Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 10:42
Air France : les salariés manifestaient le 22 octobre 2015 à Paris (CC BY-NC 2.0)

Air France : les salariés manifestaient le 22 octobre 2015 à Paris (CC BY-NC 2.0)

Procès Air France : la justice condamne treize salariés


Trois anciens salariés d’Air France ont été condamnés ce 30 novembre pour violence par le tribunal correctionnel de Bobigny. Les peines vont de trois à quatre mois de prison avec sursis. Deux autres anciens salariés sont eux relaxés de ces mêmes accusations.
Accusés de dégradations, dix salariés de la compagnie sont condamnés eux à payer chacun une amende de 500 euros et à verser un euros symbolique à Air France. Parmi ces condamnés, un salarié (personnel au sol) et militant FO.
Un an après la tenue houleuse et écourtée du comité central d’entreprise (CCE) d’Air France du 5 octobre 2015 à la suite duquel la direction avait porté plainte contre quinze salariés pour des faits de violence ou de dégradations, la justice a rendu son verdict.

 

Le bilan judiciaire de cette journée de CCE au cours de laquelle des membres de la direction avaient été bousculés est particulièrement lourd.
Le syndicat FO d’Air France qui demandait la relaxe de tous les accusés est mécontent du jugement. Les peines traduisent une reconnaissance de la criminalisation de l’activité syndicale.

 

Or réagit Christophe Mallogi le secrétaire général du syndicat FO d’Air France, ce 5 octobre, les salariés étaient juste venus exprimer un ras le bol des restructurations à répétition qui avaient déjà supprimé des milliers d’emplois dans la compagnie.

 

Violence sociale

 

Ce 5 octobre, la Direction avait en effet détaillé un nouveau plan de réduction des coûts par attrition consistant notamment à supprimer 2 900 emplois d’ici 2017. Après la suppression de près de 10 000 postes en dix ans, cette annonce avait déclenché la colère des salariés.
Au cours des semaines qui avaient suivi cette journée tumultueuse, les salariés d’Air France avaient alors organisé plusieurs manifestations. Les personnels au sol, navigants commerciaux et pilotes contestaient la « violence sociale » exercée par la direction à travers un plan de restructuration…, abandonné dans ses termes depuis.

 

A l’issue de cette journée du 5 octobre et alors que le dialogue social était au point mort dans l’entreprise, la direction avait décidé d’actions en justice contre quinze salariés et parallèlement de mesures internes contre eux.
Ainsi rappelle Christophe Maloggi, cinq salariés ont été licenciés et dix ont subi des mises à pied.

 

Désormais indique le secrétaire général du syndicat FO Air France, les organisations syndicales vont se concerter à propos de ces jugements. Des actions en appel sont envisagées indique Christophe Maloggi.
Procès Air France : la justice condamne treize salariés
Partager cet article
Repost0

commentaires