Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:32
Distribution - Ouverture dominicale « Non à la concurrence déloyale »


Le Groupement commercial 67 a tiré à boulets rouges, hier à Strasbourg, sur l’enseigne Carrefour qui ouvre ses magasins de proximité en Alsace le dimanche, à l’encontre du droit local. Ouvrant un contentieux qui promet de durer.


Me Jean-Christophe Schwach, le président André Marchand et Pierre Marx, tous deux commerçants indépendants, durant leur conférence de presse. Photo DNA – Michel Frison M e Jean-Christophe Schwach, le président André Marchand et Pierre Marx, tous deux commerçants indépendants, durant leur conférence de presse.
Les prochaines audiences des tribunaux de Saverne et de Strasbourg sur la controverse entre Carrefour et le Groupement commercial du Bas-Rhin [nos précédentes éditions] sont attendues les 16 et 17 février. Mais les chefs de file du commerce indépendant et leur avocat sont sans illusion : ce n’est que le début d’une bataille qui pourrait être longue.

André Marchand, commerçant à Rosheim et président du GC 67, qui a derrière lui soixante associations de commerçants dans le département, a voulu très fermement exposer le point de vue de son organisation hier à Strasbourg au cours d’une conférence de presse renforcée par la présence de l’avocat Jean-Christophe Schwach et du vice-président commerce de la CGPME Pierre Marx, par ailleurs gérant indépendant d’une enseigne de grande distribution, Intermarché à Reichshoffen.

« Il faut que la concurrence soit loyale et que l’État joue son rôle »

« La société Carrefour a repris 140 magasins du groupe Coop Alsace et nous nous en félicitons. Mais on ne peut pas arriver sur une région et ne pas respecter en connaissance de cause les règles, les lois en vigueur, en ouvrant volontairement ses commerces le dimanche au mépris du droit local, des collègues commerçants, en souhaitant faire une révolution commerciale », a indiqué M. Marchand sur un ton très volontaire. Ajoutant : « Notre association professionnelle n’est pas une amicale, comme cela a été dit très ironiquement lors des différentes audiences à Saverne et à Strasbourg, nous sommes une organisation sérieuse qui défend ses membres avec détermination et sans complexe.»

Sur le fond, M. Marchand a précisé qu’à ses yeux, le repos dominical est d’abord un droit, les commerçants qui travaillent six jours sur sept ayant le droit, comme tout citoyen, d’exercer des activités sociales ou privées le dimanche : « Le travail du dimanche n’est pas une avancée sociale et n’est surtout pas créateur d’emplois, mais de contraintes financières, sociétales, qui à terme nous mèneront vers des difficultés de reprises et de fermetures. Carrefour n’a pas le monopole de l’expertise en matière de proximité ».

De son côté, Pierre Marx a longuement développé l’argumentaire économique et concurrentiel. Le commerçant a épluché les contrats liant Carrefour à ses gérants franchisés, les prix de cession du fonds de commerce et le montant des redevances annuelles. Il en déduit que l’ouverture le dimanche est surtout dictée par la nécessité d’accélérer le retour sur investissement au bénéfice de l’enseigne et non du gérant : « Ce n’est pas une opération philanthropique, c’est uniquement pour être remboursé plus vite », s’est-il convaincu. M. Marx insiste aussi sur le caractère déloyal du non-respect des règles du droit local qui aura pour effet, selon lui, de pénaliser les commerçants respectueux des statuts définis par le droit local et d’accentuer les déséquilibres entre commerces de centre-bourg et grandes surfaces de proximité. « Nous ne nous battons pas contre des entrepreneurs, souvent jeunes d’ailleurs, et qui veulent réussir. Mais il faut que la concurrence soit loyale et que l’État joue son rôle. Nous demandons à l’État qu’il applique la loi, tout simplement. »

Lui-même exploitant d’une grande enseigne nationale, Pierre Marx fait état du soutien, dans cette affaire, d’autres grands distributeurs, citant Auchan et Leclerc notamment. Ces grandes entreprises sont évidemment très attentives aux résultats de la procédure en cours puisque, si les tribunaux donnaient raison à Carrefour, c’est toute une digue réglementaire qui serait percée : « Notre argumentaire repose sur l’application du statut du Bas-Rhin pour l’ouverture des commerces le dimanche, qui prévoit des exceptions à la règle de fermeture. Nous contestons l’argument de Carrefour prétendant que ses magasins sont des épiceries car tous ces établissements font plus de 120 m² et sont donc des supérettes ou des supermarchés », analyse Me Jean-Christophe Schwach, qui excipe sur ce point d’une analyse de l’Instit
ut du droit local allant dans son sens.

Sourcing: DNA

Partager cet article
Repost0

commentaires