:
La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.
"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, répondit le renard." Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
FOCPFEXDIA, la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg
Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective
Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.
Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents, ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.
Nos sources sont toujours citées.
Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.
Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.
Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.
Merci
BM
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Ambroise Croizat, créateur oublié de la Sécurité sociale
Qui ne connait pas une rue, une résidence ou un établissement scolaire « Ambroise Croizat » ?
Mais qui connaît réellement cet ancien ouvrier métallurgiste.
«Vivre sans l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins.»
Ambroise Croizat définissait ainsi les principes qui allaient porter la création de notre Sécurité sociale !
En effet, ouvrier métallurgiste à treize ans, député communiste du Front populaire, Ambroise Croizat participe à l’élaboration, dans la clandestinité, du programme du Conseil National de la Résistance qui débouche sur les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 relatives à la création de la Sécurité sociale.
A partir de 1945, Ambroise Croizat est Ministre du Travail sous différents gouvernements successifs. Ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946, puis Ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 (successivement gouvernements Gouin et Bidault) et du 22 janvier au 4 mai 1947 (gouvernement Paul Ramadier, fin de la participation communiste au gouvernement).
«Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain.» déclarait Ambroise Croizat
Alors, nous devons rendre justice et hommage au père fondateur du plan de création de la Sécurité sociale, Ambroise Croizat.
En effet, si Pierre Laroque, haut fonctionnaire français est souvent présenté comme le père de la Sécurité sociale, c’est pourtant en collaboration avec Alexandre Parodi, Ministre du Travail de septembre 1944 à novembre 1945, et Ambroise Croizat, son successeur à ce poste, qu’a été élaboré cette réforme.
Ensuite, Pierre Laroque met en forme, réalise la synthèse du groupe de travail et contribue à l’écriture des ordonnances. Deux années à bâtir ce qui fera l’exception française.
Pierre Laroque aura d’ailleurs quelques mots pour Ambroise Croizat en 1947 :
« En quelques mois et malgré les oppositions, a été bâtie cette énorme structure, la Sécurité sociale, Il faut dire l’appui irremplaçable d’Ambroise Croizat. »
L’héritage laissé par Ambroise Croizat aux Français est immense.
En tant que Ministre du Travail, il s’engagea sur la création des comités d’entreprise, mais aussi sur la médecine du travail, la formation professionnelle, la réglementation des heures supplémentaires, ou encore sur le statut des mineurs, sur les retraites,… . Ambroise Croizat meurt à Paris, à 50 ans, le 10 Février 1951.
Un million de Français ont accompagné, au Père Lachaise, un des pères contemporain de l’innovation sociale.
A. Croizat
GEORGES BUISSON Père de la sécurité sociale Gérard Da Silva Préfaces de Jean-Claude Mailly et de Serge Legagnoa Mouvement social et Laïcité HISTOIRE BIOGRAPHIE SCIENCES POLITIQUES EUROPE France
Il est impossible de parler d'A.Croizat, sans évoquer l'immense contribution de Georges Buisson comme Père de la Sécurité Sociale
Georges Buisson, employé de commerce devenu secrétaire de la Fédération CGT des employés de 1920, puis un des secrétaires de la CGT, s'engage pour les assurances sociales dès 1922.
Cet ouvrage, lui rend hommage pour les 70 ans de sa disparition.
Il révèle et reproduit in extenso le texte fondateur de la sécurité sociale du 24 juillet 1945, depuis lors occulté et passé sous silence.
Pour cet hommage, une injustice est réparée, comme est rendue à la CGT confédérée et au syndicalisme libre et indépendant, une de ses plus glorieuses victoires : la Sécurité sociale avec la Libération.
Et l'on peut dire légitimement : « Georges Buisson, père de la Sécurité sociale » !
G. Buisson
Georges Buisson, né le 2 décembre 1878 à Évreux, dans l'Eure, mort le 31 janvier 1946 à Paris, est un des « pères fondateurs » de la sécurité sociale, un syndicaliste et un homme politique français