Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 14:21
Pendant que l’on fait salon à l’agriculture...(petite revue de presse.... en direct des terroirs)
Pendant que l’on fait salon à l’agriculture...(petite revue de presse.... en direct des terroirs)
Pendant que l’on fait salon à l’agriculture...(petite revue de presse.... en direct des terroirs)
Retrouvez la FGTA FO au SIAL

Retrouvez la FGTA FO au SIAL

Pendant que l’on fait salon à l’agriculture...(petite revue de presse.... en direct des terroirs)
Du Monsanto pur jus !

Du Monsanto pur jus !

Pendant que l’on fait salon à l’agriculture...


Le Salon de l’Agriculture tenant son édition 2017 à Paris du 25 février au 5 mars 2017, la presse n’a pas manqué d’en faire une nouvelle fois tout un foin.
Pas seulement à cause du passage plus ou moins obligé d’hommes politiques, mais parce que les petites entreprises agricoles n’en finissent pas de connaître la crise.

 

 

Le Progrès 

Beaucoup de paysans galèrent et ont perdu le sens, l’envie du métier, à cause d’un manque de reconnaissance, d’un manque de revenu.
Pour Laurent Pinatel, paysan dans la Loire et porte-parole de la Confédération Paysanne, la situation du monde agricole est critique. En France, il y a deux pôles : l’agriculture de qualité, avec les AOC, les circuits cours, le bio, qui résiste à la crise, et l’agriculture de masse, qui est sur un secteur très concurrentiel, comme le lait, qui prend de plein fouet l’absence de politique européenne.
Le salon de l’Agriculture 2017 ?
C’est le salon d’une agriculture qui est toujours en crise. Crise laitière, crise bovine… Les aides qui n’arrivent pas, la grippe aviaire qui fait des ravages.
Et puis il y a eu la semaine dernière, le vote Ceta… Le Canada va pouvoir nous envoyer, sans droit de douane, beaucoup de viande bovine. Et là, ce sera une catastrophe. Et nous, en contrepartie, on va leur envoyer du lait.... Beaucoup boiront la tasse, sans le petit lait.

 

 

Les Échos 

Les campagnes ne sont plus pavoisées.
Le découragement pointe même chez les agriculteurs exposants du salon, qui sont pourtant parmi les plus compétitifs et les mieux organisés du pays. Ce gouvernement a mené une PAC [politique agricole commune, Ndlr] pas à la hauteur. Ils ne se rendent pas compte du malaise.
Tant qu’on ne gagne rien avec ce qu’on produit, on ne pourra pas avancer, lance Pierre Besancenot, 58 ans, exploitant de Montbéliardes en Haute-Saône.

 

 

Le Parisien 

Les drames, eux, croissent et se multiplient : Céline, une femme de 47 ans, mère de deux enfants, qui produisait du lait avec son mari et un associé dans un GAEC [Groupement agricole d’exploitation en commun Ndlr], à Plumieux (Côtes-d’Armor), a été retrouvée par ce dernier pendue à une poutre jeudi (23 février) à 07h00, a indiqué la gendarmerie des Côtes-d’Armor.
En difficultés financières, elle a laissé un message disant qu’elle était désolée mais qu’elle ne supportait plus la situation, a précisé l’officier de permanence.
Selon son mari, elle était fatiguée de devoir travailler beaucoup et de ne réussir simplement qu’à payer les factures, a-t-il ajouté.
Selon son voisin, Sébastien, le choix de se suicider dans la salle de traite n’est pas un hasard. Pendant ce temps la pression pour de plus bas prix se poursuit, écrasant tout. Selon des chiffres de l’Insee publiés en décembre, le revenu moyen d’un chef d’exploitation agricole a diminué de 26,1% en 2016 par rapport à 2015. Les filières les plus touchées sont la production de céréales et celle de lait, qui a subi de plein fouet la concurrence européenne après l’abandon des quotas laitiers européens en 2015.

 

 

La Tribune 

La concurrence passe et l’herbe n’est plus aussi verte : Le revenu des agriculteurs n’a jamais été aussi faible, plus d’un tiers des agriculteurs a touché moins de 350 euros par mois en 2015.
Et les problèmes de l’agriculture ne sont pas qu’économiques : la pression sociale, familiale, le retranchement, aggravent leur statut. La France est le plus gros producteur agricole d’Europe, le changement est à concevoir avec nos agriculteurs, avec des alternatives : quel modèle d’agriculture souhaitons-nous ? La paille ou la poutre ?

 

 

Le Monde 

Ou bien l’avenir est-il dans « l’agriculture 3.0 » ?
Soit veaux, vaches, cochons… drones et capteurs hydrométriques. Le Salon de l’agriculture 2017, comme son prédécesseur, fait la part belle aux nouvelles technologies et aux entreprises ayant l’ambition de révolutionner l’agriculture grâce au numérique.
En deux mots, le « smart farming », qui ne va pas sans rencontrer quelques réticences face à des agriculteurs pas toujours emballés par cette évolution.
Quid de leur pouvoir de décision grignoté par des machines, ou par l’interprétation des données qu’elles fournissent ?
De leur connaissance du vivant remise en cause par des algorithmes ?
Du partage et de la valorisation des informations récoltées sur leur exploitation ?
De leur formation et maîtrise de ces nouveaux outils ?.
Pendant que l’on fait salon, qui maitrise qui et avec quoi ?

 

Sourcing, revue du terroir, in FO Hebdo

Retrouvez la FGTA-FO au SIAL, Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars Hall 4, allée D104

Retrouvez la FGTA-FO au SIAL, Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars Hall 4, allée D104

Le salon de l’agriculture de Paris en 2011. Photo de Thesupermat (Own work) [CC BY-SA 3.0]

Le salon de l’agriculture de Paris en 2011. Photo de Thesupermat (Own work) [CC BY-SA 3.0]

Rose des neiges et Soleil de mars nous accompagnent
Rose des neiges et Soleil de mars nous accompagnent

Rose des neiges et Soleil de mars nous accompagnent

Partager cet article
Repost0

commentaires