Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 22:28
Ex-Dia: Le «cauchemar» continue pour 48 employés, sans salaire depuis plus de deux mois
Six des 48 employés des magasins Dia rachetés par Gastt au groupe Carrefour. - C.B.
Six des 48 employés des magasins Dia rachetés par Gastt au groupe Carrefour. - C.B.

Les employés de huit magasins vendus par Carrefour espéraient voir leur repreneur placé en liquidation judiciaire ce jeudi…
Ils espéraient en finir avec « ce cauchemar »
.

Sans salaire depuis plus de deux mois, les 48 employés de huit magasins Dia, rachetés par la société Gastt au groupe Carrefour fin mai, s’attendaient à ce que leur repreneur soit mis en liquidation. Mais le tribunal de commerce de Paris en a décidé autrement : il a placé ce jeudi la société Gastt Expansion en redressement judiciaire.

« J’ai envie de vomir », lâche Sandra à la sortie de l’audience, interdite au public et à la presse. La jeune femme, employée dans le magasin Dia de Belley (Ain), ne parvient pas à comprendre « comment les juges ont pu croire les mensonges d’Adam Kuzmicz », le patron de G
astt.


L’avocate des salariés, Me Florence Rebut-Delanoë, rassemble les quelques employés présents - la plupart n'ont pas pu venir, faute d'argent : « Bon, vous l’avez compris, Kuzmicz a expliqué avoir perdu des investisseurs et le tribunal veut lui laisser sa chance. Il considère qu’il peut s’agir là d’un accident ».
« Epuisés » de demander « de l’aide
»


Patrice, également salarié dans le magasin de Belley, s’agace : « Mais il n’a même pas été honnête avec nous ! Il nous a fait croire tout l’été qu’il allait nous payer et ils lui font quand même confiance ? ».


« La principale préoccupation des juges est de préserver l’emploi. Ils préfèrent avoir 48 personnes en sauvegarde plutôt qu’au chômage », explique l’avocate, qui se veut rassurante : « Mais l’affaire sera désormais suivie par un administrateur judiciaire. Il va s’assurer que la société Gastt fait face à toutes ses obligations, notamment celle de verser vos salaires ».


L’employeur s’est engagé à payer les rémunérations pour la période du 15 au 30 septembre. Les deux mois et demi de salaires précédents seront quant à eux pris en charge par l’AGS, un organisme patronal.

Les employés devraient recevoir la somme correspondant à ces créances d’ici à trois semaines.
Tous l’attendent bien sûr avec impatience
.

Ils sont « épuisés » d’aller frapper chaque jour à « toutes les portes ». Celles de la famille et des amis, « pour demander quelques euros ». Celle des banques, « pour négocier des dépassements de découvert ». Celles des divers services sociaux, « pour obtenir de l’aide ».


« Nous sommes à bout et nos enfants le ressentent »


Employée dans le Nord, Caroline survit depuis plusieurs semaines grâce aux bons d’achat délivrés par le Centre d’action sociale de sa commune. « J’ai obtenu 60 euros, ce qui est une aide précieuse dans ces circonstances, mais les démarches sont longues, il y a beaucoup de dossiers à remplir ».

Le plus difficile pour cette maman est d’avoir dû leurrer sa fille de cinq ans tout l’été : « Lorsqu’elle me demandait une glace ou un tour de manège, je prétextais avoir oublié mon porte-monnaie ou manqué de temps
».

« Il faut que les choses se débloquent, nous sommes à bout et nos enfants le ressentent », renchérit Vanessa, la compagne de Patrice.


Si certains employés ont reçu le soutien d’élus locaux, tous regrettent l’absence d’aide de l’Etat.

Caroline a même écrit une lettre au président François Hollande : « L’Elysée m’a répondu en me disant qu’il faisait suivre mon dossier au ministre de l’Economie [Emmanuel Macron à l’époque] et à la ministre du Travail [Myriam El Khomri] ».

Caroline n’a eu aucune nouvelle depuis. Contacté par 20 Minutes, le ministère du Travail assure « suivre le dossier de près » et attendre que la justice suive son cours.


« Nous voulons reprendre une vie normale »


Une nouvelle audience a été fixée par le tribunal de commerce au 6 octobre. Si Gastt ne respecte pas ses engagements jusqu’à cette date, la société sera placée en liquidation. Ce dont rêvent les salariés, car aucun ne croit à la réouverture des magasins, fermés depuis fin mai.


« Nous voulons reprendre une vie normale et recommencer à travailler », explique Sandra. « Et pour l’instant, nous n’avons même pas le droit de chercher un travail ailleurs… », se désole Ammar, employé à Paris.

Sourcing: *Céline Boff

BM: Pour FO Carrefour doit faire preuve de conscience sociale, et reprendre chaque salarié dans le groupe.

Ex-Dia: Le «cauchemar» continue pour 48 employés, sans salaire depuis plus de deux mois
Partager cet article
Repost0

commentaires