Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 18:57
Carrefour, ouverture d'une négociation express sur le travail du dimanche: prémices d'une généralisation du 7/7 pour tous ? (Dernière mise à jour)
GRRRRRRRR ! la doctrine patronale du sunday work for all envahit notre quotidien, et finira par nous détruire socialement et économiquement

GRRRRRRRR ! la doctrine patronale du sunday work for all envahit notre quotidien, et finira par nous détruire socialement et économiquement

Carrefour, ouverture d'une négociation express sur le travail du dimanche: prémices d'une généralisation du 7/7 pour tous ? (Dernière mise à jour)
Carrefour ouvre une négociation express sur le travail du dimanche : quels effets sur la concurrence ?

Le 18 novembre commence une négociation sur le travail du dimanche matin à Carrefour : 60 000 salariés.
Cette négociation va se faire rapidement et on peut se demander pourquoi une telle précipitation. Il n'y aura même pas 5 jours entre les propositions de la direction, les réactions des syndicats et moins de deux semaines ensuite pour finaliser un accord. Or, cette proposition d'ouvrir le dimanche matin semble nécessiter bien plus que deux tours de négociations.
De fait, ouvrir 7 jours sur 7 modifie en profondeur l'organisation du travail dans l'entreprise. Elle altère aussi bien sûr la vie personnelle future, ce qui aura aussi des effets fondamentaux sur la gestion de l'entreprise.
De plus, on ne peut pas faire l'impasse sur le fait que l'ouverture de tous les Carrefours (12 % du marché) aura bien sur des conséquences directes sur la concurrence. On ne peut pas imaginer que cette dernière ne réagira pas.
Les 300 000 emplois des hypers sont concernés à très court terme. On doit s'attendre à ce que les 2 125 hypermarché de France ouvrent tous les jours. Qui dit 2 125 hypers dit bien sûr une partie des galeries commerciales.
D'aucun  pense que la prochaine étape sera le dimanche toute la journée et il y a fort à parier que l'on va y arriver.
Pour conclure, Carrefour ouvre 24h/24 en Italie. Cela veut dire que des outils de gestion de magasin existent et qu'il ne s'agira que de les adapter.
Vendredi 18 est une journée importante pour tous et pas seulement pour les salariés de Carrefour.

Sourcing: Miroir Social

BM:
Ne pas se leurrer, c'est une  vieille lune du patronat qui se concrétise. Déjà toutes les enseignes dans le multi-format ouvrent quasiment 7/7, certains en toute illégalité, Ce n'est plus une politique commerciale, c'est une doctrine. Lorsque le concept aura envahit notre environnement, et se sera généralisé, il n'y aura plus de compensations salariales, pour ceux qui en percevraient encore aujourd'hui!
Et le petit peuple des salariés s'en retournera à son travail heureux de pouvoir contribuer à l'expansion d'un si grand groupe, qui ne manquera de partager son immense bonheur en mettant à sa disposition des rayons, des produits, et des clients toute l'année, tous les jours pour son entière satisfaction.
Carrefour, ouverture d'une négociation express sur le travail du dimanche: prémices d'une généralisation du 7/7 pour tous ? (Dernière mise à jour)
Carrefour, ouverture d'une négociation express sur le travail du dimanche: prémices d'une généralisation du 7/7 pour tous ? (Dernière mise à jour)
La négo a débuté hier, 18/11. 1er round, comme on dit. La FGTA s'est présentée avec une équipe dédiée
En fait Carrefour n'avait rien a proposer, sauf à considérer que la doxa patronale élève le concept du travail du dimanche comme relevant d'une nécessité économique incontournable..... que rien ne prouve, tout au contraire !

 

Cela aurait-il un lien de cause à effet avec les annonces de transferts de magasins du format Hyper en gérance, afin de préparer le terrain social en déminant le sujet ? Nous n'oserions le croire !

 

En fait il s'agit de la première levée pour tâter le terrain du front syndical

 

Merci aux camarades de la FGTA FO de nous avoir fait parvenir un compte rendu succinct mais assez complet du premier tour de négociation, dont les propos permettent de clarifier les futurs débats.
Quelques observations;

 

Rappel :

 

Ce Blog est dédié au repos dominical pour TOUS en même temps, mais considère que chacun reste libre des négociations qu'il souhaite engager, et des accords qu'il signe.

 


 A ce stade, Carrefour n 'a aucun projet écrit de modification de l'accord d'entreprise, et à priori ne souhaite pas revoir les dispositions de la CCN sur le repos dominical de droit.
Aucune proposition sur la sur-rémunération envisagée des heures travaillées, à ce point de la négo.

Par contre recourir à encore plus de temps partiel pour permettre l'ouverture de magasins le dimanche matin ne semble pas être une solution pérenne, ni applicable dans ses magasins, dont les directeurs s'emploieront à bonifier leur bas de page, notamment sur la masse salariale, donc bémol conséquent, rien n'est contraignant dans ce qui reste une simple posture incantatoire, qui n'engage personne 

Lorsque Carrefour dans sa présentation indique les enseignes qui déjà ouvrent régulièrement le dimanche, il cible la concurrence, c'est de bonne guerre, certes, mais oublie d'indiquer ses propres BU qui déjà s'exonèrent des règles de droit en la matière, C Bio, C City, C Express, etc, etc...


Ne pas oublier en effet que dans le groupe Carrefour, la Proxy  des LG et gérants déroge et viole le principe légal des ouvertures dominicales , en procédant aux ouvertures des magasins 7/7 sur tout le territoire, avec fermeture entre 22H et 23H, ( au lieu de 13H00 ) dimanche et jours fériés inclus.
Ensuite, il est indéniable et patent qu'avec la généralisation du travail du dimanche, on écrabouille l'emploi, la santé, la formation et la sécurité des salariés.
Voilà les suites et conséquences qui attendent les salariés. Attention de ne pas être maître d'oeuvre d'une forfaiture syndicale, sociale et sociétale qui assujettirait l'ensemble des salariés de la branche.

 

Pour la suite, s'appuyer sur les attentes des syndiqué-es, des délégué-es, élu-es, et évidemment des salarié-es de Carrefour. 

 

Ensuite......Intituler une négociation comme relevant d'un accompagnement d'un projet de l'entreprise provoque plus que des raclements de gorge, ou des démangeaisons urticantes épidermiques ! 

 

Le respect prioritaire essentiel de l'engagement syndical  réside ce me semble sur le principe de solidarité entre les salariés du commerce.
A Suivre....Nous en reparlerons !

BM

Projet du CR de l a 1ère réunion de négo sur le thème du travail le dimanche chez Carrefour

On écrabouille l'emploi, la santé , la formation et la sécurité des salariés

On écrabouille l'emploi, la santé , la formation et la sécurité des salariés

Avec la généralisation du travail du dimanche c'est l'emploi qui est en danger

Avec la généralisation du travail du dimanche c'est l'emploi qui est en danger

l'affiche TRAVAIL DU DIMANCHE = SALARIES DES TPE en DANGER

l'affiche TRAVAIL DU DIMANCHE = SALARIES DES TPE en DANGER

Partager cet article
Repost0

commentaires