Bien qu'elle soit née en France (Pottier a écrit le texte à Paris en 1871 et Degeyter en a composé la musique à Lille en 1888), "l'Internationale", comme son nom l'indique, a été traduite dans de nombreuses langues. Elle a servi de chant officiel aux divers partis communistes existant de par le monde, mais également de chant de lutte pour les manifestants et opprimés qui, hélas, ne se limitent pas à certains pays. |
CHANTE DANS LES CORTEGES & LES MANIFESTATIONS CONNAISSEZ-VOUS L’INTERNATIONALE ? |
L'Internationale
L'Internationale est l'un des chants révolutionnaires les plus célèbres au monde.
Il a été et est encore le chant d'innombrables luttes sociales à travers le monde.
Il a été traduit dans de très nombreuses langues. La version russe d'Arkady Yakovlevich Kots a également été l'hymne national de l'URSS jusqu'en 1944.
Histoire
À l'origine, il s'agit d'un poème écrit par Eugène Pottier, en juin 1871, en pleine répression de la Commune de Paris. Il était destiné à être chanté sur l'air de la Marseillaise. La musique de L'Internationale a été composée ultérieurement par Pierre Degeyter, en 1888.
À partir de 1904, L'Internationale après avoir été utilisée pour le congrès d'Amsterdam de la IIème Internationale, il devient l'hymne des travailleurs, le chant traditionnel du mouvement ouvrier. L'Internationale a été traduit dans de nombreuses langues. Traditionnellement ceux qui le chantent lèvent le bras en fermant le poing. Il sera aussi utilisé lors du congrès de 1910 à Stuttgart.
L'Internationale est chantée par les socialistes (dans le sens premier du terme), anarchistes, communistes, mais aussi des partis dits socialistes ou sociaux-démocrates et bien sûr par les syndicats de gauche, ainsi que dans des manifestations populaires. Ce fut même l'hymne de ralliement de la révolte des étudiants et des travailleurs sur la place Tian'anmen en 1989.
Il fut l'hymne national de l'URSS (dans une version la plupart du temps expurgée) jusqu'en 1944, et est toujours l'hymne de la majorité des organisations socialistes, anarchistes, marxistes ou communistes.
Dans de nombreux pays d'Europe, ce chant a été illégal durant des années du fait de son image communiste et anarchiste et des idées révolutionnaires dont elle faisait
l'apologie. Plus tard, certains groupes anarchistes utiliseront plus volontiers une adaptation : l'Internationale
noire.
Paroles
Les paroles ont légèrement évolué au cours du temps.
On peut considérer que la version stabilisée la plus pratiquée en français, en 2009, est la suivante :
L'INTERNATIONALE |
Version française stabilisée |
Couplet
1 : |
Droits d'auteur
- Le poème d'Eugène Pottier (mort en 1887) est tombé dans le domaine public, a priori dans le monde entier.
- Aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans la plupart des pays, la musique composée par Pierre Degeyter (mort en 1932) est tombée dans le domaine public.1
- Cependant en France, l'œuvre musicale est protégée jusqu'en octobre 2017 2. Elle est la propriété des éditions Le Chant du Monde.