Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 10:18
Le  TASS, réforme en vue
Le  TASS, réforme en vue
Reportage à Chartres.

Reportage à Chartres.


Au tribunal des affaires de sécurité sociale, la grande misère de la petite justice

Débordés, les magistrats doivent faire le tri pour se concentrer sur les contentieux les plus importants. Les TASS seront réformés d’ici à 2019.
Les rôles semblent inversés ce matin. Pour se défendre devant la justice, l’employeur vante les compétences du salarié qui l’a assigné. « Benoît L. était formé avec cinq ans d’expérience après un bac pro et un BTS d’électrotechnique. Il connaissait parfaitement les règles de sécurité puisqu’il présidait le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail  [CHSCT] », explique l’avocat de l’entreprise.

Nous ne sommes pas aux prud’hommes mais devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Chartres. Cette cour méconnue est l’un des enjeux de la réforme pour la justice du XXIe siècle votée en novembre 2016.

 

Parmi les 89 dossiers inscrits à l’audience, vendredi 27 janvier, celui de Benoît L. concerne un accident du travail qui remonte à avril 2013. Il a dû être amputé du pouce et de l’index de la main gauche après qu’un outil de découpe est tombé dans une machine dont il faisait la maintenance.
Il demande au tribunal de reconnaître une « faute inexcusable » de son employeur. Si ce dernier avait conscience du danger qu’il faisait encourir à son salarié, Benoît L. pourra toucher de l’Assurance-maladie l’indemnité de travailleur handicapé de droit commun, supérieure à celle des accidentés du travail.

 

Les retards s’accumulent

Après avoir écouté les deux parties, Raphaël Trarieux, président du TASS de Chartres, annonce qu’il rendra le jugement le 31 mars, soit près de quatre ans après l’accident. Une affaire pas évidente à trancher, les différentes expertises n’ayant pas permis d’avoir de certitudes sur les causes de l’accident.

 

 

Ecrasé sous un stock d’affaires à juger représentant plus de trois années d’activité du TASS, M. Trarieux « cherche à audiencer en priorité » ceux qu’il appelle ses « vrais dossiers », et à y consacrer du temps à l’audience. Mais il faut auparavant expédier le tout-venant.

 

La plupart des dossiers empilés ce matin devant le magistrat et ses deux assesseurs, l’un représentant les syndicats de salariés, et l’autre les syndicats d’employeur, concernent le contentieux des cotisations au régime social des indépendants (RSI) ou aux Urssaf, des batailles d’indemnités ou de prise en charge de frais médicaux par l’Assurance-maladie, des recours contre des caisses de retraite, etc.

 

Cette justice du quotidien, technique, considérée comme peu noble, dont les dossiers représentent des enjeux de quelques milliers d’euros...

 

Sourcing:    LeMonde.fr / Jean-Baptiste Jacquin (Chartres, envoyé spécial)

 

NDR / BM

 

Le TASS est le tribunal où se côtoient la détresse, le désarroi et la misère sociale, et bien trop souvent l'incompréhension.
Procédures longues, et peu compréhensibles pour les salariés ou ex salariés venus quérir un peu d'humanité et de compréhension dans la défense des dossiers présentés, et surtout un acte de justice devant les situations vécues, justement comme des injustices.

 

L'on y côtoie des représentants d'employeurs n'assurant pas les responsabilités qui leurs incombent, ou leurs inconséquences ayant précipité leurs salariés dans la détresse sociale, le plus souvent marqués physiquement, dans leur chair, en situation d'incapacité, ou d'inaptitude.

 

D'innombrables dossiers de contentieux devant des  retards ou de non paiement de cotisations par les employeurs échouent devant cette juridiction.

 

La reconnaissance d'une maladie professionnelle pourtant inscrite aux tableaux de la SS relève du parcours du combattant, pour lequel les salariés, seuls, livrés à eux mêmes partent battus d'avance.

 

 

Les assesseurs, sur le modèle de l'échevinage ont peu de poids ou de regard dans les dossiers. 

 

Pour une meilleure défense des dossiers, et pour éviter de se retrouver dans cette situation de devoir faire valoir ses droits devant ce tribunal il est important que lorsqu'ils existent dans l'entreprise, les DP ou les CHSCT jouent leur rôle avec efficacité, sans compromission.

 

Il ne peut y avoir de compromis avec la santé et la sécurité des travailleurs !

 

Pour avoir défendu des dossiers pour et au nom des salariés devant ce tribunal dans de nombreuses juridictions, ce qui ressort relève du manque d'écoute, et de la frustration devant des juges ne maîtrisant pas toujours leur sujet..... 

(A suivre...

BM

Le  TASS, réforme en vue
Le  TASS, réforme en vue
Le  TASS, réforme en vue
Le  TASS, réforme en vue
Le  TASS, réforme en vue
Partager cet article
Repost0

commentaires