Cholet: Le magasin Dia tout neuf transformé en Carrefour
Le supermarché Dia du rond-point de Paris fait le minimum, côté affichage. Des panneaux ont été apposés en façade, les chariots ne portent pas le nom de l'enseigne.
Le supermarché du rond-point de Paris, ouvert en avril, changera d'enseigne dans les deux ans. Une stratégie qui pose question.
Sur le parking, certains signes ne trompent pas. À portée de vue des 50 000 automobilistes quotidiens de la route d'Angers, l'enseigne Dia - constituée d'un simple panneau - a été comme posée sur la façade. Quand les chariots demeurent vierges de toute marque. C'est pourtant un magasin flambant neuf, ouvert il y a un mois.
Mais cette ouverture, au pôle commercial du rond-point de Paris, intervient au moment même où Carrefour, qui a racheté le groupe de discount espagnol, procède aux premiers transferts des 750 magasins Dia sous les enseignes Market, City et Contact.
À Cholet, la stratégie se révèle donc paradoxale. « C'est même zéro stratégie ! » tonne un patron de supermarché local. Ce nouveau magasin Dia, de fait, va devenir un supermarché Carrefour.
Un transfert dans les deux ans
Un de ses confrères a une explication : « Un bail en 3-6-9 (ans) avait déjà été passé entre le propriétaire et Dia, il devenait urgent d'exploiter la surface commerciale. » Et ainsi d'éviter au promoteur de « perdre l'autorisation de la CDAC, la Commission départementale d'aménagement commercial ».
Côté affichage, le magasin Dia a donc entrepris le minimum syndical. Une transformation en supermarché Carrefour, de fait, s'effectuerait de façon quasi invisible pour les clients, avec « peu de travaux » et « sans fermeture », souligne-t-on chez Dia. Même les salariés resteront en poste. Reste à savoir s'il passera sous enseigne Market, City ou Contact.
L'hypothèse d'un drive Carrefour n'est pas, non plus, écartée.
Le transfert devrait avoir lieu dans les deux ans.
Sourcing: Ouest france
| Crédit photo Christian Meas
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