Une enquête de la DGCCRF pointe les manquements les plus fréquents des enseignes de grande distribution, comme l'inexactitude des offres de gratuité.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'est penché, suite à de nombreuses plaintes émanant de consommateurs mécontents, sur les pratiques promotionnelles de la grande distribution.
Suite à l'enquête, il apparaît que pas moins de 30% des 744 établissements contrôlés ont présenté au moins une anomalie au regard de la réglementation. En outre, 229 avertissements, ainsi que 52 procès-verbaux, ont été dressés.
Ces manquements semblent pour la plupart dus au contexte économique difficile. Cependant, il apparait, au vu des contrôles, que les grandes surfaces contrôlées ne cherchent pas délibérément à frauder.
Parmi les principaux manquements relevés par la DGCCRF, il convient de mentionner :
• l'inexactitude des offres de gratuité ou de réduction (offres de remise immédiates inexactes et taux promotionnels erronés) ;
• l'indisponibilité des produits annoncés comme étant en promotion ;
• des offres trompeuses, qui proviennent bien souvent de l'évolution des prix entre la date d'édition des catalogues d'offres et le début des périodes promotionnelles ;
• des anomalies relatives aux dates limites de consommation, ainsi qu'au respect des températures de conservation.
Source : DGCCRF
NDR/BM :
A titre d’exemple, chez Dia, on a intérêt à bien peser les produits pré-emballés : oignons, pommes, carottes sachet, échalotes, etc, etc , il manque des grammes, des grammes et des grammes (A titre d’exemple non exhaustif, le filet de 2 Kgs d’oignons pèse de façon quasi systématique 1KG 980, les sachets de pommes, c’est idem.....)
Pour rappel Dia s’était récemment vu décerné le pigeon d’or, par un panel de consommateurs pour ses pizzas peu ragoûtantes.
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