Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 12:02
La Cour épingle la gestion de multiples secteurs.

La Cour épingle la gestion de multiples secteurs.

© PHOTOS Pascal SITTLER / REA -  Le rapport annuel de la Cour des comptes conseille de réduire encore davantage la dépense publique.

© PHOTOS Pascal SITTLER / REA - Le rapport annuel de la Cour des comptes conseille de réduire encore davantage la dépense publique.

Cour des comptes : salaires et missions au banc des accusés
 
Le rapport annuel de la Cour des comptes conseille de réduire encore davantage la dépense publique.

La Cour des comptes livre son rapport annuel sur le bon emploi des deniers publics, assorti de 101 recommandations. Ce pavé de 1 300 pages, qui distribue ses reproches dans moult domaines, conseille de réduire davantage encore la dépense publique tout en conjuguant les paradoxes.
Tour d’horizon.

 

La Cour des comptes ne croit pas au scénario recettes/dépenses inscrit dans la loi de finances pour 2017 et donc à un déficit public ramené à 2,7 % du PIB.
Ce budget n’est porteur d’aucune économie structurelle, au contraire, estime la Cour pointant la revalorisation salariale des fonctionnaires.
Elle ne précise pas que ces salaires étaient gelés depuis 2010.
Selon la Cour, le redressement des comptes impliquerait des efforts d’une ampleur inédite sur les dépenses au-delà de 2017. Il faudrait effectuer des choix explicites s’appuyant sur un réexamen des missions assurées par les administrations publiques […] et un meilleur ciblage des politiques d’intervention.
Privatiser de nouvelles missions publiques par exemple ?
Le rapport félicite l’État pour sa réforme des demandes de visas, laquelle redéfinit les contours d’une mission régalienne. La réforme a consisté à externaliser le traitement des dossiers à des sociétés privées rémunérées via des frais supplémentaires payés par l’usager. C’est un succès à conforter, applaudit la Cour. Autant d’emplois que l’État n’a eu ni à recruter ni à former, ose-t-elle.
Cerise sur le gâteau, elle conseille, sans rire et sans se soucier du personnel statutaire que cela va mobiliser, de renforcer le contrôle de ces prestataires.

 

Le coût des réformes

 

- 7,5 %
C’est la baisse des effectifs de la police et de la gendarmerie enregistrée entre 2010 et 2015.

La Cour épingle la gestion de multiples secteurs.
Coût du projet avorté de l’écotaxe, contrôle insuffisant de la formation professionnelle…
Elle critique aussi la pratique autarcique de la Douane dans sa gestion de l’acquisition de son matériel (moyens aériens et navals). Elle prône un pilotage interministériel renforcé, et une mutualisation des moyens avec d’autres secteurs dont la marine nationale.
Autre critique ?
La réforme des sept grands ports maritimes, engagée en 2008, sous le gouvernement de M. Fillon. Le coût de cette réforme – qui a privatisé la manutention portuaire – est potentiellement élevé, et cela pour des effets modestes, note la Cour, reprochant à l’État l’absence d’indicateurs de coûts.
Elle pointe sèchement les mesures salariales négociées pendant cette réforme et qui se sont appliquées à tous les salariés des ports, y compris à ceux non transférés au secteur privé.
Elle s’inquiète encore des capacités en voie de saturation des forces mobiles (police et gendarmerie), sans cesse sollicitées depuis des mois mais dont les effectifs ont reculé de 7,5 % entre 2010 et 2015. C’est la catégorie d’emploi la plus touchée par la politique de déflation des effectifs relevant du ministère de l’Intérieur, note la Cour, qui ne se prive pas de pointer une hausse des dépenses de ce secteur attribuable pour près de 90 % à la croissance des dépenses de rémunération des personnels. Or pour la Cour, si les missions régaliennes de l’État peuvent justifier un budget en expansion, notamment dans un contexte sécuritaire d’exception, cela doit conduire à accentuer les efforts de rationalisation de la dépense et les réformes d’organisation dans d’autres secteurs.
Et pour la Cour, ces secteurs sont nombreux. 

 

 Sourcing:   FO Hebdo / VALÉRIE FORGERONT

 

À lire également


Emploi des jeunes :

Force Ouvrière s’étonne du contenu du rapport de la Cour des Comptes

http://www.force-ouvriere.fr/emploi-des-jeunes-force-ouvriere-s-etonne-du-contenu-du-rapport

Cour des comptes : salaires et missions au banc des accusés
Cour des comptes : salaires et missions au banc des accusés
Cour des comptes : salaires et missions au banc des accusés
Partager cet article
Repost0

commentaires