Les deux groupes sont tombés d'accord pour mutualiser des fonctions essentielles.
Objectif : faire baisser les coûts pour résister à la guerre des prix.
Conséquence du rapprochement des deux enseignes, Simply Market devient Système U, quand les hyper U passent sous la bannière d'Auchan.
Les groupes Auchan et Système U se sont mis d'accord pour mutualiser leurs forces.
Bruxelles, saisi du dossier, a transmis l'examen de cette alliance à l'Autorité de la concurrence française selon Le Figaro.
Au second semestre 2014, les deux enseignes s'étaient déjà alliées au niveau de leur politique d'achats de grandes marques.
Auchan et Système U, qui patinent dans l'Hexagone, n'avaient alors pas caché leurs intentions d'aller plus loin dans ce rapprochement.
D'ailleurs, Bruno Lasserre, le président de l'autorité de la concurrence, indiquait il y a quelques semaines au magasine LSA :
"Si Auchan et Système U vont plus loin dans l'intégration, en partageant la logistique, des magasins, et en revoyant leur re-positionnement global, la Commission européenne ou l'Autorité de la concurrence, en dernier ressort, examinera l'opération sous l'angle du contrôle des concentrations et pourra imposer des conditions à ce rapprochement."
Concrètement, l'instance pourrait demander aux deux groupes de céder certains de leurs magasins, ce qu'elle avait déjà demandé au groupe Casino lors du rachat de Monoprix, et de Carrefour lors de la reprise des actifs de Dia.
Destructions d'emploi
Des changements de bannière seraient à prévoir. Auchan se concentrerait sur le segment hypermarché quand Système U, lui, s'arrogerait les supermarchés.
L'ensemble devrait être dirigé par une direction paritaire de huit membres, dont Serge Papin pour Système U et Vianney Mulliez pour Auchan.
Pour les deux groupes - de nature différente, puisque Auchan est un groupe intégré alors que Système U est un réseau d'indépendants -, il s'agit de résister dans la guerre des prix qui fait rage dans la distribution depuis 2008.
Après avoir durant des années tiré les prix à la baisse dans le sillage de Leclerc, les deux enseignes veulent casser leurs coûts.
De nombreuses suppressions de poste sont à craindre.
Sourcing: Le Point.FR
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