Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 13:54
En 2015, la lutte contre la fraude fiscale et sociale a battu tous les records

En 2015, les services de l’État ont procédé à plus de 21 milliards d’euros de redressements fiscaux, soit une augmentation de plus de 10 % en un an.

Quant à la fraude sociale détectée par les organismes de Sécurité sociale, elle atteint plus d’un milliard d’euros, soit une hausse de 17,35 %.


Dire que le ministre de l’Économie, Michel Sapin, le secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert, et la ministre du Travail, Myriam El Khomri, n’ont pas boudé leur plaisir lors de la réunion du Comité national de lutte contre la fraude, relève de l’euph
émisme.

Les résultats annoncés sont, il est vrai, historiques.


Au-delà des chiffres bruts, l’analyse des principaux mécanismes de fraude donne une idée assez précise de leurs auteurs. Contrairement à un discours un peu trop colporté, la fraude est très majoritairement l’apanage des entreprises plus que des partic
uliers.

En matière fiscale, qu’il s’agisse de la fraude à la TVA, de l’utilisation de logiciels de caisse qui permettent aux commerçants de diminuer frauduleusement leur recette ou de complexes mécanismes impliquant des filiales à l’étranger et chers aux grandes entreprises, l’imagination semble sans limite.

Ainsi, les cinq plus gros dossiers traités par Bercy en 2015 représentent 3,3 milliards d’euros et concernent des multinationales dont Michel Sapin n’a pas révélé l’identité, se contentant de préciser qu’elles avaient « des noms en anglais »…


Les cinq plus gros fraudeurs sont des multinationales anglo-saxonnes


Idem pour ce qui est de la fraude sociale prise sous ses deux versants : la fraude aux cotisations et celle a
ux prestations.

La lutte contre la fraude aux cotisations sociales et contre le travail illégal a progressé de 16 % et culmine à 497 millions d’euros. Les inspecteurs du travail méritent une mention particulière pour les efforts menés contre la fraude aux travailleurs détachés : leurs interventions ont quadruplé en un an et se sont traduites par plus de 3 millions d’amendes dont un tiers adressé aux donneurs d’ordres.


Enfin, la fraude aux prestations sociales est principalement l’œuvre de professionnels de santé envers l’Assurance maladie. Logiquement, il n’y a que la branche famille de la Sécurité sociale pour laquelle la fraude est avant tout l’œuvre de particuliers. Mais celle-ci est de plus en plus repérée car elle est peu sophistiquée et l’efficacité des contrôles a considérablement progressé.


Là est toute la question : l’augmentation des résultats est-elle le signe d’une hausse de la fraude ou d’une plus grande efficience des services de l’État et de la Sé
curité sociale ?

Le gouvernement ne semble pas avoir la réponse à cette question, mais reconnaît que la lutte contre la fraude fiscale a reposé sur moins de contrôles fiscaux qu’en 2014. On peut donc s’interroger sur ce qu’auraient été les résultats si les moyens humains et budgétaires de Bercy n’avaient pas drastiquement baissé depuis plusieurs années.


Définitions : Deux types de fraude


La fraude fiscale consiste, pour un particulier ou une entreprise, à se soustraire à la loi ou à utiliser des procédés illégaux pour échapper à tout ou part
ie de son impôt.


La fraude sociale se divise en deux catégories :


- La fraude aux cotisations consiste, pour un employeur, un auto-entrepreneur ou un travailleur libéral, à ne pas s’acquitter du versement des cotisations sociales dues.
- La fraude aux prestations consiste à percevoir une prestation indue, sur le fondement de déclarations mensongères ou d’omissions volontaire
s.

Sourcing : FO Hebdo / DAVID ROUSSET, FRÉDÉRIC BLANC

En 2015, la lutte contre la fraude fiscale et sociale a battu tous les records
Partager cet article
Repost0

commentaires