en démissionne le 5 avril 1885 date à laquelle il est élu député de la Loire. Il meurt le 24 mai 1885. Ses funérailles donnent lieu à une grande manifestation durement réprimée.
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :