:
La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.
"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, répondit le renard." Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
FOCPFEXDIA, la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg
Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
Archives
FO, Libre Independant Déterminé
Lanceur d'alerte
Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective
Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.
Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents, ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.
Nos sources sont toujours citées.
Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.
Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.
Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.
Merci
BM
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
C’est au milieu du XIXe siècle que naît une idée qui fera son chemin... de fer, sous Paris. Mais aujourd’hui la RATP automatise ses lignes.
Plus personne à l’entrée du quai pour poinçonner votre ticket, et bientôt plus de conducteurs.
L’idée d’un métro dans les grandes capitales européennes date de 1845. Londres va voler la primeur à Paris en inaugurant son métro en 1863 et Lyon fait ses premières expérimentations en 1872.
New York n’aura son métro qu’en 1904 et Tokyo en 1927. Mais Paris est pressé. En effet, la capitale a été choisie pour l’Exposition universelle de 1900. Il faut donc faire vite. En 1895, l’ingénieur en chef alsacien chargé de l’approvisionnement en eau de la Ville de Paris, Fulgence Bienvenüe, dépose son avant-projet qui est validé par la municipalité en 1897.
Deux ans plus tard, Empain et Schneider fondent la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, la CMP, l’ancêtre de la RATP. Cette régie n’a en effet été créée qu’au 1er janvier 1949.
Pendant vingt ans, les Parisiens vont vivre un véritable enfer. En effet, les ouvriers éventrent les rues et les boulevards de Paris pour aller plus vite. À cette époque il n’existait pas de tunnelier, comme celui qui vient de terminer le métro d’Athènes. Mille mètres cubes de gravats sont dégagés chaque jour. Ce sont les tramways qui, de nuit, évacuent ces masses colossales vers les carrières de banlieue.
DU POINÇONNEUR DES LILAS AU TOUT-AUTOMATIQUE
Les travaux sur la ligne 1 (Vincennes-Porte Maillot) débutent en octobre 1898. En moins de deux ans ils sont terminés.
En 1900, trois lignes sont ouvertes, la 1, la 2 (Nation-Étoile par Denfert, la 2 bis (Nation-Étoile par Barbès).
1906 verra le quasi-achèvement de la ligne 5 : Place d’Italie-Gare d’Austerlitz en avril, Austerlitz-Bastille en juillet et Bastille-Gare de l’Est en septembre.
La ligne 4 (Clignancourt-Orléans), elle, dessert les quartiers populaires de Paris, facilitant grandement les déplacements des travailleurs. C’est aussi l’année où l’on commence à franchir la Seine sous terre et non plus par des viaducs aériens.
Les travaux sont pénibles et la mortalité sur les chantiers est importante. Par ailleurs, le métro connaît son premier accident en août 1903 avec l’incendie de la station Couronnes où 84 personnes vont périr brûlées. Pendant deux ans, les Parisiens vont bouder le métro, comme lors des attentats dans le RER en 1995.
Petit à petit, avec l’automatisation, la RATP débauche.
Les poinçonneurs de Gainsbourg sont remplacés par les tourniquets. Le deuxième agent de conduite qui fermait les portes n’existe plus. Depuis un an, un plan d’automatisation de la billetterie va faire disparaître à terme la moitié des guichetiers.
Enfin, comme à Toulouse, la ligne 14 (Saint-Lazare-Bibliothèque François-Mitterrand) est inaugurée en 1998. Il s’agit d’une ligne totalement automatique. La ligne 1 devrait suivre en 2008. Plus de chauffeurs, plus de grève. Une façon technologique d’éviter de mettre en place le service minimum, que la RATP a signé en 2005 avec le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et la Région.