En 2008, Ed
fête ses 30 ans d’histoire.
- 1978 : Premier magasin «Ed, l’épicier discount» à Vincennes avec un concept innovant : la qualité sans concession dans des magasins de proximité.
- 1987 : Inauguration du 100e magasin et lancement de «Ed, le maraîcher».
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1990
: Ouverture du premier magasin
en région à l’enseigne «Europa
Discount». - 1994 : Ouverture du 300e magasin et déploiement de lecteurs optiques par scanning aux caisses de tous les magasins.
- 1996 : Pour répondre à la demande des clients, intégration de rayon Fruits & Légumes dans tous les points de vente et transformation des magasins «Europa Discount» en «Ed, le marché discount »
- 1998 : Pour faciliter la vie des clients, acceptation de la carte bleue dans tous les magasins.
- 1999 : Reprise de l’enseigne «Cedico» dans le Nord suivi par la fusion des magasins «Ed, l’épicier discount» et «Ed, le marché discount» qui deviennent « Ed », enseigne unique avec un nouveau logo.
- 2000 : Rapprochement entre «Carrefour» et «Promodès», qui se traduit par l’arrivée de la marque Dia dans les magasins, symbole de l’engagement d’Ed : goût, plaisir, choix, sécurité, innovation… à prix discount !
- (2001 : Création de la SAS Ed Franchise par Erteco S.A.)
- 2002 : 489 magasins dont les 2 premières ouvertures en franchise.
- 2003 : Acquisition de l’enseigne « Treff Marché » dans l’Est de la France, et passage de la barre des 600 magasins. Premières implantations sur l’île de la réunion
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2005 :
«Ed» se renforce dans le Nord
avec la reprise des 100 magasins «Penny Market ».
Mise en location gérance de 2 magasins Ed -
2007-2008 :
Déploiement des
concepts « Maxi Ed
» et « Proxi Frais ».
Le réseau compte aujourd’hui 65 franchises pour 900 magasins
B-M :
- 2008-2009 : L’histoire continue, avec plus de 960 points de vente, et 11 000 salariés-es, la perte de plusieurs postes avec la mise en place d’une GPEC concernant des métiers sensibles, une forte accentuation de la franchise et de la location gérance, après quelques turbulences fin 2007 annonçant la cession du groupe.
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2009, 2éme semestre : Après un changement de gouvernance groupe, il est annoncé l’abandon de l’enseigne Ed au profit de l’enseigne DIA accompagné d’un
nouveau concept, marquant un retour sur les bases du Hard discount, peu à peu laissés de côté au fil des années.