Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 15:35
Quelques 1er mai de Notre Histoire..

1er mai...

1er mai 1886 :

jour du renouvellement des baux, est la date choisie en 1885 par les organisations ouvrières américaines pour être une journée de grève générale et de pétition en faveur de la journée de huit heures. A l'appel de l'American Federation of Labor, 350 000 travailleurs débrayent aux États-Unis pour réclamer la journée de travail de huit heures. L'action de grève la plus importante a lieu à Chicago (Illinois) où 40 000 travailleurs débrayent. Les patrons décident alors d'embaucher des «jaunes » (les scabs). Le massacre de Haymarket Square à Chicago constitue le point culminant de cette journée de lutte et un élément majeur de l'histoire du 1er mai.


1er mai 1889 :

première journée internationale de revendication des travailleurs instituée par la deuxième Internationale ouvrière qui adopte le 1er mai comme journée de revendication.


1er mai1890 :

La journée du 1er mai devient officiellement celle des travailleurs. Elle a été choisie comme symbole de la lutte des travailleurs d'Europe et d'Amérique à la suite des manifestations américaines sanglantes des 1er mai 1886 et 1887.


1er mai 1891 :

En France, fusillade de Fourmies. À Fourmies (Nord), lors de la première célébration française et internationale de la journée du 1er mai, la troupe tire sur les grévistes.

1er mai 1898 :

Interdiction de la manifestation contre la guerre contre l’Espagne organisée à New York par le parti socialiste ouvrier.


1er mai 1902, Russie :

Manifestations ouvrières dans le faubourg de Sormovo («la Mère », de Gorki).

1er mai 1905 :

Lors de sa visite aux nouveaux bâtiments de la coopérative vinicole de Maraussan dans l’Hérault, Jean Jaurès expliqua : « Dans une vigne, des raisins contrariants et imbéciles dirent qu'ils ne voulaient pas aller avec leurs frères qui se laissaient cueillir. On fit comme ils le voulaient, et ce qui se passa, c'est qu'ils pourrirent sur souche, tandis que les autres allèrent à la cuve, où ils firent le bon vin qui réjouit les cœurs. Paysans, ne demeurez pas à l'écart. Mettez ensemble vos volontés, et, dans la cuve de la République, préparez le vin de la Révolution sociale! »


1er mai 1905 : grèves en Pologne.


1er mai 1906, France : grève générale pour réclamer la journée de 8 heures.


1er mai 1906 :

environ 500 personnes manifestent à Montréal à l'occasion du 1r mai. Cette marche est organisée par le Parti ouvrier du Canada.


1er mai 1907 :

10 000 manifestants à Montréal à l’occasion du 1er Mai.


1er mai 1907 :

Paris : le conseil municipal s'est prononcé le 6 juin 1906 pour que le 1er mai soit férié, c'est sa première application.

1er mai 1907 :

Un anarchiste russe, Jacob Law, est arrêté pour avoir tiré sur les cuirassiers qui réprimaient une manifestation.


1er mai 1909, Suisse :

Dernière étape de la nationalisation des chemins de fer, la Confédération rachète la Société des chemins de fer du Gothard.


1er mai 1916 :

Plusieurs milliers d’ouvriers manifestent à Berlin contre la guerre à l’appel de « Die Internationale ». Karl Liebknecht est arrêté.

1er mai 1917, 1ère guerre mondiale :

Les soldats du corps expéditionnaire russe en France défile le 1er mai en chantant La Marseillaise et en ayant inscrit sur les drapeaux « SOCIALISME, LIBERTÉ, ÉGALITÉ », sans aucun appel à la poursuite de la guerre. L'ordre et la tenue demeurent corrects, des officiers sont même présents. Le général Palytzine, attaché militaire en France, dont dépend le corps expéditionnaire, apparaît monté sur un cheval blanc et entreprend de haranguer les hommes, faisant appel à leur sens du devoir. Mais interrompu, conspué, il doit se retirer précipitamment.

1er mai1919 : manifestation de la C.G.T. à Paris. La ville est quadrillée par la troupe (2 morts).


1er mai 1919 : 1er mai :

à Montréal, une manifestation importante a lieu. Certains des orateurs disent souhaiter ouvertement que le Canada suive une évolution semblable à celle de la nouvelle Russie soviétique.


1er mai 1919, USA : émeutes à Cleveland.


1er mai 1919 : offensive tchèque en Hongrie. Plus de 40 000 ouvriers s’enrôlent dans l’armée rouge à l’appel de Béla Kun.


1er mai 1920 : à l’initiative de la CGT, la Fédération des cheminots tente de déclencher une grève générale.


1er mai1923 : les fascistes envahissent la Bourse du travail de Milan.


1er mai 1923 : Allemagne : les manifestations ouvrières du 1er mai sont perturbées par des associations nationalistes et les SA. Des syndicalistes sont attaqués et les forces de l’ordre laissent faire.

1er mai 1929 : manifestation du 1er mai à Berlin malgré l’interdiction.

1er mai 1933, Allemagne : le 1er mai devient « jour du travail national ».

1er mai 1945 : Suicides
de Joseph Goebbels et de sa femme Magda après avoir tué leurs 6 enfants.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».

1er Mai fête du travail instaurée par le Maréchal Pétain

1er Mai fête du travail instaurée par le Maréchal Pétain

Quelques 1er mai de Notre Histoire..

1er MAI FÊTE DU TRAVAIL INSTAURÉE PAR LE MARÉCHAL PÉTAIN

En France, au début du xxe siècle, il devient habituel, à l’occasion du 1er mai, d’offrir un brin de muguet, symbole du printemps en
Île-de-France.

Une tolérance de l’administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités, ni taxes.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Conc
orde sociale ».

À l’initiative de René Belin, ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT (Confédération générale du travail) devenu secrétaire d’État au travail dans le gouvernement de François Darlan, le jour devient férié, chômé et payé.

La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du maréchal, saint Philippe.

L’églantine rouge, associée à la lutte des travailleurs, est remplacée par le muguet.

Quelques 1er mai de Notre Histoire..
Partager cet article
Repost0

commentaires