Rumeur autour du drive….
Publié le 14 février 2014 par YVES PUGET
Elle court, elle court la rumeur.
Si l’on écoute les bruits de couloir, de nombreuses enseignes réfléchissent non plus aux ouvertures de drives, mais aux fermetures de drives. Pour certains, le temps est venu de discuter et négocier avec les salariés (qu’il va falloir reclasser) et pour d’autres, on évoque davantage l’élaboration d’une liste des éventuels sites à fermer.
Et surtout, on attend qu’une première enseigne, donc un concurrent, ose lancer médiatiquement cette inversion de tendance. Il est vrai que les fermetures ne sont pas nouvelles. On peut ainsi évoquer le Leader Drive de Cannes, le Chronodrive de Mulhouse, le Chronodrive de Wittenheim, le Chronodrive d'Halluin, le Auchan Drive de Saint Berthevin, le Courses U de Chambly, le Courses U d’Essert ou le Carrefour Drive de Tours.
Qu’en conclure?
Que comme les autres formes de commerce, les drives n’échappent pas aux exigences et aux évolutions de leur zone de chalandise. Dit plus crument, ces fermetures ne sont guères surprenantes.
Les distributeurs ont en effet privilégié la rapidité des implantations à l’analyse très fine et complète des zones d’implantation. Cette rumeur rappelle aussi aux distributeurs qu’il ne suffit pas d’ouvrir un drive pour qu’il soit rentable.
Il faut, certes, trouver les bons emplacements, mais aussi le bon modèle économique. Officiellement, tous les distributeurs nous disent que les sites sont rentables. Officieusement, beaucoup nous avouent leurs inquiétudes (et ce n'est pas nouveau).
Quelle est la vérité?
On le saura tout bonnement en surveillant non plus seulement les ouvertures de drives… mais aussi les fermetures.
Si, malgré la future loi Duflot, les ouvertures se poursuivent et les fermetures ne se multiplient pas, la rumeur restera à l'état de rumeur.
Mais si les fermetures deviennent de plus en plus nombreuses dans les prochains mois, l’indicateur de fermetures vaudra bien plus qu’un long discours…
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