Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 14:58
Que vont devenir les anciens salariés  du groupe Carrefour ?
Que vont devenir les anciens salariés  du groupe Carrefour ?

Victimes d'un jeu de chaises musicales et de la guerre des prix entre enseignes 47 anciens salariés Dia, groupe Carrefour, sont toujours sans salaire depuis plus de deux mois, et sans nouvelle de leur repreneur, Adam Kuzmicz, gérant de la société Gastt.

Les salariés des magasins Ed, devenus Dia, puis Erteco France, et enfin Carrefour, concernés par la cession, sont passés de main en main avec une diminution du personnel, une limitation drastique des moyens, entraînant une dégradation des conditions de travail.


En 2009 on comptait 800 magasins Ed, dont certains étaient déjà passés Dia, appartenant au groupe Carrefour et au groupe Dia. 40 % d’entre eux étaient placés en franchise, ou en location gérance, les salariés n’appartenant plus à une grande enseigne mais se retrouvant dé
pendants de petits patrons.

Ce système entraîne une perte de rémunération d'environ 30% par an, sans compter un nombre très conséquent de droits et d'acquis sociaux

Puis Carrefour s’est débarrassé complètement de ces magasins hard discount en 2011.

Mais le groupe Dia, voyant la rentabilité de ses magasins baisser, en a fermé certains, avant de revendre en 2014 tous ses magasins en France à leur ancien propriétaire, Carrefour.

L’Autorité de la concurrence a alors imposé à Carrefour de se séparer d’un minimum de 56 magasins. Certains ont été repris par Auchan qui, à son tour, en a franchisé une partie dans son réseau A2Pas, tandis que Carrefour faisait le choix de se débarrasser d’une centaine de magasins supplémentaires dont 32 devaient revenir à terme au groupe polonais Gastt dont seulement huit vont être réellement vendus !

Nombreux sont les magasins transférés chez A2pas, qui sont déjà fermés, certains n'ayant jamais ouverts à ce jour. Quant aux autres, les patrons de ces sites ont déjà fait le ménage parmi les s
alariés transférés.


Une valse des propriétaires qui est loin d’être terminée et qui ne manque pas de laisser des salariés sur le carreau.

Après plus de 113 jours de reprise par Gastt les magasins sont fermés, sans aucune vision quant à une éventuelle date d'ouverture, les travaux n'ont pas été entamés.

Les employés dans la désarroi le plus total s'inquiètent pour leur avenir.


A l'origine, Gastt souhaitait développer l’enseigne Okey.

Le projet novateur sur le papier semble s'être évaporé avec leur repreneur, et la paie des salariés.


Selon la bouclette de présentation de Gastt il s'agissait d "Un tout nouveau concept" dans la grande distribution basé sur le modèle de la "franchise coopérative" : la vente de produits alimentaires (lait, fruits et légumes, viande) de proximité, intégrant l'ensemble de la chaîne des acteurs du producteur au consommateur et "faisant des franchisés de vrais partenaires" selon le groupe, et selon FO "les salariés les dindons de la farce".

Face à ces salariés dont les situations deviennent jour après jour plus dramatiques, la boîte polonaise devient de plus en plus louche : en juillet, les payes arrivent avec 7 jours de retard – ce qui peut déjà être dur pour des familles rémunérées au SMIC- ; en août, elles ne sont jamais arrivées.

Alors que septembre s'installe, certaines familles sont déjà depuis 2 mois sans ressources, sans pouvoir toucher aucune indemnités, ni aides : n’étant pas au chômage vu qu’ils sont toujours « employés », le pôle emploi refuse de les recevoir et l’État fait la sourde oreille.

Les employés ne peuvent pas non plus démissionner car ils risqueraient de se trouver sans aucune ressource. Ils sont dorénavant piégés dans les méandres du système économique capitaliste, victimes de cette escroquerie ;


Face aux pouvoirs publics et aux patrons jouant aux sourds, une solidarité ouvrière s’est organisée par l’action de Force Ouvrière; La FGTA-FO, premier syndicat dans la grande distribution, a débloqué une aide d’urgence pour celles et ceux qui ne pouvaient plus acheter le minimum, ni assurer la rentrée des classes !

Un compte de souscription d'aide est également ouvert, toujours à l'initiative de la FGTA FO pour recueillir des fonds.

Une audience va avoir lieu le 15 septembre au tribunal de commerce de Paris, pour la mise en liquidation de la société, ainsi qu'une procédure en référé au Cph.

FO exige le paiement des sommes dues, et la reprise des contrats par Carrefour, sans suite pour l'instant de la part du cédant, qui semble jouer la montre.

Pour FO il s'agit de justice sociale et de sens des responsabilités.

Que vont devenir les anciens salariés  du groupe Carrefour ?
Que vont devenir les anciens salariés  du groupe Carrefour ?

Les infos du front


Caroline et Ludivine, du magasin de Lille Molinel, ont récemment rencontré Martine Aubry qui s'est engagée a appeler leurs banques, pour demander des mesures sociales de clémence et d'attente devant la situation, de plus elles se sont mises en relation avec la
Ccas de la ville, pour obtenir une aide ponctuelle.

Toujours dans les Hauts de France

Les salariées d'Avesnes rencontrent la préfecture ce lundi accompagnée par une déléguée de l'UD FO de Lens. Une audience est également prévue ce même jour à la Direccte.

Notre camarade Laure est allée à sa banque en leur indiquant que lorsque nous aurions des interventions dans la presse nous ne manquerions pas de dire que certaines banques ne manifestaient aucune humanité;

Bravo et merci pour les interventions radio

Paroles de salariés

Toujours sans nouvelles d'Adam, qui lui est sans nouvelles de son notaire, qui lui est sans nouvelles de la banque, qui elle est sans nouvelles des investissements... Mais carrefour a reçu le pactole... Crois moi "Géant Européen" t'es pas Goliath mais moi je m'appel David et je vais pas te laisser t'en tirer

Que vont devenir les anciens salariés  du groupe Carrefour ?
Partager cet article
Repost0

commentaires