Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 15:16
Michel Bourel, président de la fédération française de la franchise.

Michel Bourel, président de la fédération française de la franchise.

La fédération de la franchise fait valoir ses revendications pour les présidentielles. La version libérale absolue du jouir sans entrave appliquée à l'entreprise, !!!
10 propositions de la fédération de la franchise pour les présidentielles
 

 
A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Fédération française de la franchise a décidé d’interpeller les candidats en publiant 10 propositions pour appuyer la franchise et continuer d’en "faire un fleuron de l’économie française et de l’emploi".

 

Les détails de ces mesures.  



Le président de la Fédération française de la franchise, Michel Bourel, et la déléguée générale, Chantal Zimmer, ont profité de Franchise Expo Paris (du 19 au 22 mars 2017), le plus grand salon international dédié à la franchise, pour rencontrer plusieurs parlementaires, conseillers et représentants de Benoît Hamon et Emmanuel Macron ainsi que des élus Les Républicains.
L’occasion de leur montrer l’efficacité du modèle de la franchise et de leurs transmettre 10 propositions pour favoriser son développement.
"La franchise est un système performant contribuant au dynamisme de l’économie française. (…) La grande ambition de la fédération française de la franchise est depuis toujours de préserver le modèle, lui redonner de la valeur et reconnaître son indépendance.
Cette volonté collective nécessite la contribution de tous et également des élus. Après une année 2016 marquée par l’article 64 de la loi Travail, nous avons besoin d’un signal fort de leur part pour préserver et soutenir le modèle et non le discriminer", indique Michel Bourel, président de la fédération française de la franchise.

Abroger l'article 64 de la loi travail

Sans surprise c’est d’ailleurs ce fameux article 64 de la loi travail (voir ci dessous), qui prévoit une représentation sociale collective de tous les salariés des réseaux de plus de 300 salariés, alors que les entreprises franchisées sont indépendantes en gestion et en droit, qui fait l’objet de la première proposition de la « fédé ».
La fff demande en effet aux candidats de préserver les fondamentaux de la franchise afin de reconnaître son indépendance et la spécificité de son modèle et cela passe en premier lieu par la suppression de l’article 64 de la loi Travail du 8 août 2016 car "il bafoue le principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé", selon la fédération.
Autres dispositions pour préserver le secteur : la modification de la définition d’un gérant de succursale par l’article L.732-2 du Code du Travail afin d’éviter les dérives ; le maintien des clauses de non-concurrence contractuelles et post-contractuelles et le droit de préférence et enfin la reconnaissance à l’instar des instances européennes des spécificités de la franchise et leur protection.

Aider l'emploi et la création d'entreprises

Outre ces 5 dispositions socles, la fff demande dans son communiqué :

1/ D’amplifier la dynamique en faveur de l’emploi en agissant pour le référencement systématique de la franchise par les acteurs de l’emploi et de la reconversion : Pôle Emploi, APEC, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers…

2/ D’instaurer une politique globale d’appui à l’entrepreneuriat pour accompagner le développement des jeunes franchisés avec 3 propositions :
  • Un régime fiscal pour diminuer le besoin en fonds de roulement pour les deux premières années de l’activité ;
  • une politique mieux coordonnée entre les ministères du travail et de l’économie, les régions et les organismes référents ;
  • et enfin, le référencement systématique de la franchise par les différents organismes dispensateurs d’aides.

3/ De revitaliser les centre-villes en accompagnant les commerces dans la transformation numérique

4/ Et enfin de favoriser l’expansion de la franchise à l’international.
Sourcing:    LSA / JÉRÔME PARIGI

 

NDR / BM

 

Aucune surprise, on enlève toutes contraintes aux règles  du jeu de quilles, et le gérant envoie la boule au milieu  comme il l'entend, et regarde les quilles tomber. Ceci est une autre version sur le thème, de la liberté du renard dans le poulailler, et foutez moi la paix, je m'enrichis comme je veux, ej suis indépendant, ce qui dans leur langage veut dire, indépendant des pouvoirs publics, de la justice, des règles de droit...................La version libérale absolue du jouir sans entrave appliquée à l'entreprise, !!!!  (le salarié n'est qu'une pièce, ou une quille dans notre exemple, simple variable, sans aucun droit, déshabillé complètement, taillable et corvéable).

 

Ils ne proposent pas la remise en cause des autres dispositions ! 

BM

La fédération de la franchise fait valoir ses revendications pour les présidentielles. La version libérale absolue du jouir sans entrave appliquée à l'entreprise, !!!
La fédération de la franchise fait valoir ses revendications pour les présidentielles. La version libérale absolue du jouir sans entrave appliquée à l'entreprise, !!!
Article 64 de la Loi travail

 


 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/8/8/ETSX1604461L/jo/article_64
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/8/8/2016-1088/jo/article_64

 

I. - Dans les réseaux d'exploitants d'au moins trois cents salariés en France, liés par un contrat de franchise mentionné à l'article L. 330-3 du code de commerce qui contient des clauses ayant un effet sur l'organisation du travail et les conditions de travail dans les entreprises franchisées, lorsqu'une organisation syndicale représentative au sein de la branche ou de l'une des branches dont relèvent les entreprises du réseau ou ayant constitué une section syndicale au sein d'une entreprise du réseau le demande, le franchiseur engage une négociation visant à mettre en place une instance de dialogue social commune à l'ensemble du réseau, comprenant des représentants des salariés et des franchisés et présidée par le franchiseur.

L'accord mettant en place cette instance prévoit sa composition, le mode de désignation de ses membres, la durée de leur mandat, la fréquence des réunions, les heures de délégation octroyées pour participer à cette instance et leurs modalités d'utilisation.

A défaut d'accord :

1° Le nombre de réunions de l'instance est fixée à deux par an ;

2° Un décret en Conseil d'Etat détermine les autres caractéristiques mentionnées au deuxième alinéa.

Les membres de l'instance sont dotés de moyens matériels ou financiers nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Les dépenses de fonctionnement de l'instance et d'organisation des réunions ainsi que les frais de séjour et de déplacement sont pris en charge selon des modalités fixées par l'accord [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2016-736 DC du 4 août 2016.]

Lors de sa première réunion, l'instance adopte un règlement intérieur déterminant ses modalités de fonctionnement.
Lors des réunions mentionnées au deuxième alinéa et au 1° du présent I, l'instance est informée des décisions du franchiseur de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d'emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés des franchisés.

Elle est informée des entreprises entrées dans le réseau ou l'ayant quitté.

L'instance formule, à son initiative, et examine, à la demande du franchiseur ou de représentants des franchisés, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés dans l'ensemble du réseau ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires mentionnées à l'article L. 911-2 du code de la sécurité sociale.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent I, en particulier le délai dans lequel le franchiseur engage la négociation prévue au premier alinéa du présent I.

II. - Les organisations syndicales et les organisations professionnelles des branches concernées établissent un bilan de la mise en œuvre du présent article et le transmettent à la Commission nationale de la négociation collective au plus tard dix-huit mois après la promulgation de la présente loi.


Liens relatifs à cet article

Cite:
Code de commerce - art. L330-3 (V) 
Code de la sécurité sociale. - art. L911-2 (M) 

La fédération de la franchise fait valoir ses revendications pour les présidentielles. La version libérale absolue du jouir sans entrave appliquée à l'entreprise, !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires