Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 18:44
Dans le Haut-Rhin, pas de bénévolat, pas de RSA

Dans le Haut-Rhin, pas de bénévolat, pas de RSA

Ce seront donc en théorie 126 000 heures par semaine mises à la disposition des associations et collectivités.

Ce seront donc en théorie 126 000 heures par semaine mises à la disposition des associations et collectivités.

Dans le Haut-Rhin, pas de bénévolat, pas de RSA

Dans le Haut-Rhin, associations, structures publiques et collectivités locales pourront profiter d’une main d’œuvre gratuite puisée parmi les allocataires du RSA.
Le conseil départemental a trouvé une astuce juridique lui permettant de conditionner le versement du RSA à l’exercice de sept heures de bénévolat par semaine.

 

 

Le dispositif bénévolat contre RSA avait fait grand bruit début 2016 quand Éric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin l’avait présenté.

 

C’était sans compter sur les juges du tribunal administratif qui avaient retoqué la mesure en octobre 2017.
Les magistrats avaient vu d’un très mauvais œil la suspension des prestations pour non accomplissement des heures de bénévolat.

 

Mais le tribunal a fourni la solution au président du conseil départemental en ajoutant à son délibéré «  sauf à constater [que la suspension] figure parmi les engagements souscrits dans le cadre d’un contrat ».
Résultat : le conseil départemental a décidé de systématiser les contrats d’engagement réciproque (CER) à tous les allocataires du RSA.
Le département y a ajouté des clauses concernant le bénévolat et les sanctions financières allant de la suspension de l’allocation à la radiation en cas de manquement.

 

Des objectifs chiffrés

 

«  Il y a deux ans les CER n’étaient pas systématiquement proposés par les travailleurs sociaux, remarque Christophe Odermatt, secrétaire général du syndicat FO des personnels du département du Haut-Rhin. Aujourd’hui, le département demande de contractualiser au maximum. »

 

En théorie, effectuer ces heures de bénévolat doit être un acte librement consenti. Mais remarque Christophe Odermatt, les allocataires du RSA sont un public précaire et beaucoup de savent pas à quoi ils s’engagent en signant le CER.

 

D’autant que le département va mettre en place d’ici 2018 une réforme du régime indemnitaire de ses agents (Rifseep). Ces derniers, selon les objectifs annuels définis avec l’employeur, verront la part variable de leur salaire prendre de l’ampleur ou fondre comme neige au soleil.

 

« Dans ce contexte, nous nous inquiétons des dérives du dispositif RSA contre Bénévolat, précise le secrétaire général FO. Les travailleurs sociaux et notamment les assistantes sociales sont sous pression. Pour atteindre leurs objectifs, certains pourraient bien être tentés de faire signer les contrats sans spécifier à l’allocataire les clauses et les sanctions qu’ils contiennent. »

 

Travail forcé ou réinsertion sociale ?

 

Au-delà des graves questions posées par le dispositif, le département du Haut-Rhin compte un peu plus de 18 000 allocataires du RSA.
Ce seront donc en théorie 126 000 heures par semaine mises à la disposition des associations et collectivités.

 

Mais ces dernières sont-elles structurées pour faire face à un éventuel afflux de bénévoles involontaires ?
En 2014, 35% des personnes qui auraient pu bénéficier du RSA socle n’ont pas déposé de dossier.
Une telle mesure ne risque-t-elle pas d’amplifier ce phénomène de non-recours ?

 

 

Pour le recrutement, un numéro vert a été mis en place et un site architecturé sur le modèle du Bon Coin va ouvrir courant mars. Le département du Haut-Rhin inaugure donc un dispositif qui pourrait bien faire boule de neige ailleurs.
En février 2016, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, avait applaudi la mesure. Tout comme Christian Estrosi, président de la région Paca.

 

 Sourcing :    NADIA DJABALI, pour FO Hebdo

En 2014, 35% des personnes qui auraient pu bénéficier du RSA socle n’ont pas déposé de dossier.

En 2014, 35% des personnes qui auraient pu bénéficier du RSA socle n’ont pas déposé de dossier.

L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté

L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté

Bénévolat

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif: association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ».
L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».
Instauration du travail forcé et contraint dans le Haut Rhin
Instauration du travail forcé et contraint dans le Haut Rhin
Partager cet article
Repost0

commentaires