Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 18:51
Pour soutenir les huit organisations syndicales de l’Eure, dont FO, menacées d’expulsion des locaux de la Bourse du Travail et laissés sans solution de relogement, près de 2 000 salariés manifestaient ce 9 novembre à Evreux.

Pour soutenir les huit organisations syndicales de l’Eure, dont FO, menacées d’expulsion des locaux de la Bourse du Travail et laissés sans solution de relogement, près de 2 000 salariés manifestaient ce 9 novembre à Evreux.

Eure : les syndicats refusent leur expulsion

Eure : les syndicats refusent leur expulsion

Pour soutenir les huit organisations syndicales de l’Eure, dont FO, menacées d’expulsion des locaux de la Bourse du Travail et laissés sans solution de relogement, près de 2 000 salariés manifestaient ce 9 novembre à Evreux pour défendre la liberté de l’activité syndicale, fondamentale en démocratie.
Sous une pluie battante et en présence du secrétaire général de la confédération FO, Jean-Claude Mailly ainsi que du secrétaire confédéral Pascal Pavageau, près de 2 000 salariés ont contesté ce 9 novembre à Evreux la menace d’expulsion des huit organisations syndicales de l’Eure, dont FO, des locaux de la Bourse du Travail.
Logés depuis 1928 dans ce bâtiment, les syndicats sont menacés de devoir rendre prochainement les locaux. La municipalité compte en effet les détruire et réaliser une opération immobilière sur le terrain du site. La question du relogement des syndicats a elle viré au conflit.
Ainsi, la date d’expulsion des syndicats a été fixée au 6 décembre prochain. Elle vient d’être toutefois repoussée de six mois et cela sur intervention du préfet. Celui ci annonce aussi pour bientôt une réouverture des discussions entre les parties : syndicats, collectivités et préfecture. Si elles ne règlent rien encore, ces deux mesures constituent au moins un premier pas vers l’apaisement et la recherche d’une solution.
Nous avons obtenu ces avancées grâce à notre mobilisation indique David Lecomte, secrétaire général de l’Union départementale FO de l’Eure. En novembre 2015 déjà, près de 300 militants avaient manifesté leur mécontentement dans l’enceinte du conseil département. Depuis cette date toutefois, aucune solution de relogement des syndicats n’a été trouvée .

 

« Il faut sortir de l’anti-syndicalisme primaire »

 

Trois propositions de relogement ont bien été faites aux organisations mais elles étaient sans issue.
Un premier local proposé était porteur d’amiante.
Un deuxième situé dans un ancien carmel nécessitait un réaménagement au péril de faire cohabiter les syndicats sur une surface ouverte, dans le style open space. Le dernier changement de majorité politique au sein de la municipalité et du conseil départemental a eu finalement raison de ce projet, abandonné.

 

Troisième et dernière proposition ?

 

Un local à l’étage d’une école désaffectée. Mais celui-ci était trop petit et qui plus est amianté. Ce relogement aurait aussi contraint les syndicats à supporter un bail aléatoire. Ils ont donc décliné cette proposition. Depuis ? Le conseil départemental et la mairie ne veulent pas régler la situation. Ils se renvoient la balle regrette David Lecomte.
J’appelle la mairie et le conseil départemental à retomber sur terre et à sortir de l’anti-syndicalisme primaire a résumé pour sa part Jean-Claude Mailly lors de la manifestation.
Et le secrétaire général de la Confédération FO a rappelé quelques vérités.
Les restrictions budgétaires ont amené une diminution de l’ordre de 30% de l’activité de l’Inspection du Travail dans l’Eure. Souvent la direction Dirrecte [dont laquelle dépendent les services de l’Inspection du Travail, Ndlr] conseille au salariés de consulter les organisations syndicales pour obtenir des renseignements. Cela veut dire que les organisations syndicales font un travail d’intérêt particulier mais aussi d’intérêt général.
Cela justifie pleinement que conformément à l’histoire des Bourses du travail les syndicats soient correctement et décemment logés.
Cela justifie pleinement que conformément à l’histoire des Bourses du travail les syndicats soient correctement et décemment logés.

Cela justifie pleinement que conformément à l’histoire des Bourses du travail les syndicats soient correctement et décemment logés.

Partager cet article
Repost0

commentaires