Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

/ / /
20 décembre 1945  Parution du premier numéro de Force Ouvrière
20 décembre 1945
Parution du premier numéro de Force Ouvrière

Les débuts du journal qui devait donner son nom à la confédération créée pour préserver l’indépendance syndicale.
Créé dans la clandestinité en 1943, Résistance ouvrière reparaît le 29 novembre 1944.
Les « amis de Jouhaux » - qui ne reviendra de déportation qu’en mai de l’année suivante - se regroupent autour de Robert Bothereau. Ils animent l’hebdomadaire. Le journal devient rapidement un espace d’expression ouvert à tous. Il se veut alors unitaire : « Nous pouvons avoir des divergences de doctrine, de méthode et d’idéal avec d’autres camarades. Nous respectons toutes les opinions (...) On ne créera pas l’Unité française sans l’Unité ouvrière. »
La générosité de cette proclamation, au lendemain de la guerre, se heurte pourtant rapidement à la réalité, de jour en jour plus évidente, de la stratégie de noyautage de tous les rouages de l’appareil syndical.
« La machine à broyer communiste était en marche et le bureau de Bothereau était devenu le bureau des pleurs de tous ceux qui perdaient leur syndicat » se souvient André Viot.
Résistance ouvrière publie les lettres de nombreux militants : « l’unité proclamée par les unitaires avait un but : masquer la parenté avec le PC et donc dissimuler le sens de la bataille » écrit ainsi l’un d’eux en décembre 1945.
Le temps n’est plus à la résistance, mais à l’affirmation de la force de l’indépendance syndicale.

 

« Hier résistance, aujourd’hui force » affirment les ex-confédérés. Force ouvrière succède ainsi, le 20 décembre 1945, à Résistance ouvrière.

 

 

Jusque vers le milieu de 1946, Force ouvrière permet à tous ceux qui ne se résignent pas à laisser la CGT aux mains des ex-unitaires d’exprimer leurs positions. Il faut attendre le mois de septembre pour que Bothereau, Bouzanquet, Neumeyer, Delamare, Cappoci, Sidro et bien d’autres, franchissent le pas en créant des groupes « Les Amis de FO », qui, dans un premier temps, se contentent de distribuer le journal et d’organiser des conférences. Mais, assez rapidement, une véritable structure se met en place avec un groupe central FO, dont les responsables sont investis de fonctions au sein de la Confédération et dans les fédérations.

 

Une nouvelle étape est franchie avec la délivrance des cartes « Amis de FO » et la perception de cotisations.
Force ouvrière dresse alors chaque semaine le bilan des manœuvres des ex-unitaires. 
20 décembre 1945  Parution du premier numéro de Force Ouvrière
Partager cette page
Repost0
@ FO RD system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire