Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 19:33
POUR UNE TAXE AMBITIEUSE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES

 

En 2012, le candidat Hollande s'engageait pour une «véritable» taxe sur les transactions financières (TTF) reposant sur une assiette large: les actions, les obligations, les produits dérivés et les devises devaient être concernés. C'est à dire toutes les transactions financières, notamment les plus spéculatives. 

Quelques mois plus tard, en janvier 2013, 11 Etats membres s'accordaient pour mettre en place une telle taxe. La Commission européenne a préparé une proposition en ce sens qui prévoit une taxe de 0,1% sur toutes les actions, obligations, fonds mutualisés et tous les instruments financier et de 0,01% sur les produits dérivés. Deux principes régissent la couverture de la TTF: le principe de résidence – selon lequel la TTF s'applique dès qu'il y a émission d'une transaction dans la zone couverte par la coopération renforcée; le principe d'émission: la TTF s'applique à tous les actifs émis dans la zone. Large, cette assiette doit permettre de frapper directement les produits dérivés (qui sont des produits spéculatifs sur des actifs «à risque»), et le marché du refinancement à très court terme. A titre d’exemple, c’est la solution favorisée par l’Italie qui vient de se doter d’une taxe sur les transactions à haute fréquence – émises par des ordinateurs à la nanoseconde -, par nature spéculatives et peu regardantes des investissements à long terme. 

Toutefois, le risque est désormais de créer une TTF au rabais. Pressé par le lobby bancaire et financier, le ministre de l’économie français a dénoncé l’été dernier une «taxe excessive», et souhaité une exclusion de l'assiette de la taxe des produits dérivés, alors qu’ils sont en pratique au cœur des transactions les plus spéculatives (voir lettre électronique n°11). Les organisations syndicales françaises, la CSI, la CES et le TUAC, ont décidé de faire pression sur la France pour qu'elle réaffirme son ambition initiale dans la mise en œuvre de cette TTF. Il existe un risque réel de dilution de ce projet européen qui peut permettre de dégager des ressources importantes pour les Etats, indispensables à la relance d’investissements massifs en faveur de la croissance et de la création d’emplois de qualité. 

Partager cet article
Repost0

commentaires