Au-delà de la représentativité de notre syndicat chez Csf et au niveau du Groupe CarrefourFrance, l’enjeu principal de ces élections est la qualité du dialogue social dans notre entreprise.
Depuis quelques années, les partenaires sociaux (direction et syndicats) ont réussi à trouver un mode de fonctionnement qui permet aux uns et aux autres de s’écouter.
Un syndicat a vocation à être le relais entre les attentes des salariés vers nos patrons. FO a choisi pour cela la voix du dialogue, de l’échange et du consensus. Ce qui nous permet de revendiquer, négocier et de signer les accords (quand ils sont bons !).
Je dois reconnaître que les autres syndicats ont également choisi cette option, contribuant ainsi à la qualité des débats avec la direction. Malheureusement, un syndicat (la CGT), dont les délégués nationaux n’ont d’autre ambition que la préservation de leurs mandats individuels, utilise des méthodes indignes d’un syndicat de portée nationale. Mensonge, diffamation, calomnie, agitation, publication haineuse… il n’y a plus de limites.
Chez FO Market, nous avons pour ambition d’être l’acteur principal du progrès social, et nous y travaillons tous les jours en étant au plus prêt des salariés dans nos supermarchés. Voilà notre réponse.
Jean-Marc Robin, Délégué syndical central FO Market
Retrouvez l'actu Carrefour: www.fo-carrefour.org
commenter cet article …