Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 11:09
Entretien avec Eulogia Familia Vice-Présidente de la Confédération syndicale nationale unie – République Dominicaine
 
 
 

Force Ouvrière Hebdo: Vous venez d’alerter l’OIT de la mise en cause du droit du sol dans votre pays.
Eulogia Familia: Jusqu’à maintenant la loi prévoyait qu’une personne née en République dominicaine, même de parents en situation irrégulière, acquérait la nationalité dominicaine à sa majorité. Mais une décision récente du tribunal constitutionnel vient de remettre en cause cette disposition, y compris de façon rétroactive.

Autrement dit, toute personne ayant ainsi acquis la nationalité dominicaine est tout à coup considérée en situation irrégulière. Il faut savoir que cela touche principalement les travailleurs et leurs enfants originaires d’Haïti, nos voisins. En effet, nombreux sont les travailleurs originaires d’Haïti installés de longue date ou plus récemment. Et la plupart sont entrés sans papiers. 

Force Ouvrière Hebdo: Pourquoi y a-t-il tant de travailleurs haïtiens en République dominicaine sans papiers?
Eulogia Familia: Ce sont des personnes qui ont fui la pauvreté extrême dans leur pays. Par le passé elles faisaient l’objet d’une traite à l’initiative d’employeurs. Aujourd’hui, elles passent par des réseaux criminels de trafic de personnes. Des travailleurs haïtiens ont aussi été recrutés régulièrement, dans le cadre d’accords d’État à État, à titre saisonnier pour la récolte de la canne à sucre.

Mais à la fin des récoltes ils ont été embauchés comme main- d’œuvre à bas coût, surtout dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, ou comme travailleurs domestiques et parfois dans le tourisme (hôtellerie).
Si la loi reconnaissait normalement automatiquement les enfants nés dans le pays comme dominicains, à l’exception des enfants de diplomates ou de personnes en transit, la réalité est que très peu disposent d’une carte d’identité.

Leur seul papier est leur acte de naissance, mais sans carte d’identité il est difficile d’entrer à l’université, d’obtenir un passeport, de faire valoir ses droits. Or c’est à la suite de la démarche d’une personne qui voulait obtenir sa carte d’identité que la décision du tribunal a été prise.

Force Ouvrière Hebdo: Pourquoi une telle décision récente, alors que le pays est marqué depuis longtemps par une importante immigration haïtienne, dont l’économie a manifestement besoin?
Eulogia Familia: Il y a toujours un état d’esprit de rejet ou de crainte des immigrants haïtiens dans la société, qui est exploité par certains partis politiques.

Il faut savoir que Haïti a occupé la République dominicaine entre 1822 et 1844 et que cette histoire passée est toujours agitée par certaines élites au pouvoir. Il y a une forme de racisme anti-Haïtiens et contre les gens à la peau noire. En 1994, un leader populaire, d’origine haïtienne par sa mère, avait sans doute gagné l’élection présidentielle, mais le scrutin a été tronqué pour l’en empêcher.
Et puis, en situation illégale, les travailleurs sont aussi plus facilement exploités.

Les employeurs vantent leur plus grande productivité du fait qu’ils n’ont pas de syndicats. Deux responsables syndicaux, le Secrétaire général du Syndicat du sucre et celui de l’entreprise Romana Corporation, tombent d’ailleurs sous le coup de cette décision car nés de parents haïtiens.

Propos recueillis, en octobre dernier, lors du conseil d’administration de l’OIT, par Yves Veyrier.

Partager cet article
Repost0

commentaires