Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 16:52
Dites à Lidl d'offrir des salaires décents.

Dites à Lidl d'offrir des salaires décents.

Dites à Lidl de s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses de sa chaîne d'approvisionnement reçoivent un salaire décent, à commencer par ceux qui sont présentement exploités dans l'industrie de la crevette.
Dites à Lidl de s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses de sa chaîne d'approvisionnement reçoivent un salaire décent, à commencer par ceux qui sont présentement exploités dans l'industrie de la crevette.

Un rapport fait le lien entre Lidl, la pauvreté et l'endettement dans l'industrie de la crevette en Thaïlande

Ma Nu, un homme de 20 ans, a quitté la Birmanie (Myanmar) pour la Thaïlande dans l'espoir d'une vie meilleure. Il a plutôt été pris au piège par ses employeurs dans l'industrie de la crevette: ils le maintiennent dans la pauvreté en le soumettant à un endettement croissant.

Le Code de bonne conduite de Lidl a beau dire que la compagnie offre des salaires décents et que ses fournisseurs doivent faire de même, selon Fairfood International, elle contribue à l'exploitation des ouvriers les plus vulnérables, comme Ma Nu, dans l'industrie de la crevette en Thaïlande.

Personne n'avait averti Ma Nu qu'une proportion astronomique de son maigre salaire serait retenue pour payer des choses comme son passeport, son visa et son permis de travail. «J'ai travaillé un an, mais j'ai encore une dette, sur laquelle je dois payer des intérêts», a-t-il d
it aux responsables de la campagne de Fairfood.

Il gagne 8 euros par jour, mais il en coûte environ 12 pour subvenir à ses besoins en Thaïlande.

Lidl tente présentement de se départir de son image peu flatteuse de supérettes bon marché, insistant sur la grande qualité de ses produits et dépensant des millions sur des campagnes de marketing comme #LidlSurprises au Royaume-Uni.

Dites à Lidl de s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses de sa chaîne d'approvisionnement reçoivent un salaire décent, à commencer par ceux qui sont présentement exploités dans l'industrie de la crevette.

Lidl a déjà changé ses p
olitiques sous l'effet de pressions populaires.

En effet, l'an dernier Greenpeace a mis suffisamment de pression pour que la multinationale présente un plan d'action détaillé pour éliminer les produits toxiques des vêtements qu'elle vend.

Pour éliminer les salaires de misère, nous devons faire connaître la situation et rebâtir le rapport de force.

Sans salaires suffisants pour vivre, les ouvriers ne peuvent subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux, comme se nourrir et payer pour d
es médicaments.

Pour compenser pour ces salaires de misère, ils sont parfois forcés de travailler trop d'heures supplémentaires et de faire travailler leurs enfants plutôt que de les envoyer à l'école.

En revanche, les salaires décents déclenchent un cercle vertueux: ils permettent un meilleur accès à l'éducation, à la santé et à des aliments nutritifs et permettent à ceux et celles qui les reçoivent de se sortir de la pauvreté et même d'entraîner avec eux toute leur collectivité.

L'exploitation gangrène l'industrie de la crevette: elle atteint des proportions ahurissantes, et ça peut êt
re désespérant.

Toutefois, nous faisons partie d'un mouvement grandissant de travailleurs, activistes et consommateurs qui se tiennent debout devant les compagnies qui tirent profit de cette souffrance. En travaillant de pair avec Fairfood, nous pouvons pousser le plus grand détaillant alimentaire en Europe à passer des paroles en l'air à l'action et à s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses de sa chaîne d'approvisionnement reçoivent des salaires décents.

Join SumOfUs
SumOfUs is a movement of consumers, workers and shareholders speaking with one voice to counterbalance the growing power of large corporations. Join us on our journey as we seek to make the world a better place for ourselves, our children and all who share our plan
et.

Partager cet article
Repost0

commentaires