Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 21:27
Galeries Lafayette Hausmann Art Nouveau  » par Eddy Van 3000
Galeries Lafayette Hausmann Art Nouveau  » par Eddy Van 3000

La Fédération des Employés et Cadres FO soutient le Syndicat FO Commerce de Paris qui entend exercer son droit d’opposition à l’accord collectif sur la mise en œuvre du travail dominical, notamment pour les raisons suivantes :


- Le volontariat des salariés n’est pas assuré puisque le nombre de dimanches travaillés est fonction à la fois d’un nombre minimal et d’un nombre maximal (chap. II art.2 et 3). De plus, les salariés qui seront embauchés marquent leur accord au principe du travail dominical en signant leur contrat de travail, dont l’objet même consiste à travailler en fin de semaine (chap III, article 1 et 2) ; cette disposition est contraire au Code du Travail.


- L’accord conduit vers une plus grande précarité des salariés, les embauches se faisant à temps partiel.


- La majoration du travail dominical prévue dans l’accord exclut toute majoration des heures supplémentaires, ce qui est illégal.


- La discrimination entre les salariés travaillant à la vente et les pompiers de garde (24 heures) qui n’ont que leur majoration (soit un effectif de 28 personnes).


- Rien n’est prévu pour les salariés des partenaires commerciaux disposant d’un stand de démonstration et les prestataires de service, si ceux-ci ne disposent pas d’accord sur le sujet, qu’il soi
t de branche ou d’entreprise.

Nous craignons que leurs personnels ne soient licenciés. Quant à l’encouragement d’appliquer des contreparties similaires à celles prévues dans l’accord susdit cela reste un vœu pieu.


- Les délais de préavis peuvent être modifiés dans un délai de trois jours en cas d’urgence. Cette notion n’est pas assez précise et pourra entrainer toutes les dérives.


- La majoration du travail dominical amènera à une stagnation des salaires des salariés qui ne souhaiteront pas travailler le dimanche ou ne sont pas concernés par l’accord.


- L’amplitude d’ouverture dominicale, allant de 8h à 10h, n’est pas sécurisée pour les salariés car liée à d’éventuelles distorsions de concurrence ;


- L’embauche de personnes en situation de handicap et de publics défavorisés n’est pas prévue dans l’accord ;


- Le treizième mois ne sera acquis qu’à la signature de l’avenant à l’accord sur les règles de paye et avantages sociaux, dont nous ne savons pas à ce jour la teneur ;


- L’observatoire du travail dominical, mis en place dans l’accord, semble avoir accès à des informations dont ne bénéficieront ni le CE ni le CHSCT ce qui constituera une entrave aux fonctions de leurs membres. De plus, le CE ne peut être uniquement avisé d’un changement des horaires d’ouverture mais bien informé et consulté ;


- La date d’application de l’accord n’est pas mentionnée.


Force Ouvrière s’oppose donc à l’application de cet accord.


On s’étonne que la CFTC, qui a participé judiciairement à la lutte contre le travail du dimanche d
ans de nombreuses enseignes, ait pu signer cet accord.

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

Galeries Lafayette Haussmann : Opposition à l’accord collectif sur la mise en oeuvre du travail dominical
Galeries Lafayette Haussmann : Opposition à l’accord collectif sur la mise en oeuvre du travail dominical
Partager cet article
Repost0

commentaires