Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 09:40
Le retour de la réforme de l’organisation de l’inspection du travai

Passage en force | Le retour de la réforme de l’organisation de l’inspection du travail
dimanche 1er juin 2014 par Jamel Azzouz

Prises par décret, les futures dispositions vont encore réduire les marges de manœuvre des inspecteurs du travail alors que leur nombre n’a eu de cesse de se réduire ces années.

Après son rejet par le Sénat le 27 février dernier, la réforme de l’inspection du travail a été scindée en deux afin de passer outre les opposi
tions au texte initial.

Combattu par la plupart des syndicats, le premier volet, consacré à la restructuration des services, est passé, sous la forme d’un décret publié le 20 mars dernier. Avec ce décret, les 790 sections actuelles de l’inspection, qui sont composées aujourd’hui d’un inspecteur et de deux à trois contrôleurs, seront réduites à deux cents unités de contrôle (UC) de huit à douze agents. Chacune de ces UC sera placée sous l’autorité d’un responsable d’unité de contrôle (RUC) ayant en charge le « pilotage de l’action ». Deux autres entités de contrôle vont faire leur apparition : les unités régionales de contrôle du travail illégal et le groupe d’appui national, qui pourra intervenir sur tout le territoire.

Pour FO, en encadrant ainsi l’activité de l’inspection du travail, l’objectif est de remettre en cause son indépendance, au mépris de l’article 6 de la convention internationale n°81 de l’OIT, garante de l’application des dispositions légales sur les conditions de travail et la protection des salariés.

De plus, avec l’institution des RUC, ce sont environ 200 agents de contrôle qui seront retirés du terrain au nom d’un prétendu « pilotage de l’action », ajoute FO.

MOINS D’INDÉPENDANCE, MOINS DE MOYENS, MOINS DE CONTRÔLES
Rejeté également par les sénateurs, le second volet de la réforme, relatif cette fois aux pouvoirs de l’inspection, devait, lui, repasser devant le Parlement via une proposition de loi d’un député de la majorité gouvernementale. Pour éviter la voie pénale aux entreprises, le nouveau texte autoriserait l’administration à infliger des amendes aux entreprises en cas de violation de certains articles du Code du travail. Des amendes pouvant aller jusqu’à 2 000 euros par salarié employé. La proposition de loi prétend aussi renforcer les moyens de contrôle des inspecteurs, notamment parce qu’ils pourront exiger des entreprises d’engager, à leurs frais, tous types d’expertises techniques ayant trait à la santé et à la sécurité au travail (analyse de substances, matériaux, équipements). Ils auraient également la possibilité d’accéder à tous les documents dont ils estimeraient avoir besoin pour mener à bien leurs contrôles. Ce qui, sans surprise, a fait hurler la CGPME, pour qui ce serait « un renforcement de l’arbitraire à l’égard des patrons », et le MEDEF : « C’est comme si on donnait un talon à souche aux inspecteurs pour casser les entreprises ». Une posture classique du patronat, qui crie toujours avant d’avoir mal. Car, comme le souligne Pascal Pavageau (FO), la proposition de loi en question entérine « une nouvelle réduction du nombre d’agents et forcément du nombre de contrôles in situ ». En plus des 200 RUC retirés du terrain, elle prévoit en effet une extinction des contrôleurs du travail (fonctionnaires de catégorie B), qui vont passer au grade d’inspecteurs du travail (catégorie A) dans le cadre d’une masse salariale plus réduite. Rappelons que les services d’inspection du travail des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi) ont perdu 137 postes en 2013 et perdront 141 autres postes cette année, selon les chiffres du ministè
re du Travail.

Le retour de la réforme de l’organisation de l’inspection du travai
Partager cet article
Repost0

commentaires