Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 21:04
Des salariés pas si protégés que ça ?
Des salariés pas si protégés que ça ?
Des salariés pas si protégés que ça ?
Le ministère du Travail vient de publier une étude qui indique que l’inspection du travail accepte les trois quarts des demandes de licenciement des salariés protégés.

 

 

En 2014, près de 20 000 demandes de ruptures de contrat de travail de salariés protégés ont été enregistrées par l’inspection du travail.
Soient 13 100 demandes de licenciement (contre 12 145 en 2004) auxquelles il faut ajouter 6 800 demandes de rupture conventionnelle.
Un beau score pour ce mode de rupture de contrat si on garde en mémoire qu’il a été introduit six ans plus tôt.

 

Quelles fonctions exercent les 600 000 salariés protégés recensés en 2011 ? Ce sont les représentants du personnel exerçant au sein de l’entreprise ; qu’ils soient désignés par un syndicat (délégué syndical, représentant syndical au comité d’entreprise, salariés mandatés) ou élus par les salariés (délégués du personnel, membres du CE) ou désignés par les élus (membre du CHSCT).

 

Les anciens élus du personnel conservent une protection pendant six mois après la fin de leur mandat et les anciens représentants syndicaux, pendant un an.

 

 

Une autorisation de l’inspection du travail

 

 

Dans le cas des salariés protégés et pour éviter que l’employeur sanctionne leurs activités de représentation et de défense des intérêts individuels et collectifs, tout licenciement ou rupture conventionnelle doit être soumise à l’autorisation de l’inspection du travail.
Une formalité, au regard des taux d’avalisation entre 2010 et 2014. L’inspection du travail a accepté plus des trois quarts des demandes de licenciements (76,9%) et la quasi-totalité des demandes de ruptures conventionnelles de salariés protégés (95%).

 

 

Autre constat de la Dares : la proportion d’établissements ayant effectué une demande de rupture de contrats de travail augmente avec la taille de l’entreprise.
Plus de 60 % pour les établissements de 500 salariés ou plus. Logique, ce sont eux qui comptent le plus de représentants.

 

 

Dans les petites entreprises

 

Mais ce sont dans les plus petites entreprises que les salariés protégés risquent le plus la rupture du contrat de travail. Entre 2008 et 2010, 5,1% des salariés protégés exerçant dans une entreprise de moins de 50 salariés ont fait l’objet d’une demande de licenciement ou d’une demande de rupture conventionnelle.
Le taux est divisé par deux (2,3%) quand on scrute les entreprises de plus de 50 salariés. Et tombe à 1,6% dans les entreprises de plus de 500 salariés.

 

Enfin c’est dans le secteur du commerce que ces salariés sont le plus sur la sellette : Entre 3,4% des salariés protégés ont fait l’objet d’une rupture de contrat de travail.
Le secteur est talonné de près par celui des services (3,3%), puis de la construction (3%) et enfin de l’industrie (2,4%).

 

D’autres études

 

Au début des années 2000, une étude de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath) avait établi que les salariés protégés faisaient état plus souvent que les autres salariés, de souffrances au travail et de pressions exercées par l’employeur.

 

En 2009, la Dares observait une tendance à la personnalisation du mandat, phénomène très fréquent dans les petites entreprises où les conflits peuvent être transportés sur le terrain interpersonnel. La posture oppositionnelle des salariés protégés est mal vécue par les dirigeants qui y voient une remise en cause personnelle.
Le salarié protégé devient vite un gêneur dont il faut se débarrasser, indiquait l’étude. Et lorsque qu’on glisse du terrain purement syndical au terrain personnel, les conflits entre salariés et dirigeants peuvent se traduire par un glissement de la discrimination vers le harcèlement moral.
Usure aidant, le salarié protégé souhaite alors partir.

 

 

La Dares s’interrogeait en outre sur la possibilité que la dégradation des conditions d’exercice des mandats syndicaux soit à l’origine d’une dégradation de l’état de santé des personnes avec au bout le licenciement pour inaptitude.
Mais dans un même temps, le bureau d’étude indiquait que certains licenciements pour inaptitude se révélaient être des habillages juridiques permettant de sortir de situations conflictuelles complètement bloquées.

 

FO CPF secteur juridique

 

Sourcing:   FO Hebdo /  NADIA DJABALI

Des salariés pas si protégés que ça ?
Des salariés pas si protégés que ça ?
Des salariés pas si protégés que ça ?
Partager cet article
Repost0

commentaires