Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 11:27
 DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 22:11 - 09:32 (Paris)

DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 22:11 - 09:32 (Paris)

22/02, c'est arrivé un certain 22 février de notre histoire....
22/02, c'est arrivé un certain 22 février de notre histoire....
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le salut scout

22 février

 

 Journée Mondiale du Scoutisme

 


Le 22 février, c'est la Journée mondiale du Scoutisme.

 

 

Cette date fait référence à l'anniversaire de naissance du fondateur du mouvement scout, Lord Baden-Powell

Convaincu que l'on pouvait apporter énormément à des jeunes en leur proposant de devenir « acteurs » de leur propre éducation, Baden-Powell a jeté les bases du scoutisme lors d'un premier camp devenu célèbre dans l'île de Brownsea... faire vivre des jeunes en autonomie, avec un jeune à leur tête, les amener à se prendre en charge dans le respect d'un code commun, la « loi scoute »...

 

De ce premier camp réunissant au maximum une dizaine de personnes sont nés en quelques années de très nombreux mouvements scouts dans tous les pays (sauf totalitaires...) représentant au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux...

 

Le scoutisme aujourd'hui

 

Même si les effectifs ne sont plus ceux de l'immédiat après seconde guerre mondiale, le scoutisme fait toujours vibrer de nombreux jeunes, que ce soit en France, dans toute l'Europe ou dans le reste du monde...

 

Des rassemblements internationaux sont organisés périodiquement (jamborée, eurojam) et chaque été de très nombreux camps s'installent dans les campagnes, généralement en dehors des sentiers battus !

 

 

Lord Baden Powell

 

 

22 février 1857

 

 Naissance de Lord Baden-Powell

 


Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, 1er baron Baden-Powell (Surnommé « BP » ou Lord Baden-Powell) is né à Londres le 22 février 1857.

 

L'événement qui rendit Baden-Powell célèbre dans tout l'empire britannique fut le sauvetage de la petite ville de Mafeking, durant la guerre des Boers. Avec beaucoup d'astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville qui était assiégée par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Il prouva que - contrairement à ce que l'on pensait à cette époque - des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. Baden-Powell utilisa les jeunes pour transmettre des messages à pied et à vélo.

 

A son retour en Angleterre, Baden-Powell fut accueilli triomphalement. Malgré ce succès et ses promotions, il abandonna sa carrière militaire. Il constata qu'un petit livre qu'il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des garçons britanniques. Et il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils.

 

« À la fin de ma carrière militaire », dit Baden-Powell, « je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires ».

 

C'est alors qu'il organisa le premier camp pour des garçons sur l'île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance.

 

Après l'immense succès de ce camp, il comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté...

 

22 février  Journée Mondiale du Scoutisme

 

Le 22 février, c'est la Journée mondiale du Scoutisme.

Le 22 février 1945 :  En France, une ordonnance rend obligatoire la création d’un comité d’entreprise dans les entreprises occupant plus de cinquante salariés.

Le 22 février 1945 : En France, une ordonnance rend obligatoire la création d’un comité d’entreprise dans les entreprises occupant plus de cinquante salariés.

Le 22 février.......

 

1358, France : révolution communaliste.

Les émeutiers parisiens, sous la conduite d'Étienne Marcel, le prévôt des marchands, pénètrent dans la chambre du dauphin Charles, futur Charles V, qui gère le royaume en l'absence de son père, Jean II le Bon, captif en Angleterre.
Les conseillers du prince, Jean de Conflans et Robert de Clermont, sont égorgés sous ses yeux au Palais de la Cité.

1533, France :
Le collège de Guyenne est fondé : les jurats bordelais font appel à des maîtres parisiens pour pallier les carences de l’université de Bordeaux.

1787, France :
22 février - 25 mai :
Réunion de l’assemblée des notables, composée de 114 privilégiés désignés par le roi Louis XVI, qui rejettent toutes les réformes de Calonne, qui remettent en question leurs prérogatives fiscales, se considérant comme inapte à décider la levée d'un nouvel impôt (la subvention territoriale).

1793, Révolution française :
Contre la hausse des prix, les sections parisiennes réclament un seuil maximum à ne pas dépasser. Les parisiennes pillent les épiceries. Marat approuve, les Girondins condamnent.

 

 

1848, France :
Paris se soulève contre la Monarchie de Juillet.
Les manifestants (étudiants du Quartier latin et ouvriers des faubourgs) qui n’acceptent pas l’interdiction d’un banquet républicain, se rassemblent, à l’appel des sociétés secrètes et avancent vers la place de la Concorde.
La troupe les repousse, mais l’ébullition demeure. Guizot veut faire appel à la garde nationale pour disperser les manifestants. En fin d'après-midi, des incidents dans le quartier de la Madeleine font un premier mort. La garde pactise avec les manifestants et exige à la fois la réforme et la démission de Guizot, que Louis-Philippe accepte dans l’après-midi du 23.

1871, France :
Premier numéro du journal « Le Cri du Peuple » de Jules Vallès.
Patriotique et révolutionnaire à la fois, « Le Cri du Peuple » attaque avec véhémence «ceux qui ont livré Paris aux Allemands».
Mais il présage la Commune:
«La sociale arrive à pas de géant, apportant non la mort, mais le salut. Malheur aux traîtres.»

 

 

Dès l'insurrection ouvrière du 18 mars, « Le Cri du Peuple » fut, jusqu'à son dernier numéro du 23 mai 1871, l'ardent porte-parole de la Commune.

 

22 février 1877
 La dernière bataille des samouraïs

 


L'empereur du Japon Meiji Tenno ayant remplacé le corps féodal des samouraïs par une armée de conscrits, son ancien ministre de la Guerre Saigo Takamori.
Celui-ci prend la tête d'une ultime révolte de ces guerriers, nostalgiques de leur code de l'honneur (le bushido), de leurs beaux uniformes et de leur sabre rituel (le katana).
Saigo Takamori a créé une région indépendante et rebelle à Kaghoshima, au sud du pays. Le gouvernement impérial ne peut laisser faire cet affront. Le 22 février 1877, il attaque avec quelques centaines de samouraïs le château de Kumamoto, une ville de garnison de l’armée impériale.

 

L’attaque commence bien pour les rebelles, mais après deux jours d’assaut, le château continue de tenir bon. Saigo Takamori a sous-estimé ses adversaires. Le siège va durer deux mois et s’achève par un repli des rebelles.
Quelques batailles héroïques auront lieu jusqu’en septembre mais les samouraïs sont d’ores et déjà battus. L’ultime confrontation a lieu sur le mont Shiroyama.
Saigo, blessé, va devoir s’infliger le Seppuku, le suicide rituel des samouraïs (faussement appelé harakiri).
C’est cet épisode de rébellion qui a inspiré le film « Le dernier samouraï ».

 

 

22 février 1943

En France, décret allemand sur les service du travail obligatoire.

 

 

Le 22 février 1945 :
En France, une ordonnance rend obligatoire la création d’un comité d’entreprise dans les entreprises occupant plus de cinquante salariés.

 

 

2009, Grande Bretagne :

 

Le ministre des Finances Alistair Darling dénonce le secret bancaire suisse estimant que l'on ne pouvait pas « tolérer » l'évasion fiscale et les autorités helvétiques devraient réformer les lois fiscales et bancaires du pays pour les aligner avec celles en vigueur en Europe :

 

« Le secret qui permet aux gens d'abriter leur fortune sans payer d'impôts comme il se doit, on ne peut pas le tolérer. C'est injuste pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de payer. C'est l'une des choses que la Suisse doit régler. […] Je pense qu'il est important qu'il y ait de la transparence. Personne ne sait ce qui se passe. Ce n'est pas bien, en fait plus de la moitié des problèmes découlent du fait que l'on ne sait pas ce qui se passe […] ».

 

2010, Algérie :

 

Le ministre algérien des Anciens combattants, Mohamed-Chérif Abbas, demande à la France de fournir les données sur les essais nucléaires effectués dans le Sahara de 1960 à 1966 pour permettre à son pays de lutter efficacement contre leur impact, à l'ouverture d'un colloque international sur ces expérimentations.

 

Selon lui, l'Algérie «rencontre des difficultés pratiques pour se débarrasser des séquelles de ces bombardements et ne pourrait, en l'état actuel des choses, lutter seule contre ce problème ni réaliser des projets de développement au niveau des régions touchées ».

 

2015, Kurdistan :

 

22 et 26 février  

 

 Mossoul, l’État islamique brûle des milliers d'ouvrages de la bibliothèque, détruit une église ainsi que des œuvres assyriennes et hellénistiques du musée.

 

2018, Slovaquie :

 

Entre le 22 et le 25 février 2018, assassinat du journaliste Ján Kuciak qui enquêtait pour le compte de Aktuality.sk, le site web d'investigation du tabloïd numéro 1 du pays, Nový čas, sur des soupçons de fraude fiscale et de corruption envers des hommes d'affaires proches de politiciens slovaques.

La police soupçonne que sa mort soit directement liée à cette enquête.

 

 

En effet, Kuciak enquêtait sur des liens entre la 'Ndrangheta — la mafia calabraise — et des hommes politiques slovaques.

 

Tom Nicholson, un journaliste d’investigation anglo-canadien connaissant très bien la Slovaquie, a indiqué aux médias du pays que Kuciak travaillait récemment sur des soupçons de fraude en rapport avec des fonds structurels européens, organisée par la mafia italienne, dans l’est de la Slovaquie.

 

Ján Kuciak et Martina Kušnírová sont abattus par balle dans la maison qu'ils envisageaient de reconstruire pour y vivre ensemble et se marier.

 

 

 

Ján Kuciak, né le 17 mai 1990 à Štiavnik mort le 21 février 2018 à Veľká Mača dans la région de Trnava, est un journaliste d'investigation slovaque. Il a été assassiné avec sa fiancée l'archéologue Martina Kušnírová par des meurtriers non identifiés pour des mobiles liés vraisemblablement à ses enquêtes

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

Article initial du 22 février 2011, régulièrement mis à jour tous les 22 février,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 22 février 2019, 11H37

 

 

 

 

 

 

 

 

22/02, c'est arrivé un certain 22 février de notre histoire....
22/02, c'est arrivé un certain 22 février de notre histoire....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires