Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 08:17
Le 15 aout 1971 :  R. Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or..
R. NIxon ce jour du 15 aout 1971

R. NIxon ce jour du 15 aout 1971

15 août 1971


Aux États-Unis, le président Richard Nixon décide de sup
primer la convertibilité-or du dollar.

Un geste aux conséquences économiques immenses dans le monde entier.

Le substrat commun de toutes les monnaies convertibles n’est plus l’or, mais le dollar. Désormais, les banques centrales continuent à accumuler des« balances dollar »provenant de nouveaux déficits américains, l’économie américaine est totalement affranchie de toute contrainte monétaire extérieure : le dollar est en position dominante.

Explications / Développement

Le 15 août 1971, le président des Etats-Unis Richard Nixon suspendait la convertibilité du dollar en or, mettant ainsi fin au système monétaire international de Bretton Woods, qui datait de 1944.


Les conséquences de cette décision ont façonné le monde d'aujourd'hui.


Cette décision a façonné le paysage monétaire international jusqu'à nos jours, car le dollar a conservé jusqu'à présent son statut de principale monnaie de réserve internationale et son rôle d'étalon monétaire.


Mais le dollar n'étant plus gagé sur rien de tangible, les autorités Américaines ont profité de leur position dominante pour imprimer toujours plus de dollars et pour s'endetter gratuitement (c'est le fameux "privilège exorbitant du dollar"), tout
en exportant leur inflation dans le monde entier.

Aujourd'hui ce privilège est de plus en plus contesté, en particulier par la nouvelle grande puissance qu'est à présent la Chine.


On peut se demander si les dérives budgétaires et commerciales américaines, en grande partie responsables de la crise actuelle, aura
ient été possibles avec un système gagé sur l'or.

La réponse est évidemment négative : de grands ajustements économiques et politiques internationaux auraient sans doute eu lieu avant. Mais il s'agit d'histoire fiction.


On pourrait aussi se demander quelle serait la position de la France en cas de retour à un système monétaire basé sur l'or. Compte-tenu des énormes déficits commerciaux du pays, cette position serait
particulièrement mauvaise.


Extrait du discours de Nixon (15 août 1971)

"Le troisième élément indispensable pour construire la nouvelle prospérité est étroitement lié à la création de nouveaux emplois et à l'arrêt de l'inflation. Nous devons protéger la position du dollar Américain en tant que pilier de la stabilité monétaire tout autour du monde.

Au cours des 7 dernières années, il y a eu en moyenne une crise monétaire internationale chaque année.

Maintenant , qui profite de ces crises ? Pas les travailleurs, pas les investisseurs; pas les vrais producteurs de richesses.


Les gagnants sont les spéculateurs monétaires internationaux. Parce qu'ils pro
spèrent grâce aux crises, ils aident à les créer.

Au cours des dernières semaines, les spéculateurs ont conduit une guerre totale contre le dollar américain. La force de la monnaie d'une nation est basée sur la force de l'économie de cette nation, et l'économie américaine est de loin la plus forte dans le monde.

Par conséquent, j'ai demandé au Secrétaire du Trésor de prendre les mesures nécessaires pour défendre le dollar contre les spéculateurs.

J'ai ordonné au Secrétaire Connally de suspendre temporairement la convertibilité du dollar Américain en or à l'exception de quantités et de conditions déterminés pour être dans l'intérêt de la stabilité monétaire et pour les meilleurs intérêts des Etats-Unis.

Maintenant, quelle est cette action, qui est très technique - et que signifie-t-elle pour vous ?


Permettez-moi de vous ex
pliquer les détails de ce qu'est une dévaluation.

Si vous voulez acheter une voiture étrangère ou faire un voyage à l'étranger, les conditions du marché feront que vos dollars auront moins de pouvoir d'achat. Mais si vous faites partie de l'immense majorité des Américains qui achètent des produits fabriqués en Amérique, vos dollars vaudront tout autant demain qu'aujourd'hui. Les effets de cette action, en d'autres termes, seront de stabiliser le dollar.

Maintenant, cette action ne va pas nous faire des amis parmi les marchands internationaux de monnaie. Mais notre principale préoccupation concerne les travailleurs Américains, et une compétition équitable dans le monde.


A nos amis étrangers, y compris aux nombreux membres responsables de la communauté bancaire internationale qui se consacrent à la stabilité et aux flux du commerce, je donne cette garantie : les Etats-Unis ont toujours été, et continuent à être, un p
artenaire commercial d'avenir digne de confiance.

En complète coopération avec le Fond Monétaire International et ceux qui font du commerce avec nous, nous allons faire pression pour les nécessaires réformes pour la mise en place urgente d'un nouveau système monétaire international.

La stabilité et un traitement égal sont le meilleur intérêt de tout le monde. Je suis déterminé à ce que le dollar Américain ne soit plus jamais pris en otage par les spéculateurs internationaux.


J'ai pris une mesure supplémentaire pour protéger le dollar, pour améliorer la balance des paie
ments, et pour augmenter l'emploi des Américains.

Comme mesure temporaire, j'impose dès aujourd'hui une taxe de 10 pour cent sur les biens importés aux Etats-Unis.

C'est une meilleure solution pour le commerce international que le contrôle direct sur les quantités importées. Cette taxe à l'importation est une action temporaire. Elle n'est pas dirigée directement contre les autres pays. C'est une action qui fait que les produits Américains ne seront pas désavantagés en raison de taux de change inéquitables.

Quand le traitement inéquitable aura pris fin, les taxes à l'importation cesseront. La conséquence de ces actions, c'est que le produit du travail des Américains sera plus compétitif, et le côté inéquitable d'une partie de nos compétiteurs étrangers sera supprimé.

C'est une des raisons majeures qui ont provoqué l'érosion de notre balance commerciale au cours des 15 dernières années.

R. Nixon

Président des Etats Unis d'Amérique

15/08/1971

Le 15 aout 1971 :  R. Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or..
Partager cet article
Repost0

commentaires