Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 09:15

Précarité

TEMPS PARTIEL: UNE DURÉE MINIMALE DE 24 HEURES HEBDO, EN THÉORIE

Désormais, les entreprises ne peuvent plus embaucher de salariés à temps partiel moins de 24 heures par semaine. Mais pour FO, les multiples exceptions font de cette loi un leurre

Légalement, depuis le 1er janvier 2014, un contrat à temps partiel ne peut plus être inférieur à 24 heures hebdomadaires. Cette règle s’applique immédiatementpour les nouveaux embauchés. Elle peut s’appliquer aux salariés déjà en poste qui en font la demande, sinon les entreprises ont deux ans pour se conformer.

Cette mesure figure dans l’article 11 de la loi de sécurisation de l’emploi issue de l’ANI de janvier 2013. Son but est de limiter la précarité et les contrats à temps partiel court subis. Les branches dont au moins un tiers des effectifs est à temps partiel ont trois mois pour ouvrir des négociations sur la durée d’activité, les périodes d’interruption, le délai de prévenance en cas de modification des horaires et la rémunération des heures complémentaires. 

Près d’un salarié sur cinq, mais près d’une femme sur trois travaillent à temps partiel. Et la moitié d’entre eux ont des contrats inférieurs à 24 heures par semaine. 


DÉROGATIONS MULTIPLES

Si la mise en place d’une durée minimale de travail pour permettre aux salariés de vivre décemment fait partie des revendications de FO, la Confédération avait dénoncé les très nombreuses dérogations prévues de fait par l’ANI. 

Ainsi, cette durée minimale de travail ne s’impose ni aux salariés des particuliers employeurs, ni aux étudiants de moins de 26 ans, ni aux associations intermédiaires et entreprises d’intérim d’insertion, ni aux salariés qui cumulent 24 heures avec plusieurs emplois. 

La durée minimale ne s’applique pas non plus si le salarié en fait la demande par écrit, afin d’exercer un autre emploi à temps partiel ou pour contraintes personnelles. «Dans les faits, il suffit à l’employeur de demander au salarié de signer en même temps que son contrat un courrier dans lequel il affirme être volontaire pour travailler moins longtemps, on le voit déjà», dénonce Didier Porte, Secrétaire confédéral FO chargé du temps de travail. 

La dérogation peut également être prévue par accord de branche en échange de garanties permettant au salarié de cumuler plusieurs emplois afin d’obtenir un temps plein. 

Trois accords, non signés par FO, ont déjà été soumis à l’administration. Dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, la durée minimale de travail tombe à deux heures par semaine pour l’ensemble des personnels médicaux. Dans la branche des acteurs du lien social et familial (centres de loisirs), le seuil est de deux heures par semaine ou quatre heures par mois.

La loi crée également une majoration de 10% des heures complémentaires atteignant 1/10e de la durée de travail, puis de 25% au-delà. Mais elle donne la possibilité, par convention ou accord de branche étendu, de créer par an jusqu’à huit «avenants de complément d’heure» au contrat de travail (hors remplacement d’un salarié absent). Ces avenants permettent d’augmenter temporairement la durée de travail contractuelle (sans possibilité de requalification du nombre d’heures au contrat), donc de décaler le seuil de déclenchement de la majoration. Et comme le dénonce FO, la durée de chaque avenant n’est pas limitée. Par ailleurs, le taux de majoration éventuelle des heures complémentaires peut également être fixé par accord sous le taux légal.

«Cette loi est bien dans l’esprit de l’ANI, on commence par des promesses et on rajoute derrière toute une série de dérogations pour ne pas les appliquer», poursuit Didier Porte. 


Clarisse Josselin

 
 
 Dérogations = Précarité accrue
Partager cet article
Repost0

commentaires