Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 juillet 2019 7 07 /07 /juillet /2019 17:34

dimanche 7 juillet 2019 


Phase    Premier quartier


Age    5,18 jours


Visibilité    27,42 %


Distance Terre Lune    363 602 km.
Distance Lune Soleil    152 097 115 km.


Inclinaison    0,548 °

07/07, c'est arrivé un certain 07 juillet de notre histoire....

 

Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

07/07, c'est arrivé un certain 07 juillet de notre histoire....

 

The cycle and pharmaceutical circus is on the road again !!

 

 

 

  La personnalité du jour

 

Félicien Rops

 

Félicien Rops est un peintre, dessinateur, illustrateur et graveur belge, né à Namur le 7 juillet 1833 et mort à Essonnes (aujourd'hui Corbeil-Essonnes) le 23 août 1898.



 

  • Enfance et jeunesse à Namur

 


Félicien Rops est le fils unique de l'industriel Nicolas-Joseph Rops (1782-1849) et de Sophie Maubille (1794-1872).

Son père produit et commercialise des tissus imprimés, il est passionné de musique et d'horticulture (Félicien hérite de ce goût pour l'horticulture, à laquelle il se consacrera, notamment, à la fin de sa vie, dans sa propriété d'Essonnes).

En 1837, alors que le jeune Félicien a quatre ans, la famille quitte le quartier du Vieux Namur où il est né et s'installe dans un hôtel de maître qu'a fait construire son père dans une autre partie de la ville correspondant mieux à leur statut de bourgeois aisé (la rue Neuve, actuellement nommée rue Pépin).

 

Dès 1838, Rops est scolarisé chez les Jésuites, au Collège Notre-Dame de la Paix. Il reçoit également un enseignement de précepteurs privés, à domicile. Au collège, il rencontre notamment le futur écrivain Octave Pirmez, d'un an son aîné, dont l'amitié se prolongera par une longue relation épistolaire. Il est bon élève et se voit récompenser en 1844 par le premier prix d'excellence. Il quitte cet établissement en 1849 et poursuit ses études à l'Athénée royal de Namur. Parallèlement, il suit des cours de peintures à l'académie, auprès de Ferdinand Marinus.

 

Nicolas-Joseph, son père, meurt le 7 février 1849. Félicien, alors âgé de quinze ans, est placé sous la tutelle de son cousin Alphonse Rops. Ses relations avec son parent, échevin de la ville de Namur, sont difficiles : dans ses lettres, Félicien décrit celui-ci comme intransigeant et sermonnaire, ce qui ne fait qu'accroître sa soif de liberté et d'évasion. De plus, il se sent étouffé dans cette ville qu'il estime envahie par la pensée bourgeoise.

 

  • Carrière bruxelloise

 


Rops quitte Namur en 1851. Inscrit à l'Université libre de Bruxelles, pour une candidature en philosophie préparatoire au droit, il rejoint le cercle littéraire Les Joyeux, fondé en 1847 par une vingtaine d'amis dont l'écrivain Charles De Coster.

 

Si Félicien apprécie tout particulièrement l'effervescence créative et audacieuse de ce milieu estudiantin (en témoignent les efforts qu'il déploie pour créer l'hebdomadaire Uylenspiegel, sous-titré Journal des ébats artistiques et littéraires, qui parait dès février 1856 et jusqu'en 1863, faisant date dans l'histoire littéraire belge), il ne cherche nullement à décrocher un diplôme. Il continue en revanche à se former à la peinture par sa participation à l'Atelier Saint-Luc, animé par Ernest Slingeneyer et rassemblant des artistes d'avant-garde.

 

Ses premières œuvres publiées (notamment dans le journal Le Crocodile) sont principalement des caricatures. Parmi celles-ci, La Médaille de Waterloo (1858), charge contre les Belges arborant la médaille de Sainte-Hélène (créée l'année précédente)2, choque véritablement l'opinion publique et lui vaut une provocation en duel de la part du fils d'un officier de l'Empire.

 

Après ces débuts de caricaturiste, Rops entame une carrière d'illustrateur. Il contribue notamment à l'édition des œuvres de son ami Charles De Coster (dont La Légende et les aventures d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs, parue en 1867) et — son succès l'ayant amené à Paris — de celles de Jules Barbey d'Aurevilly, de Joséphin Peladan, de Félicien Champsaur ou de Stéphane Mallarmé.

 

À Bruxelles, Rops est membre de la Société des agathopèdes et de la Société libre des beaux-arts dont il devient vice-président en 1868. Il y fonde également la Société internationale des Aquafortistes, dont les statuts sont rédigés le 4 décembre 1869. Cette entreprise, rapidement interrompue par la guerre franco-prussienne qui paralyse l'Europe, n'aboutit cependant pas, faute de parvenir à réunir des artistes issus d'autres nations que la France, les Pays-Bas et la Belgique.

 

Malgré une relance après la fin du conflit, le départ de Belgique de Rops, puis celui de l'imprimeur François Nys, son plus important collaborateur, provoquent la fin d'activité de cet embryon de société internationale, en octobre 1877.

 

En mars 1885, Rops, au même titre qu'Anna Boch, est admis comme membre du Groupe des XX en remplacement de Frans Simons et de Théodore Verstraete, tous deux démissionnaires. Rops avait participé au premier salon annuel des XX en 1884 en tant qu'artiste invité où il avait présenté sa Tentation de saint Antoine.

 

Féru de botanique, il s'y adonne en compagnie de l'éditeur français Auguste Poulet-Malassis, exilé à Bruxelles de septembre 1863 à mai 1871. Pour celui-ci, il réalise les frontispices des Bas-fonds de la société d'Henry Monnier (1864), du Diable au corps d'Andrea de Nerciat (1865), des Épaves de Charles Baudelaire (1866), des Jeunes France de Théophile Gautier (1866), de Gamiani d'Alfred de Musset (1866) ou encore de Point de lendemain de Vivant Denon (1867).

 

Il devient membre de la loge maçonnique namuroise La Bonne Amitié, le 1er juillet 1861. Pierre-Joseph Proudhon assistera à son initiation. Il y aurait même prononcé un discours.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

Félicien Rops

 

Pont Marco Polo

Pont Marco Polo


 Le 07 juillet 1937

 Début de la guerre Sino-Japonaise


Le 7 juillet 1937 au soir, un incident met aux prises une poignée de soldats chinois et des troupes japonaises en manœuvre près du célèbre pont Marco Polo, aussi appelé pont de Lugou, à 15 kilomètres de Pékin (un superbe pont de pierre construit en 1189).

 

  • L’incident du pont Marco Polo ou « Incident du triple 7 », marque le début de la guerre Sino-japonaise.

 

L’Empire du Japon a entamé depuis plusieurs années une politique expansionniste, qu’il compte bien poursuivre … Prétextant qu'un de leurs soldats aurait été enlevé par les Chinois (il s'était en fait attardé dans un bordel), les Japonais dès le lendemain entreprennent de fouiller la ville.

 

Cet incident est en réalité un prétexte pour envahir la Chine. Les Japonais profitent que le gouvernement chinois du Guomindang soit paralysé par la guerre avec les communistes et occupent en quelques mois près d'un million de kilomètres carrés peuplés de 60 millions d'habitants et mettent en œuvre une politique de terreur systématique pour tenter d'abattre la résistance intérieure.

 

Face à la résistance chinoise, les Japonais font venir les renforts. Le 28 juillet, Pékin sera entre leurs mains.

 

En réalité, l’armée japonaise était installée en Mandchourie depuis 1931, mais ce n’est qu’à partir de cette attaque qu’elle affiche sa volonté de conquérir la Chine.

 

Sa progression sera dès lors très rapide. Toutefois, elle sera fortement ralentie au nord par la guérilla menée par les communistes, tandis que le Kouo-min-tang livrera quelques batailles importantes.

Le fait du jour

 

7 juillet 1944

 

Dans la forêt de Fontainebleau, les miliciens assassinent Georges Mandel

 

Georges Mandel est un homme politique de centre droit, disciple de Clémenceau. Républicain, dès les années 30 il essaie politiquement d'organiser la lutte contre l'expansion du nazisme.

 

Ministre dans tous les gouvernements à partir de 34, il incarne pour les nazis et pour les antisémites français la dégénérescence des droits de l'Homme. Il est sollicité dès 40 pour organiser la résistance depuis Londres, mais choisit de s'embarquer sur le Massilia avec entre autres Jean Zay et Pierre Mendès-France. 


Il est incarcéré en France puis en Allemagne avec Léon Blum, et rapatrié en France par une décision unilatérale du Reich qui veut impliquer le gvt de Vichy dans son assassinat. Comme J. Zay, ce sont les miliciens qui l'assassinent.

1647, Italie :

 

Révolte des Napolitains contre la domination espagnole à l'occasion de la perception d'une taxe sur les fruits. Le pêcheur d'Amalfi Thomas Aniello, dit Masaniello prend la tête de la foule.

 

Le vice-roi, le duc d'Arcos, se retire dans la forteresse du Château-Neuf tandis que l'insurrection se répand dans la région de Salerne, dans les Pouilles et en Calabre.

 

Masaniello est assassiné le 16 juillet sur ordre du vice-roi. Il est remplacé par l'armurier Gennaro Annese, qui proclame la République napolitaine et la place sous la protection de la France. La flotte espagnole de don Juan d'Autriche paraît devant Naples.

Les insurgés font appel à l'ambassadeur de France à Rome (24 octobre).

 

1766 :

 

Naissance de Dominique-Jean Larrey, médecin français, père de la médecine urgentiste (mort en 1842).

 

7 juillet 1789

 

En France, l’Assemblée nationale regroupe tous les députés.
La détermination du Tiers état a porté ses fruits, et, le surlendemain, l’Assemblée nationale devient Assemblée nationale constituante.

 

 

1789, Révolution française :

 

A Lyon, un Savoyard est condamné à la pendaison pour avoir incendié la barrière d’octroi de Perrache lors d’une émeute.

 

1790, Révolution française : institution dans chaque canton d’une justice de paix.

 

1791, Révolution française :

 

Représentation au théâtre Feydeau d’une nouvelle pièce, « Calas ou l’Ecole des juges », de Marie-Joseph Chénier, sur le thème de l’intolérance religieuse.

 

1792, Révolution française :

 

Afflux de fédérés vers Paris malgré le veto du roi.

 

1795, France :

 

A la Convention thermidorienne, Thomas Paine défend le principe du suffrage universel que les députés ont décidé d’abandonner dans la prochaine Constitution.

​​​​​​

 

1904, France :
Loi interdisant l’enseignement à toutes les congrégations religieuses.
1941 :

 

Création de la LVF, la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, dite « Légion Charlemagne » de la Waffen SS, patronnée par Marcel Déat et Jacques Doriot, respectivement transfuges de la SFIO et du PCF, Eugène Deloncle, cofondateur du RNP avec M. Déat, et Pierre Costantini, chef de la « Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne ».
Joseph Marie Jacquard

Joseph Marie Jacquard

Né-es un 07 juillet

 

1528 :

 

Anne d'Autriche, princesse autrichienne, fille de l'empereur germanique Ferdinand Ier et épouse du duc de Bavière Albert V (Décédée le 19 octobre 1590).

 

1752 :

 

Joseph Marie Jacquard, inventeur français à qui l'on doit le métier à tisser semi-automatique (Décédé le 7 août 1834).

Joseph Marie Charles dit Jacquard, né le 7 juillet 1752 à Lyon, mort le 7 août 1834 à Oullins, est un inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard

 

1816 :

 

Johann Rudolf Wolf, astronome suisse, expert des phénomènes solaires (Décédé le 6 décembre 1893).

 

1887 :

 

Marc Chagall, peintre franco-russe (Décédé le 28 mars 1985).

 

Marc Chagall

Marc Chagall, né Moïche Zakharovitch Chagalov, est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie, naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence

Tableau de M. Chagall - le violoniste bleu

Tableau de M. Chagall - le violoniste bleu

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

  Article initial du 07 juillet 2011, régulièrement mis à jour tous les 07 juillet,

 

smiley   Le 07 juillet 2019, 18H37

 

 

 

 

 

 

07/07, c'est arrivé un certain 07 juillet de notre histoire....
07/07, c'est arrivé un certain 07 juillet de notre histoire....
07/07, c'est arrivé un certain 07 juillet de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires