Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

/ / /
 
FORCE OUVRIÈRE /// PRUD'HOMMES 2008 /// FORCE OUVRIÈRE /// PRUD'HOMMES 2008
prud'hommes

prud'hommes

prud'hommes

prud'hommes

prud'hommes



prud'hommesLa fonction publique
> DES PRUD’HOMMES D’UN GENRE PARTICULIER

Le droit syndical des agents de l’État a été un long combat jamais terminé. À la différence du secteur privé, leur défense passe par les Commissions administratives paritaires.

   
Les droits syndicaux et le droit de grève des fonctionnaires n’ont été reconnus que par la loi du 19 octobre 1946. Auparavant, presque tout leur était interdit sur ce plan. Pourtant des mouvements de grèves ont eu lieu dans l’entre deux guerres, en particulier chez les postiers et les instituteurs. Cela s’est traduit par des révocations massives, souvent sans solde.

À la Libération, la loi de 1946, permet aux fonctionnaires de créer leurs syndicats et de faire grève. Elle institue aussi une sorte de conseil de prud’hommes: les CAP (Commissions administratives paritaires). Elle a été complétée par l’ordonnance du 4 février 1959, ainsi que d’une loi de mai 1982. Aujourd’hui, les fonctionnaires sont protégés par cet arsenal juridique.

Les CAP sont des instances que l’administration, l’employeur, doit obligatoirement consulter avant de prendre certaines décisions relatives à la carrière des fonctionnaires. Elles rendent des avis favorables ou défavorables aux décisions envisagées. Mais contrairement aux prud’hommes, ces avis ne s’imposent pas à l’administration, qui peut finalement prendre des décisions contraires aux avis rendus. Au final, par exemple dans l’éducation nationale, c’est l’inspecteur d’académie, le recteur ou le ministre qui tranchent.

Des garanties menacées

La consultation préalable des CAP est obligatoire pour les décisions concernant les refus de titularisation, l’avancement d’échelon et de grade, la promotion interne, les mises en détachement et certaines sanctions disciplinaires. Dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH), les décisions de titularisation doivent être soumises à l’avis préalable des CAP, ce qui n’est pas le cas pour la fonction publique territoriale (FPT).

Dans la FPE, une CAP est créée pour chaque corps de fonctionnaires, mais placée sous l’autorité administrative du corps concerné. Dans les FPH et FPT, les CAP sont divisées par catégories de fonctionnaires: échelon A, B et C. Les CAP sont composées en nombre égal, de représentants des personnels et de représentants de l’administration employeur. Ces représentants sont élus par tous les fonctionnaires avec représentation proportionnelle, tous les trois ans dans la FPE, quatre ans pour la FPH et six ans dans la FPT.

Les CAP se réunissent à la demande de l’administration où à la demande de représentants élus des CAP. En cas de contestation de notation, ou de refus de temps partiel, l’employé peut directement saisir les CAP.

Pour les agents non titulaires, et ils sont de plus en plus nombreux, ils doivent saisir une CCP (Commission consultative paritaire) en cas de licenciement après un CDD, des sanctions disciplinaires et la situation professionnelle individuelle. Les politiques menées depuis plusieurs décennies tendent à réduire les prérogatives des CAP en même temps que les garanties attachées au statut de la fonction publique.


source FOHEBDO
 

FORCE OUVRIÈRE /// PRUD'HOMMES 2008 /// FORCE OUVRIÈRE /// PRUD'HOMMES 2008







 

 
 
 








 
 








Partager cette page
Repost0