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  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 22:31

Carrefour repart à l'offensive dans le hard discount

Sylvain D'Huissel
23/04/2009 | Mise à jour : 12:27in  Le Figaro.fr

·         Le groupe français va lancer une nouvelle marque de distributeur hard discount. Il entend ainsi retrouver une image plus offensive sur les prix.

 

*      Un emballage dépouillé, orné de la seule photo du produit, sa description et un logo: Carrefour a lancé ce matin « Carrefour Discount », une nouvelle gamme de produits à prix discount. Objectif de l'offensive : concurrencer Lidl et Leader Price, les deux leaders du segment en France, sur le terrain des prix bas.

Le numéro deux mondial de la distribution entend ainsi répondre « aux préoccupations économiques actuelles de ses clients» et même «conquérir de nouveaux clients » selon les termes du communiqué du groupe. Carrefour proposera 400 références en alimentaire, droguerie, parfumerie et hygiène sous sa propre marque, une nouveauté pour un distributeur français concernant une gamme hard discount.

*       

Changement tactique

Et ce changement est d'ailleurs loin d'être anodin. Carrefour, en réintégrant ainsi ses produits de premier prix en marque de distributeur, pourrait par ce biais vouloir gommer un aspect négatif de son image auprès des consommateurs : la réputation de cherté de ses produits. Cela fait d'ailleurs partie des premiers chantiers de Lars Olofsson, le nouveau directeur général du groupe. Carrefour voudrait ainsi récupérer des consommateurs aux hard discounteurs, en misant sur la qualité. «Les produits de la gamme Carrefour Discount sont fabriqués par des fournisseurs agréés par l'enseigne, selon des cahiers des charges rigoureux et spécifiques » explique ainsi le groupe.

« Ils sont sans OGM et répondent aux normes de l'enseigne en termes de traçabilité. Enfin, les produits Carrefour Discount font l'objet de tests organoleptiques auprès de panels externes afin de contrôler leur bon goût ». Pour plus de lisibilité, l'emballage sera sobre : «le packaging des produits est blanc, sans artifice, avec une segmentation de couleurs très franche pour plus de lisibilité» indique le distributeur.

Repositionnement

Après la transformation des supermarchés Champion en Carrefour Market, et la poursuite du déploiement des magasins de proximité Carrefour City et Contact, la stratégie de reconquête du consommateur est donc plus que jamais sur les rails. Cette volonté de chasser sur les terres du hard discount pourrait bien aller plus loin que l'annonce du jour. Selon l'hebdomadaire Challenges de jeudi dernier, le groupe de distribution projetterait de transformer l'enseigne low cost du groupe en France, Ed, en Dia.

Car l'enseigne low cost de Carrefour ne remporte plus l'adhésion des consommateurs français. Le bénéfice net d'Ed s'est réduit de près de moitié en 2008, s'établissant à 34 millions d'euros contre 62 millions de bénéfice l'année précédente. Ce qui peut être considéré comme une anomalie dans le secteur alors que le créneau est l'un des plus dynamiques.

A Villeneuve Saint Georges, dans le Val de Marne, le groupe a ainsi déjà remplacé un point de vente Ed par une enseigne Dia. Il faut dire que cette marque adoptée par tous les autres magasins de hard discount du groupe à l'international affiche de bien meilleurs résultats.


B-M

 

 

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